Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales
un ptit copié collé!
Les essais de phase I :
Ce sont ceux où, pour la première fois chez l’homme, on essaie de définir la tolérance d’une nouvelle molécule. Pour les patients, il s’agit de profiter de ce traitement quand aucun recours à la médecine conventionnelle n’est plus possible.
Exemple : à quel dosage peut-on administrer la molécule X ? Quels en sont les effets les effets indésirables ?
Les essais de phase II :
Une fois les doses thérapeutiques bien définies en phase I, il s’agit de prouver l’efficacité de ce traitement et donc d’obtenir de bonnes réponses. Seuls sont testés les traitements donnant un taux suffisant de régression de la maladie ou d'amélioration de la qualité de vie, avec des effets secondaires limités.
Exemple : quelle est l’efficacité du traitement X ? Quel taux de rémission ou de régression obtient-on à la dose prédéfinie ?
Les essais de phase III :
Il s’agit de prouver que le nouveau médicament ou association de médicaments est plus efficace que les thérapeutiques de référence.C’est celui qui est le plus fréquemment proposé aux malades au moment du diagnostic.
Exemple : le traitement X est-il supérieur au traitement Y de référence ? À court terme ? À long terme ?
Les essais de phase IV :
Ces essais vont parfaire la connaissance du médicament et de ses effets secondaires sur une population très nombreuse. C’est la seule phase qui se fait après la commercialisation du médicament.
Exemple : y a-t-il des effets secondaires nouveaux à plus large échelle ?
souce Dr Albert Haddad
Dernière modification par VeroAlta (20-02-2014 09:33:10)