Chers tous,
Comme déjà expliqué dans un autre mail, je suis , dans la vie professionnelle, un "concurrent" des Sicafis (mais plutôt bureaux...
Donc, je confirme qu'Actuellement le marché de l'immobilier est ce qu'on appelle un "marché locataires". C'est à dire que ce sont les locataires qui font leur marché et imposent leurs conditions. Nous devons nous adapter à leur demande si nous voulons conclure au moins quelques deals. Donc, les incentives que nous donnons sont actuellement très importants et cela dévalorise donc immédiatement la valeur des actifs. Je ne vois pas de changement dans un avenir proche.
Dans la revue de l'immobilier, Expertise, il y a une interview de Gert De Mesure qui est un des rares analystes à encore estimer que cela vaut la peine de suivre systématiquement les Sicafis (contrairement à mon propore avis ci-dessus). Son avis est demandé vu la fin des publications des résultats intermédiaires. Petit résumé de son avis:
9 sicafis sur 12 ont présenté une amélioration de leur résultat opérationnel. Peu de surprises en général sur ce genre de résultats vu que le portefeuille est connu. Ici deux surpirses: hausse des bénéfices previsionnels chez Ascensio et dépréciation de taille sur 4 immeubles Cofinimmo (???).
Les Sicafis sous -performent par rapport au Bel 20. Il justifie cela par leur beta estimé À 0,5. Cependant l'indice EPRA-Belgium performe carrément moins bien en 2013. Hausse Bel 20 de 10%, indice EPRA-Belgium perte 4%. Ceci est du aux contre-performances des poids lords Cofinimmo (-7%) et Befimmo (+1%)... toutes deux actives dans le secteur des bureaux (là il rejoint mon point de vue sur le marché des bureaux). Les sicafis belge ont augmenté cette année de 2,5%. A ne pas oublier le rendement du dividende brut de 6%.
Raisons des résultats mitigés des cours des Sicafis: Augmentation des taux à long terme et Sicafis sont importants débiteurs. Du coup évolution coûts financiers est presque aussi importante que celle des résultats immobiliers sous-jacent. Selon Monsieur De Mesure, erreur vu que Sicafis sont plus liées aux taux court terme qui restent bas.
Sicafis sont-elles trop chères actuellement? selon lui, non vu qu'une Sicafi est plus que la somme des bâtiments qu'elle a en portefeuille. Bcp d'Avantages fiscaux et financiers qui peuvent justifier les primes importantes auxquelles elles sont cotées. Exemple principal: le levier de la dette.
Monsieur De Mesure estime également que le rapprt cours/NAV est trop volatil. En effet, si une Sicafi change d'expert, on peutrvoir d'importantes modifications de valeur...
Sur quoi baser appréciation de valeur de Sicafi? rendement sur dividende, valeur intrinsèque, rapport cours/bénefice etc mais aussi le professionalisme de l'équipe de gestion. De plus en plus d'équipes qui permettent de se lancer dans le développement propre et donc réaliser un meilleur rendement. Il est donc , selon lui, logique de payer une prime par rapport au NAV.
Voilà pour votre info et j'espère vous aider à prendre les bonens décisions.
Cordialement,
Nico