Chers tous,
Comme déjà expliqué dans un autre mail, je suis , dans la vie professionnelle, un "concurrent" des Sicafis (mais plutôt bureaux...
Donc, je confirme qu'Actuellement le marché de l'immobilier est ce qu'on appelle un "marché locataires". C'est à dire que ce sont les locataires qui font leur marché et imposent leurs conditions. Nous devons nous adapter à leur demande si nous voulons conclure au moins quelques deals. Donc, les incentives que nous donnons sont actuellement très importants et cela dévalorise donc immédiatement la valeur des actifs. Je ne vois pas de changement dans un avenir proche.
Dans la revue de l'immobilier, Expertise, il y a une interview de Gert De Mesure qui est un des rares analystes à encore estimer que cela vaut la peine de suivre systématiquement les Sicafis (contrairement à mon propore avis ci-dessus). Son avis est demandé vu la fin des publications des résultats intermédiaires. Petit résumé de son avis:
9 sicafis sur 12 ont présenté une amélioration de leur résultat opérationnel. Peu de surprises en général sur ce genre de résultats vu que le portefeuille est connu. Ici deux surpirses: hausse des bénéfices previsionnels chez Ascensio et dépréciation de taille sur 4 immeubles Cofinimmo (???).
Les Sicafis sous -performent par rapport au Bel 20. Il justifie cela par leur beta estimé À 0,5. Cependant l'indice EPRA-Belgium performe carrément moins bien en 2013. Hausse Bel 20 de 10%, indice EPRA-Belgium perte 4%. Ceci est du aux contre-performances des poids lords Cofinimmo (-7%) et Befimmo (+1%)... toutes deux actives dans le secteur des bureaux (là il rejoint mon point de vue sur le marché des bureaux). Les sicafis belge ont augmenté cette année de 2,5%. A ne pas oublier le rendement du dividende brut de 6%.