1

Sujet : Cofinimmo Sicafi COFB

Bonjour à tous, Cofinimmo a déjà été abordé dans les sujets mensuels et dans le sujet de Bondeta mais n'a pas encore de rubrique dédiée. C'est chose faite.

Cofinimmo est une des deux sicafi présentent dans le BEL20.
Son actualité est remplie en ce moment, d'où mon message.

Premièrement le dividende a été détaché (6,5€ brut) et 52.7% des actionnaires ont choisi de le toucher en actions nouvelles. C'est peu.

Deuxièmement, la sicafi a décidé de lever des fonds, mais pas d'AK. Ce sera une obligation convertible. Voir plus d'info dans les documents officiels :
http://www.cofinimmo.be/media/162812/13 … ble_fr.pdf
http://www.cofinimmo.be/media/162815/13 … ble_fr.pdf
Je n'ai pas encore tout lu mais les actionnaires existants ont priorité et peuvent avoir 1 obligation (donc une future action) pour 10 actions détenues. Je vais lire tout cela avant de faire mon choix éventuel.

Le cours est un peu sous pression ces derniers temps et reviens à un cours vraiment intéressant!
Mon achat avait été fait à 83,3€ l'année passée et pourrait de nouveau servir de très bon point d'entrée.

2

Re : Cofinimmo Sicafi COFB

Bonjour à Ky et à tous,
Bonne idée d'ouvrir ce sujet. COFB est dans les ptf de bcp de retraités pour son rendement (5.75 net sur base du cours d'aujourd'hui).
L'investisseur explique le choix d'une obligation convertible plutôt qu'une augmentation de capital pure et simple par la faible valorisation du titre par rapport à sa valeur intrinsèque. Mais souscrire à 108€ une obligation convertible 1 pour 1 qui cote 84.5, je n'en vois pas l'intérêt. Surtout avec un taux de 2% brut. C'est juste bon pour les institutionnels qui ont des contraintes en terme de répartition. Même avec un dividende en baisse à 6€ en 2014, COFB reste un placement de choix.
Un autre avis? Merci de nous en faire part.
Cordialement.
Jimmy

3

Hello Jimmy, si j'ai bien compris la documentation et le principe des obli convertibles cela donne :
-Achat en 2013 d'une obli à 108,17€ (pour 10 actions détenues)
-Pendant 5 ans on touche 2% brut sur ces 108,17€
-En 2018 on touche soit une action Cofinimmo soit du cash (équivalent au cours en 2018 j'imagine?)

Donc si le cours en 2018 est > à 100.05725€ (108.17 moins les intérêts nets sur 5 ans) on est gagnant, s'il est inférieur on est perdant?

4

Hello KyJuan,

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Achat d’une obligation convertible             -108.17
5 coupons à 1.62255                         +8.11275
Remboursement à 100,05725                 +100.05725

Résultat final après 5 ans                    0,00

Pour être gagnant, il faudrait au moins un rendement supérieur au compte d’épargne.

Si le cours est à 108,17 en 2018, on aura eu un intérêt net de 1.5% l’an ce qui n’est pas royal.
On peut bien sûr envisager un cours plus élevé, jusqu’à quelque 140€, ce qui ferait un rendement actuariel de 6,55%. Au-delà, l’émetteur se réserve le droit de racheter anticipativement, mais il ne faut pas rêver…

Par contre, si on achète la SICAFI au cours du jour (disons à 85.5 frais compris), avec un coupon en légère baisse à 6% brut, soit 4.5% net, et qu’elle vaut 108.17 en 2018, on aura eu un rendement actuariel net de 9,6376%.

Bien sûr, il y a le risque de l’effondrement du marché immobilier…

5

Effectivement Jimmy, dans mon raisonnement je ne tenais absolument pas compte du temps qui passe et des intérêts que cet argent devrait rapporter ailleurs. Je ne sais pas où j'avais la tête!
Effectivement, très peu intéressant. En tout cas, beaucoup trop de "si".

C'est surtout plus rentable d'acheter l'action et de prendre les dividendes sur ces 5 ans, avec la possibilité de sortir quand bon nous semble via la bourse.

6

@ KyJuan.

Bonsoir.  Cofinimmo a fait de gros investissements sans AK avec des prêts bancaires et des émissions d'obligations convertibles et ordinaires.  Cela fait déjà presque 3 ans que l'on sait que 2012 & 13 verront leur dividendes rétrécir pour permettre de refaire la trésorerie.

Elle tente de se reconvertir vers d'autres immeubles que les bureaux bruxellois qui pâtissent de la congestion urbaine et de la montée du travail informatisé à domicile.  En fait,elle vise le long terme.  De plus, elle est la seule des sicafis ou les actionnaires ont leur mot à dire, toutes les autres sont en commandite.

Enfin, en tant que plus importante sicafi, elle sert de réceptacle aux gros investisseurs lors des fortes baisses: ils achètent avec une décote, jouissent d'un bon rendement et revendent lorsque l'activité économique semble en bonne voie et que les perspectives de gain sont du côté des actions.  C'est d'ailleurs vrai pour toutes les sicafis à des degrés divers.

Si tu envisages un supplément de pension, c'est un bon choix. Si c'est pour une PV, il y a franchement mieux, encore que.....Elle a déjà coté avec une prime astronomique! Dans ce cas,on encaisse, carnet d'épargne et on attend la prochaine baisse.

Personnellement, j'en ai et j'en reprendrais bien si je jugeais que certaines de mes actions sont mûres pour la vente.  Je vais d'ailleurs être forcé de vendre une de mes plus anciennes actions si je ne veux pas devoir les négocier en vente publique: Rosier.

Chaque sicafi est un cas à part, chaque acheteur a ses motifs.......

Amicalement.                                                   TEC.

7

Merci tecapied, effectivement cet investissement se trouve dans la partie la moins risquée de mon portefeuille.
Les PV ne sont pas la raison de cet achat même dans le futur cela pourrait se produire. C'est un achat type "obligation" qui me rapporte chaque année et avec un risque normalement limité.

Je m'intéresse peu à l'immobilier de bureau car les échos à moyen terme sont identiques aux tiens.
Cofinimmo est celle qui m'intéresse le plus dans le secteur car outre InBev ils ont aussi quelques Kot d'étudiants mais surtout ils augmentent leur part dans les maisons de repos!
D'après mes chiffres (pas des plus à jour) leur portefeuille immo se compose à 46% de bureaux mais déjà 35% de maisons de repos. Et leur objectif avoué est d'augmenter ce %.
Le problème est une baisse légère du dividende (-0,5€) mais on reste malgré tout à du 5,4% NET et possibilité de l'avoir en action ce que j'apprécie.

L'idée ici serait de me renforcer et de voir ce que l'avenir nous réserve.

8

Bonjour,
Cofinimmo n'en finit pas de descendre? Pq?
Faut il s'attendre à ce qu'elle arrive en dessous de 80 pour renforcer ou se tenir eloignes jusqu'à plus de visibilité?
Merci

emr

9

@ emr
J'ai renforcé COFB début septembre sous 83€. C'est un poste significatif de mon ptf. J'apprécie particulièrement la bonne diversification évoquée par Ky, sa sous-évaluation par rapport aux actifs, et bien sûr aussi le dividende...
Le risque qu'elle descende sous 80 existe notamment en cas de remontée des taux. Mais on a quand même des briques et ça protège à LT contre l'inflation. Je vise 20% d'immobilier dans mon ptf, mais je le fais progressivement.

Cordialement.

Jimmy

10

Ce 9 octobre 2013, Cofinimmo a clôturé avec succès un placement privé d’obligations non convertibles d’une durée de quatre ans, pour un montant total de € 50 millions, assorties d’un coupon fixe de 2,78%.

L’opération a été placée par la Banque Degroof auprès d’un nombre limité d’investisseurs institutionnels.

Les revenus nets de cette émission permettent à Cofinimmo de couvrir ses besoins de refinancement jusqu’en juin 2015 et de diversifier encore davantage ses ressources financières.

11

Merci pour cette information qui m'avait totalement échappé Cnico!

12

Bonjout,

KBC objectifs de cours sur cofinimmo à 85€,sa fais quand même 6% pour le dividende, s'est plus qu'une obligation et plus facile à revendre

13

Résultats pas brillant.
Le dividende qui était déjà passée de 6.5€ en 2013 à 6€ en 2014 baissera encore à 5.5€ pour 2015 et surement 2016.

J'avais un ordre opportuniste vers 83€ déjà avant la publication des résultats mais malgré ces annonces, le cours ne flanche pas.

Vous êtes toujours dedans? Des objectifs pour un achat?

14

@KYJUAN
PRU à 89,58: laisse allé, préfère AEDIFICA; PV de 16% sur un an

15

JeanG, j'ai vendu ma ligne juste en dessous de 90€ il y a peu en pensant racheter moins cher avant dividende. Maintenant, je cherche éventuellement un point d'entrée.

Aedifica : oui, j'ai revendu trop vite après ma participation à l'AK. Bonne valeur mais dividende vraiment moindre que les autres sicafi.