1

Sujet : Compagnies pétrolières et para-petrolières

Bonjour les gars,

Je viens de lire une recommendation d'un des anes a list sue l'achat de WeatherFord, societe des de l'exploration petrolier. Ces activites se rassemble fort au francais CGG Veritas. Le seul point derangeant est le niveau de dette eleve de WeatherFord, mais evidemment avec une bonne perspective de croissance.

Que pensez vous de cette societe american? Merci

2

Re : Compagnies pétrolières et para-petrolières

Bonjour Orifjon,
Nous devons avoir les mêmes lectures intéressantes et constructives, j'ai aussi vu cette recommandation dans les actions favorites de  Jan Keuppens de Robeco Group.
CGG Véritas - un titre que j'adore pour son extrême volatilitée je dois l'avoir déja acheté et vendu 2 fois cette année . Ce n'est pas le même métier, CGG  ce sont surtout les études géophysique et sismique.
Weatherford a lui une intégration verticale complète dans le secteur, recherche, forage, exploitation-production. Le graphique est beau, a son cours actuel le titre a de la marge mais je resterai très prudent:
2009 Forte baisse des bénéfices, 2010 perte imprévue, 2011 BP ??? ( source zonebourse )
Dans ce secteur un titre que j'aime bien, un pur player  juste derrière les majors et très bien implanté , de beaux contrats et une belle intégration c'est Hess corporation qui va investir cette année 6.8 milliard $ dont 800 millions au Ghana ( découverte récente )
Des cinq titres cités par Mr Keuppens je vais suivre Oracle sur le Nasdaq
Très bon dimanche,
B a T
Francis,

3

Bon soir Francis,

Aujourd'hui je comptais acheter Hess corporation, mais par erreur j'ai introduit un ordre incorrect en inversant les prix et la quanite. Evidemment, bien que le cours soit descendu au-dessous de 55$, l'ordre n'a pas ete execute. Mais, avec cette baisse d'aujourd'hui les characteristics techniques de l'action semblent-il change. Avant c'etait une tendance haussier a court et moyen terms, et maintenant neutre. Je me demande avec cette configuration, il vaut postposer l'achat. Merci pour les commentaires.

Dernière modification par Orifjon (26-01-2012 23:34:04)

4

Bonjour Orifjon,
Sur ce coup la je n'ai pas eu le bon timing, ma première entrée dans les 61$ le titre cotait hors dividende, puis hier encore dans le rouge a l'ouverture de N-Y mais de l'ordre de 1.5 %, je me suis renforcé a 57,75 et c'est a ça moment que le titre a commencé a dévisser pour clôturer à 54,99 conclusion je perds 8,5 %. Le secteur n'était pas en forme, le géant Exxon en rouge aussi mais beaucoup moins donc je ne m'explique pas trop la chute sur quelques jours surtout que rien n'est mauvais ni dans les nouvelles, ni dans les résultats, ni dans les projets.
J'espère que la tendance va s'inverser, c'est clair je ne fais pas des bons de joie sur le recul, mais cool je garde toute ma confiance dans  cette action que j'ai pris pour du moyen terme.
N'hesite pas t'inscrire sur le site, il donne des infos régulièrement par mail et pas des pubs des chiffres sérieux.
Wait & see
Bonne journée.
Francis,

5

Bonjour Francis,

Je vais l'acheter Hess quad le cours descend a 54$ just 1$ au-dessus du seil de support. Mais, je suis aussi pret a les garder a moyen term. Merci pour m'avoir dit ta vision sur ce tittre. Tu parle de quel site?

Passe un bon dimanche!
Orif

Dernière modification par Orifjon (29-01-2012 00:11:57)

6

Francis,

Que penses tu de Petrobas sur base de la suggestion de Patrick Millecam dans "Mon Argent" de ce week-end? Investissement en Real Brazilien devrait aussi donner un hedge supplementaire, car il va s'apprecier p/r aux $ et Euro.

Merci pour les commentaires

Orifjon

7

Bonjour Orifjon,
Pétrobas c'est du super bon, le titre a chuté en 2011 comme tout les autres et aussi parce que la succession de Lula par Dilma Rousseff laissait planer quelques points d'interrogations  mais tout ce passe bien.
Les réserves sont énormes, la production va doubler à tripler dans les années a venir avec déjà une augmentation de plus d'1 million de barils/jour dès cette année.
Les investissements suivent, plus de 200 milliards prévu jusque 2015.
Tout baigne, ça baigne même trop car le hic c'est que ces réserves de pétrole sont a 3.000 mètres de profondeur, donc du brut qui va revenir cher et c'est probablement pour cela que Patric Millecam écrit qu'une flambée des cours soutiendrait la rentabilité.
Dans ces conditions ma préférence va plutôt vers un équipementier. Au Brésil et pour des grandes profondeurs Technip est très bien placé avec les tuyaux flexibles.

8

Francis:

Analyse technique montre une tendance haussiere a CT,MT and LT pour Petrobras. C'est bizarre que l'on ne peut pas acheter chez KEYT ou DB, depuis Brazil en monnaie nationale. Sais tu comment on peut le faire?

Donc, selon toi un equipementier va profiter de cette hausse du prix du petrol a LT plus que les producteurs?
L'action de Technip n'a pas l'air suffisemment liquid. C'est cote a Paris and Franfort.

Merci pour les commentaires!
Orifjon

9

Bonjour Orifjon,

Pétrobas je suis le premier a dire que c'est bon comme les mines au Brésil Vale dont je suis très satisfait ce n'est pas le problème, ce qui me refroidis c'est que les grandes réserves sont a 3.000 mètres de profondeur et j'ai en mémoire Deepwater Horizon de BP et Transocéan dans le golfe du Mexique a 1500 mètres.
Pour aller si bas il va en falloir du matériel et si par malheur ca tourne mal, l'équipementier surtout  un fournisseur de tuyaux, les risques sont moindres.
Ceci dit a 3000 mètres avec la pression dès que le puits est en fonction, le brut  va arriver a flot pas besoin d'énormes pompes.
A boire et a manger dans l'histoire, question de choix pas facile !

Au fait, pourquoi envisage tu d'acheter en Réal ? si tu as le code ISIN du titre sur la bourse Brésilienne la D.B. peux te l'acheter. L'ouverture du compte c'est gratuit, la transaction ce sera cher téléphone au service  équity tu auras les renseignements : 078.152244
Très bonne journée
Francis,

Dernière modification par Francis (31-01-2012 16:06:00)

10

Merci Francis pour cette precieuse information!

11

Voici les conclusions techniques pour Hess Corporation.

Diagnostic de Tendance: Du point de vue de l'analyse technique, l'action s'inscrit dans une tendance modérément haussière. Conséquement, les investisseurs évoluent dans un environnement technique plus ou moins sécurisé. Excepté des nouvelles d'importance, ce type d'ambiance plaide habituellement pour une bonne tenue du cours de bourse.

Support et Résistance : HES pourrait rencontrer une zone de Résistance technique importante vers les 65.1 USD area, soit 2.9% au-dessus du cours actuel.
D'un autre coté, la zone de Support technique majeure se trouve vers 55.0 USD, 13.1% sous le niveau actuel.

Configuration récente : HES évolue à présent en zone neutre, ce qui signifie que l'action n'est ni sur-achetée, ni sur-vendue. Cependant, à court terme, les indicateurs hebdomadaires laissent entrevoir une légère embélie.

SMA(26): La tendance qui entoure HES est franchement haussière, et cela pour deux raisons. Premièrement, la SMA 26 jours est ascendante, ce qui démontre que les acheteurs sont installés aux commandes. Deuxièmement, le cours se situe au-dessus de sa SMA, renforçant par-là l'optimisme ambiant.

SMA(50): La tendance qui entoure HES est franchement haussière, et cela pour deux raisons. Premièrement, la SMA 50 jours est ascendante, ce qui démontre que les acheteurs sont installés aux commandes. Deuxièmement, le cours se situe au-dessus de sa SMA, renforçant par-là l'optimisme ambiant.

SMA(100): La tendance qui entoure HES est franchement haussière, et cela pour deux raisons. Premièrement, la SMA 100 jours est ascendante, ce qui démontre que les acheteurs sont installés aux commandes. Deuxièmement, le cours se situe au-dessus de sa SMA, renforçant par-là l'optimisme ambiant.

MAIS:

STOCH(14,25,50): HES se traite dans les zones neutres. Cela signifie que l'action n'est ni sur-achetée, ni sur-vendue d'un point de vue technique. A court terme cependant, l'orientation générale du Stochastique 14/25  jours plaide en faveur d'une légère dégradation.

MACD(12,26,9): HES montre une tendance très haussière. A ce jour, il n'y a aucune indication d'inversion de tendance à venir. Premièrement, le MACD 12/26 gravite au-dessus de sa ligne zéro. Cette configuration offre un environnement technique sécurisé. Deuxièmement, le MACD vient évolue au-dessus de sa moyenne exponentielle à 9 jours, renforçant l'optimisme des investisseurs. Finalement, le MACD est ascendant.

MAIS:

STOCH(8,3,3): HES se traite dans les zones hautes, et pourrait avoir touché un sommet intermédiaire. Le Stochastique 8/3  jours navigue en territoire sur-acheté, conséquence du récent optimisme qui a entouré le titre. De plus, des signes avant-coureurs de détérioration pointent à l'horizon, le STO ayant tendance à piquer du nez.

Dernière modification par Orifjon (10-02-2012 14:52:23)

12

Bonsoir Orif,

Super beau travail, merci beaucoup.
Finalement vendredi avec l'ouverture en rouge j'ai hésité puis le titre a limité ses pertes, j'ai encore hésité plus vers 62,50 avant de se replier.
J'ai conservé, on verra demain mais de toute façon c'est au moins pour du moyen terme, suffit que je vende pour que le titre ouvre en hausse mais c'est ce que je souhaite tout de même.
On verra, les A/R à New-York c'est tout de même plus cher et j'ai confiance dans le potentiel de Hess.
Tu peux recevoir régulièrement des news suffit de s'inscrire sur le site :
www.hess.com/investors/default.aspx
Très bonne semaine en vert j'espère !

Francis,

13

Bonsoir,

Je viens de lire un article sur Test-Achat Invest recommandant l'action Total à l'achat.
C'est vrai que le dividende est de +/- 6% brut du cours actuel --> très correct.
De plus la marge de progressions suite à l'incident semble prometteuse.

Qu'elle est votre avis sur cette action (cours actuel 37.04€)

14

Re - re Lio,

Sorry pas vu ta question hier soir et déjà répondu ajd sur le chat pour Total, je confirme il y a mieux dans ce secteur, en fait rien ne plaide pour ce titre pour le moment et même pas son cours bas ni son dividende. A quelques jours des élections en France et les gesticulations de Hollande et Mélanchon qui souhaiterais nationaliser, paroles pour gagner des voix incrédules mais paroles qui font mal au titre. Ajoute la fuite du puits de gaz en mer du Nord qui coute très très cher voila le décor.
Royal Dutch Schell est bien plus solide mais ma préférence reste Hess a N-Y ou tout aussi bien une para pétrolière, il reste des perles a très bons prix.
Again Très bon week end,
Francis,

15

a Lio,
Même avis que Francis. Tant qu'élection en FR pas réglée, autant acheter ailleurs, même si les déclarations de Flamby sur 'il faut dominer le marché' sont délirantes, (Moi, Flamby, seul contre le reste du monde...) Je crains des dégâts collatéraux sur le CAC.
RDSA, plus solide et en €, si tu ne veux pas avoir des $.

Birdie