1

Sujet : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Voici deux articles de notre ami Stéphane et publié avec son autorisation.


Je laisse le lien des l'originaux pour les tableaux :


http://blogs.lecho.be/lescracks/2012/11 … leurs.html


Les biotechs, ces nouveaux orpailleurs

   
J’ai déjà souligné ici l'extrême prudence  dont doit faire preuve un investisseur lorsqu’il envisage d’acheter des actions d’une société de biotechnologie.

On est ici davantage dans un exercice de funambulisme pour unijambiste myope que dans une véritable démarche de placement raisonné, du style bon père de famille. Ceux qui ont encore des doutes peuvent lire ce post: Le sabir des biotechs.

Cela dit, une fois prise la mesure du danger, on comprend l’attirance qu’exercent ces entreprises dont chacune espère découvrir la molécule qui se transformera en médicament « blockubster » (plus d’un milliard de dollars de vente/an).

Les biotechs sont les nouveaux chercheurs d’or comme ceux qui au 19e siècle misaient tout sur un bout de concession dans l’espoir de mettre à jour un filon aussi riche que durable. 

Plus précisément, elles font figure d'orpailleurs des sciences de la vie. Une petite pépite découverte et voilà son cours de Bourse qui s’enflamme et que les plus gros concurrents déjà enrichis viennent rôder dans les alentours. Ils seront bien utiles car il faut sans cesse des fonds pour découvrir et exploiter le gisement et en tirer des gains éventuels…   

La société belge Thrombogenics spécialisée dans les affections de l’œil a entamé l’exploitation de son filon (l’ocriplasmine). Son parcours boursier laisse rêveur : un cours multiplié par plus de 7 depuis son IPO en 2006 et la consécration européenne avec un place dans l’indice européen Stoxx 600 avant de rejoindre fort probablement le Bel 20.   

Aux Etats-Unis, les biotechs affichent un track record digne d'une ruée vers l'or : depuis 1999, l’indice sectoriel du Nasdaq a largement surperformé les indices généralistes comme le Dow Jones, le Nasdaq Composite et le S&P 500: comme le montre le tableau ci-dessous.


(Source: Nasdaq)


Pour ceux qui seraient tentés d’aller y prendre la température, le site The Street a répertorié les 10 meilleures actions de 2012 (d’Affymax +256% à Sarepta Therapeutics + 593%) en brossant leurs perspectives pour 2013.

Mais je vous aurai prévenu : tout ce qui brille n’est pas de l’or !   

Stéphane Wuille



Le sabir des biotechs


http://blogs.lecho.be/lescracks/2012/08 … t=biotechs
   

J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer sur ce blog toute la circonspection que m’inspirent les sociétés de biotechnologies. En soi, elles réalisent un excellent travail et sont à l’origine, pour certaines d’entre elles, d’avancées remarquables dans les soins de santé.

Régulièrement toutefois, je me demande si leur place est bien en Bourse et si laisser des petits investisseurs placer leurs billes dans de telles entreprises n’est pas quelque peu irresponsable.

Bien sûr, les biotechs ont besoin de fonds pour financer leurs recherches et il se trouvera toujours un boursicoteur pour tenter sa chance.     

Je dis bien « tenter sa chance » car à défaut d’un doctorat en biologie doublé d’un master en chimie et d’une petite formation en économie, c’est bien dans le hasard que l’investisseur lambda place toute sa confiance.

Rien que la lecture d'un de leur communiqué de presse nécessite un recours permanent à Wikipedia et une prise massive d'anti-migaineux.

Penons un exemple.

Qui me peut me dire ce que signifie ce paragraphe tiré d’un communiqué de presse publié mardi matin par TiGenix une entreprise spécialisée dans la thérapie cellulaire. Oui, on comprend vaguement qu’il s’agit d’une avancée dans l’étude clinique d’un nouveau traitement. Et pourtant, après sa publication le titre a bondi en Bourse dans des volumes significatifs.


Suite à l’examen des données d’innocuité des trois premiers patients traités dans la troisième cohorte de son étude clinique Phase IIa relative à la polyarthrite rhumatoïde (Cx611), TiGenix a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu l’autorisation du Comité de surveillance indépendant de recruter et de traiter les autres patients de cette cohorte. L’étude Phase IIa repose sur un protocole de détermination des doses en trois phases. Chacune d’elles commence par un contrôle d’innocuité des trois premiers patients après 40 jours de traitement.



Et encore, nous avons ici la chance de bénéficier d’un  communiqué de presse en français. Car ils sont la plupart du temps rédigés en anglais comme celui de Thrombogenics publié ce mardi matin également.


ThromboGenics NV , a biopharmaceutical company focused on developing innovative ophthalmic medicines, today announced that it has resubmitted a Biologics License Application (BLA) with the U.S. Food and Drug Administration (FDA) for ocriplasmin intravitreal injection, 2.5 mg/mL, for the treatment of symptomatic Vitreomacular Adhesion (VMA) including macular hole.

Alors si les investisseurs et les journalistes financiers ont des difficultés à déchiffrer ce sabir, ne sera-t-il pas opportun de demander aux biotechs de réaliser un effort pédagogique dans leurs communications? A moins que cette opacité ne soit, in fine, entretenue à dessein….

A lire également:

Galapagos et la vallée de larmes des biotechs
Le b.a.-ba des biotechs
TiGenix, un gouffre à millions sur les genoux

Stéphane Wuille


Grand MERCI Stéphane

Francis

2

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Désolé Francis, j'ai dû te modérer lol : j'ai déplacé le sujet dans la rubrique qui lui convient, où ce sujet a d'ailleurs déjà été entamé par un lien de Cnico.
Tu ne recommenceras plus, hein ! langue

Cordialement,
Docanski

3

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Je venais de m'en rendre compte, tu as été plus rapide que moi  Lol

Super  Bravo Doc

Francis

4

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonjour tout le monde .je pense que le chiffre d,affaire de Tgenix serat + important avec sont produit cx611 que Trombogenics avec sont Jetra a condition qu,il n,y ait pas de faillite avant et cela prendrat encore du tempx et de l,argent

5

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonsoir cher monsieur Viseur

Freddy de son prénom

Juste pour signaler que tu es l'oiseau des Andes sur le chat de Stéphane

Attention voici le CONDOR

Très bonne soirée

Amicalement

Francis

6

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonjour boursomaniaques!

La semaine prochaine c'est des résultats pour IBA, ABLX et GLPG et le 14-11 il y a...

FLANDERSBIO US investors Event 2013 (New York)

Thursday, 14 november 2013

http://biotechstockmarket.be/events/fla … vent-2013/

Ca ne peut que faire du bien.

7

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonjour Lynx

Ablynx  sera également présent samedi prochain a Finance Avenue

Conférence de 14h15 à 14h45 suis par Question - Réponse  c'est en NL !

8

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonsoir Francis,

Merci pour l'info, mais je ne serai pas là le week-end prochain.
J'attendrai les commentaires.

9

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Discussion déplacée en provenance de "Comparaisons de biotechs"

Birdie a écrit:

@tous, je poste le lien, c'est un avis, donnez le vôtre moi les biotechs, je connais très peu.
http://www.boursorama.com/forum-nanobio … 88&p=1

yam2 a écrit:

La suivante sera sans soute VALNEVA      Vaccins,collaboration avec grosses pharmas
Attention cherchez bon point d'entrée yam

lynx a écrit:

Merci pour le lien Birdie, ça c'est de l'info.

Cnico a écrit:

@ Birdie:
Très bonne pêche. Enfin on peut faire des comparatifs et choisir chacun ce qui lui convient. Bravo
Cnico

KyJuan a écrit:

Belle liste intéressante Birdie!!
Evidemment pour quelqu'un comme moi qui suit presqu'exclusivement des biotech belges ça donne le plein d'info. Merci.

Birdie a écrit:

@Ky et @tous,
j'insiste: je n'y comprends pas grand'chose, c'est juste une info, je ne peux juger de la valeur de ses avis.
Birdie

KyJuan a écrit:

@Birdie Je ne suis pas expert non plus mais au moins c'est argumenté.
Ne t'en fais pas, je n'y accord pas plus d'intérêt que ce que ça ne vaut (= l'avis d'une seule personne) mais au moins c'est documenté et surtout ce sont des biotech que je ne suis pas encore.

Scrooge a écrit:

Oui, merci beaucoup Birdie !
Il a souvent actualisé la liste au cours des dernières semaines, l'auteur de ce billet (il le poste sur les forums Bourso de toutes les bios, en gros), et c'est impressionnant de voir comme il connait bien les dossiers en temps réel ...
Perso, mon cœur balance entre Bio Alliance, Innate Pharma, voire Pharming, même si elle me fait peur. Le problème reste toujours le même : quand y entrer ? Si c'est pour avoir un -20% direct sur le pru, gasp. Enfin bon, c'est des biotechs, faut accepter de courir le risque ...

demat a écrit:

Salut Birdie,
pas mal cet article, bien que je l'ai parcouru en diagonale.  Il semble avoir fouillé.  Perso je me suis limité aux actions que je suis (ablx tig thr pharming).  Je suis déçu par ce qu'il dit sur THR qui a été plébiscitée de nombreuses fois.  Pour TIG, je suis rassuré et pour PHARMING je me pose la question si contrairement à ce que je voulais faire, soit les vendre, je ne vais pas relever mon ordre de vente.
Bien à toi,
demat

Freddo a écrit:

Merci Birdie pour cette belle mine d'infos sur les biotechs.
Cependant, j'avoue être dubitatif roll ... Certaines actions ont l'air alléchantes mais je n'y comprends rien au niveau médecine et de ce fait ne sais pas bien estimer les risques inhérents à l'activité et les produits/molécules des différentes sociétés.
Un membre du forum serait-il plus spécialisés dans les biotechs ?
Si oui, peut-on avoir son avis éclairé ???
D'avance merci ! cool

Birdie a écrit:

Bioalliance a fait un grand bons aujourd'hui ey c'était la mieux classée de la liste.
A suivre

yam2 a écrit:

Bonjour
VLA entame sa montée,
Bio ,vers 10,30 h  10 pour cents du capital échange avec cours en hausse !!!!! Yam

yam2 a écrit:

Bonjour
delisee2 12:43 - 14.02.2014 31
Pharming group : Nouveaux sommets, 2 propulseurs pour le cours de bourse
Aujourd'hui à 12:30
je donne mon avisTweet
PHARMING GROUP
(Tradingsat.com) - En forte hausse de près de 8% à 0,49 euro, Pharming Group, société de biotechnologie cotée sur Euronext Amsterdam (code mnémonique PHARM), inscrit vendredi de nouveaux sommets depuis mai 2012.
L’importance des volumes d’échanges (déjà 53,5 millions de titres, soit près de 15% du capital de la société) témoigne de la confirmation du vif intérêt manifesté par les investisseurs pour le titre depuis quelques mois.
Pharming Group affiche une progression spectaculaire de plus de 230% depuis le début de l’année. Le mouvement acheteur sur le titre s’est brutalement amplifié mi-janvier avec l’autorisation reçue par le laboratoire pharmaceutique israélien Megapharm, partenaire de Pharming Group, pour commercialiser le médicament Ruconest en Israël. Parallèlement, Ruconest a été approuvé par le comité de remboursement.
Ruconest, candidat médicament phare de Pharming Group, est indiqué dans le traitement des crises aiguës d’angioedème chez l’adulte présentant un angioedème héréditaire (AOH) lié à un déficit en inhibiteur de la C1-estérase humaine.
Puis, la banque d'investissement Roth Capital Partners a relevé le 21 janvier son objectif de cours sur Pharming Group à 3 dollars, contre un précédent cours cible de 2 dollars, tout en réitérant sa recommandation d' "Achat".
Non seulement les analystes de Roth Capital Partners sont confiants dans l’obtention du feu vert de la FDA pour le Ruconest aux Etats-Unis, mais ils ont identifié deux facteurs principaux à même de propulser le cours de bourse de Pharming Group cette année.
Le premier est l’acquisition en novembre dernier par le groupe irlandais ViroPharma par du laboratoire américain Shire pour 4,2 milliards de dollars. Le Ruconest de Pharming Group est un concurrent du Cinryse de ViroPharma et du Berinert des laboratoires CSL Behring, les trois médicaments contenant le même principe actif.
Or, Roth Capital Partners estime que le Ruconest peut prendre des parts de marché importantes du traitement des crises aiguës d’angioedème chez l’adulte présentant un angioedème héréditaire (AOH), compte tenu de son coût de fabrication compétitif, de son profil de sécurité supérieur, de sa commodité d’emploi, et de sa forte efficacité, par rapport aux concurrents.
Deuxièmement, la banque d’investissement évoque le récent rachat par le groupe pharmaceutique Salix de son concurrent Santarus, partenaire américain de Pharming Group, pour 2,12 milliards de dollars…

VeroAlta a écrit:

Bonjour Birdie, Yam et les autres
Excellent résumé que tu nous transmets, Birdie!
Je viens de poster idem sur Bioalliance ( en retard d'un tour, vu résumé ci-dessus) .
PHARM aussi vaut une position.
Difficile d'estimer un cours d'entrée pour ces sociétés mais elles devraient progresser anyway...
V.

Birdie a écrit:

@Vero,
En effet très diffcile pour qui ne travaille pas dans ce secteur, faut savoir lire entre les lignes de la com, ce qui n'est pas mon cas. De plus il y a bcp de mouvements sur les biotechs en ce moment, peut-être parce que le marché plafonne?
Ce qui a marché, on ne va pas acheter, les 'en retard' on n'est pas convaincu, regarde les recos de BNP sur les actions belges 'préférées'.
Bonnes réflexions
Birdie

yam2 a écrit:

Le boom des biotechs françaises est du a la très faible valorisation des sociétés européennes par rapport aux américaines
Depuis peu des  fonds américains rentrent sur les meilleures pepites françaises  on n'est qu'au début du rattrapage de ces sociétés en devenir  yam

VDa a écrit:

Bonjour à Tous,
Concernant le lien de Birdie.
L'auteur a une bonne voir mm très bonne connaissance des biotechs et de leurs projets en cours.
C'est très impressionnant en terme d'heures de compilation de données.
Chapeau à l'auteur
Cordialement

yam2 a écrit:

Si on prend la valorisation de genfit on arrive a 300millions d'euros ,si on compare avec son concurrent potentiel Intercept pharma  5,5 milliards de doll
Icpt a pris 550 pour cents en deux jours début janvier ,avec un produit bien moins performant que celui de genfit   Le rattrapage est normal !!! Yam

Birdie a écrit:

@tous,
Merci pour vos avis, spécialement de la part de ceux qui connaissent le secteur, comme VDA et Yam.

VeroAlta a écrit:

Bonjour Les biotechs nous tentent, impression d'acheter des valeurs à très haut potentiel et non pas "au plafond". On les rêve même "énormissimes"
Incontestablement réelles avancées scientifiques (nanos etc...), beaucoup de promesses en passe de devenir réalités, et des attente du marché certainement présent, notamment dans les émergents.. Il ne faut pas oublier le risque, le succès commercial n'est pourtant pas toujours en phase avec la prouesse scientifique , pas besoin de citer les exemples...Et Phase III ne signifie pas banco. Donc, difficile de trouver sur quel cheval miser, et saupoudrer multiplie les frais.
Je me demandais s'il existait un tracker investi en biotechs européeenes. Ceux que je trouve sont investis aux US, et c'est justement ce que je ne souhaite pas, voulant suivre l'avis de Yam (excellent comme d'hab ;-) et profiter du retard de valorisation des biotechs europennes sur les US , de l'entrée des fonds US dans les biotechs francaises,etc etc .
Bonne journée à tous,
V.

PVBE a écrit:

Dans l’interview de Rudy Mariën parue dans Trends,
il ne déclare pas seulement que Thrombogenics aurait pu être vendue l'année passée, ce qui a boosté le cours,
mais il dit aussi qu'il est entre autre actionnaire des sociétés cotées ThromboGenics, Ablynx, Galapagos et MDxHealth.
http://trends.knack.be/economie/nieuws/ … er-RNBTRKZ

yam2 a écrit:

vero
pour l'instant port biotechs
BIO pru 6,60
Valneva pru 4,90
pharming pru 0,41
Ablynk pru 7,16
ce soir,raté ERYTECH(trop gourmand ,mais vais chercher demain matin ) et aussi GENFIT
aux us oncogenech 2 lignes
Une belle phrase de MAC ARTHUR  ""toutes les défaites se résument en deux mots"""  TROP TARD!!!! bonne pèche yam
Oublie card a 38,60 sorry

VeroAlta a écrit:

merci Yam. Et magnifiques tes  PrU. 
GENFIT à suivre demain ont obtenu fastrack pour GFT505
ERYTECH à ce prix?
Je tente de me placer mais le timing c 'est pas ça,. D'ailleurs aujourdhui c 'était sauter dans train en marche: :
Valneva + 12% ERYTECH +  25%  BIO + 10,41
PFF j 'ai rien du tout , avec ma limite à 9,36 les BIO ont bien rigolé sans moi! J'essaie trop de comprendre et d'analyser. Toujours en retard comme le lapin d'Alice?
Enfin je garde le sourire, c'est pas beau ça?
V.
J'ai ONCOGENEX aux US et Cardio3

Cordialement,
Docanski

10

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Encore une qui me semble intéressante, surtout au prix du jour : Erytech. Montée de 25% hier et en légère baisse ce jour. http://erytech.com/accueil/, site bien foutu, avec news en page d'accueil (développent des traitements contre la leucémie).

11

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bjr,
Je trouve que c'est vraiment de la roulette russe que d'investir dans ce type d'actions. Si je devais propser une action bio regarder gilead sciences et laisser courir, vous serez gagnant. C'est du "lourd" avec des chiffres concrets à la clé. Belle action de croissance pour ceux qui veulent investir dans ce domaine sans trop se soucier.

12

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Pour ma part, toujours pro mdx… Bien montée ces derniers jours  mais annonce de résultats le 27/02… Bingo ou rechute… Je crois au bingo cette fois… ( mais suis prudent vu que déjà plus value de 40%…
Cordialement,
Nico

13

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

VDa a écrit:

Bonjour à tous,
http://www.bloomberg.com/news/2013-02-2 … tions.html
Voilà un lien pour méditer sur les biotechs et leurs nouvelles molécules.
Il s'agit de la société affymax qui a vu lors des essais clinique en phase 3 des patients avoir des réactions fatales à sa nouvelle molécule.
Arrêt immédiat des essais et effondrement du cours.
Pour mémoire en phase 2, on cherche le meilleur dosage thérapeutique
En phase 3, on effectue une étude sur un grand nombre de patient et on compare l'effet thérapeutique avec un placebo et ou une molécule de référence.
Enfin si les résultats sont probants, le dossier est déposé auprès des autorités de contrôle (FDA au USA) qui évalue la "qualité" thérapeutique et qui accepte ou non cette nouvelle molécule.
Cordialement

demat a écrit:

Salut VDa,
quel bouillon -87%.  En plus si j'ai bien compris il s'agit de tests sur des jeunes (kidney ??).
Merci pour les précisions au sujet des phases,
bonne soirée,
demat

Scrooge a écrit:

- 87! Et après on viendra se plaindre de se prendre des -10% smile
Kidney : rein, sinon.

yam2 a écrit:

Enfin soyons sérieux
Vous croyez que si vous jouez une molécule en niveau 3 ,vous n'avez pas le temps de prendre vos bénéfices bien avant ,et de laissez une ligne ou ce sera tout ou rien,  sans risque
La mise au point d'un médicament prend près de 10 ans ,je ne comprends pas ce raisonnement yam

uzbek a écrit:

les biotech semble avoir le vent en poupe au us de façon nettement mieux ordonnées  voir BABU et ISIS et NANOSPHERE
trend haussier en continue pas comme nos cardio et trhrombo
mentalité différente?

Docanski a écrit:

Salut uzbek
Non, il se forme en ce moment, et ce depuis le début de l'année, une bulle sur les biotechs, aussi bien européennes qu'américaines.
Il semble bien que les capitaux se sont engouffrés en masse dans ce secteur et le risque d'éclatement est donc grand.

,

LucV a écrit:

D'accord avec toi Doc.
C'est pour celà qu'il ne faut toucher que les grosses, style Mylan, Teva et Sanofi. Si ça retombe elles devraient mieux résister.
Thrombo, Tigenix, Galapagos etc. Beaucoup trop risky. Je suis prêt à rendre du Thrombo lorsqu'elle sera retombée.

Cordialement,
Docanski

14

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonjour
Google.  Essais cliniques médicaments       Institut du cancer.   Qu'est ce qu'un essai clinique ?
Yam

15

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Suis pas chercheur mais pour moi: 
La recherche fondamentale se fait au sein des  laboratoires.
La recherche clinique est celle qui se fait directement sur des patients, dans le cadre d'un protocole de recherche (éthique = primum non nocere) pendant leur traitement en hopitaux.
Elle sert à valider les résultats obtenus en labo ou sur animal pour un médicament, ou d'une combinaisons de ceux ci , etc... améliorer nouveaux traitements (médicaux ou chirurgicaux) sur des patients.
Bonne journée, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt!
V.