31

Re : Compagnies pétrolières et para-petrolières

Salut doc
Le prix qui satisfait tout le monde c'est 90 dollars, tu as aujourd'hui une prime a cause du dollar fort,et une autre prime par rapport a L'Egypte et le canal de Suez
Si le canal de Suez devait être fermé, l'acheminement du pétrole venant des pays du golfe serait
Grandement perturbé
Évidemment les traders  s'en donnent a cœur joie,et les prix montent sans réalité avec l'économie (comme toujours)
Bien sur il y a un risque de retournement important ,car le pétrole est la seule matière première qui n'a pas corrigé (bizarre),
Prudence avec les para a court terme  amitiés yam

32

Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas non plus compris ton message Doc?
Pour moi le cours du brut est soutenu par tout sauf conso, pour le moment. Par ailleurs, les grandes cies oil&gas souffrent de l'abondance de gaz de schiste: il y a surproduction aux US et donc le prix est à peu près 1/3 de celui de l'Europe, ce qui favorise l'industrie mais pas les entreprises qui ont dépensé des mios pour forer etc. On dit qu'en ce moment elles vendent à prix coûtant.

Il y a des niches parmi les exportateurs de gaz qui peuvent le vendre plus cher qu'aux US, faut les trouver car les bien placées sont déjà chères.

Ai vendu ttes mes pétrolières&gas, juste un peu plus cher qu'au cours actuel, ai gardé RDSA, la moins chère, et bon div que je prends en actions pour revente plus haut.

Avec pétrole artificiellement élevé plus gaz bon marché, les parapétroilères vont surperformer? Seuls les méthaniers?

Amicalement

Birdie

33

Birdie
Le gros boom du pétrole   aux states c'est le golfe du Mexique et le Texas , c'est l'endroit ou il faut être  va voir bhi (Baker Hughes )
Pour le gaz / pétrole de schiste  les sociétés exploratrices sont limite  rentabilité pour l'instant  c'est pourquoi,elles augmentent pétrole par rapport a gaz
Les mids caps américaines pétrole  ne sont certainement pas a vendre mais a accumuler !!!!yam

34

Bonjour,

Le pétrole poursuit son repli en Asie
http://www.romandie.com/news/n/_Le_petr … 130859.asp

Amicalement,

Cnico

35

Salut les copains,

Je parle évidemment du pétrole matière première, rien que du pétrole et de son cours actuel largement surfait. On ne peut pas considérer, comme tu le fais Yam, qu'il y a une prime de change car le dollar est assez haut : fin 2011 à début 2012, il fluctuait entre 1,29 euro et 1,35 euro soit un peu plus qu'aujourd'hui.
L'Egypte ? Sans intérêt : elle ne produit même pas 1 % du pétrole extrait dans le monde.
Le canal de Suez ? L'Egypte n'a aucun intérêt à y créer des problèmes : il constitue près de 15 % de ses revenus annuels et le bloquer mettrait sa situation financière dans le 36ème dessous.
Le pétrole se trouve donc aujourd'hui dans la même situation que la plupart des marchés boursiers : nettement au-dessus de sa valeur réelle. Et ceci pour une seule raison : les effets d'annonces. Comme pour les marchés boursiers qui sont soutenus par les discours de Bernanke et de Draghi.
On peut d'ailleurs constater les énormes fluctuations des bourses lors de leurs interventions, selon qu'elles soient interprétées d'une manière ou d'une autre. Les marchés sont actuellement soutenus par du vent : des paroles et rien d'autre. Ou en tout cas pas grand-chose ayant à voir avec l'état de l'économie de ces marchés respectifs que sont les USA et l'Europe.
En dehors des autres matières premières bien massacrées (hormis les agroalimentaires), les marchés boursiers et pétroliers sont donc actuellement arrivés à des niveaux qu'ils ne valent pas aujourd'hui.
Dès lors, ce sont  les indices de ceux-ci qui semblent pouvoir être joués à la baisse.
Je ne parle évidemment pas des para-pétrolières : elles ont encore du retard et sont susceptibles de poursuivre une hausse qui paraît actuellement logique, surtout avec l'espoir de faire du gaz et du pétrole de schiste une nouvelle source d'énergie.

Cordialement,
Docanski

36

Doc alors 6947s? Lolyam

37

Doc hélas je crois que si pétrole diminue,para diminueront aussi   Secteur sous jacent yam

38

yam2 a écrit:

Doc alors 6947s? Lolyam

Tant que Draghi poursuit sur un ton positif, ce n'est pas une bonne cible.

Cordialement,
Docanski

39

Selon AIE l'offre de pétrole devrait augmenté de 1,3 millions de baril par jour l'année prochaine dont 1 millions rien que pour les Etats-Unis.
L'offre devrait couvrir la demande supplémentaire évaluée à 1,2 millions de baril jour. 

Selon la Commerzbank la prime de risque actuel est de 5/10$, trouble affectant la production dans les pays arabes, le Nigéria...

Selon Goldman Sach les pays de l'Opep risque de connaître des problèmes budgétaires si les prix restent durablement sous les 100$. Pour les grandes compagnies occidentale un prix de 120$ est neutre pour leur flux de trésoreries, pour le pétrole de schiste un prix de 85-95$ est nécessaire pour que les compagnies exploitante ne soient pas dans le rouge.

Deutsche bank table sur un prix moyen pour le brent de 107$ en 2013 et 2014, 105 en 2015 et 100 en 2016, le prix du WTI devrait lui chuter de 96$ en 2014 à 85$ en 2016.

Conclusion mieux vaut investir dans les services pétrolier qui bénéficieront de l’accroissement de la production aux Etat-Unis et ailleurs.

40

@PVBE,
Bonjour, qu'entendez-vous par les services pétroliers? Quelles cies?
Le transport?
Les grandes cies intégrées ont leur propre réseau de distribution?

@Yam
Baker Hughes fait quoi mieux que les autres? Certes bcp mieux que RIG sur 6 mois, mais tt de même sur 6 mois a oscillé entre 44 et 49$, envolée récente vers 49. Et elle est chère (PER)

Si la prévision de chute du Brent pour les prochaines années s'avérait exacte, ce serait un secteur à laisser de côté, il n'a pas subi le contrecoup du manque de croissance, autant s'intéresser à un secteur qui a déjà subi ce choc là, amaha.

Amicalement

Birdie

41

Bonjour doc
Je viens de me relire,bien sur le dollar fort devrait faire diminuer le prix du pétrole exprime en dollars
Je suis tout a fait d'accord avec toi concernant la baisse des prix pétroliers
Les traders c'est très basiques ,problèmes dans la région du golf et on joue a la hausse ,doc Ils se font du fric!!!
Il faut accepter  et jouer dans leur sens sinon on est MORT
En tout cas c'est ce que j'ai compris avec les mat 1 ères
Les apport de pétrole non conventionnel vont exploses dans les années a venir,l'OPEP peut se faire du mourron
Les 4 pays qui vont en profites sont Canada,USA,Venezuela,et.....Irak
Birdie pour aller chercher ce pétrole non conventionnel,il faut des para pétrolières
Bhi c'est le golfe du Mexique ( offshore profond ) une soc a suivre mais il y en bien d'autres
Amitiés yam

42

Birdie a écrit:

@PVBE,
Bonjour, qu'entendez-vous par les services pétroliers? Quelles cies?
Le transport?
Les grandes cies intégrées ont leur propre réseau de distribution?
Birdie

Service pétrolier :

L’amont: compagnies qui s’occupent du forage et qui fournissent le matériel nécessaire à l’exploitation pétrolière.

L’aval: transport, raffineries, distribution, privilégier les entreprises qui profite de l’augmentation de la production de pétrole/gaz et du gaz à bas prix. Par contre, éviter les compagnies qui exploitent des flottes de pétroliers, car diminution du transport maritime mondial, moins d'importation vers les États-Unis et diminution vers le Japon, remise en marche de centrales nucléaires.

Mes positons actuelles: Noble Energy, Superior energy, Vallourec, Technip, Phillips 66, Exmar

43

Bonjour
And the winner is!!!!
National Oiwell varco ,l'amont de l'amont ,le marchant de pelles  des para pétrolières
80 pour cents des machines présentes sur les bateaux pour les recherches offshores profondes sont vendues par nov
L'année passe nov a acquis 50 nouvelles sociétés ,elle digéré!!!!
Le prix actuel est un prix d'entrée magnifique,avec le levier d'une amélioration des recherches en offshores profonds
Comme toujours le timing d'achat est primordial yam

44

Les pays du Moyen Orient vont investir 155 billions de dollars dans le solaire ,pour différents projets dans la Péninsule Arabique ,l'Arabie saoudite SEULE compte installer 10 fois plus de capacités solaires que les u s aujourd'hui
Bizarre non? Dans les pays du pétrole roi !!! Yam

45

Doc je vois que tu la ,la réponse a ta question sur le pétrole dans L'Echo du we
Explication journalistique évidemment  yam