1

Sujet : Les solaires

Bonjour,

J'allais poster l'info dans "de tout et de rien", mais je me dis finalement qu'autant ouvrir un nouveau sujet par ici, ce sera plus simple de regrouper les nouvelles par la suite.

Depuis que Yam m'a aiguillé sur les solaires, je n'y ai fait que des PV. J'ai craint un instant que la guerre Europe/Chine concernant les panneaux photovoltaïques allait plomber le secteur, mais il n'en a rien été (quoi qu'il y a eu une semaine où on a constaté une belle chute, mais c'est depuis remonté avec fracas.

Les cours sont très hauts pour l'instant, mais rien ne permet d'affirmer, selon ma maigre expérience, que ça ne va pas continuer. Surtout quand je lis ceci concernant Canadian Solar (aujourd'hui 12 novembre), par exemple : http://www.nasdaq.com/press-release/can … 1112-00102

Des annonces de contrats pareils, il y en a chaque semaine, c'est assez impressionnant.

Cet après-midi, YGE dévoile les résultats de son Q3, et demain c'est au tour de Canadian Solar (pour les deux que je suis pour l'instant).

Evidemment, il suffira que j'en parle pour que ça dégringole d'ici peu, mais ça ne semble pas être l'opinion des sites et analystes que je me suis amusé à consulter ces dernières semaines. Tous les conseils sont à Buy, en gros, et les objectifs de cours encore bien plus élevés que ce qu'on a actuellement ...

ps : Depuis fin de semaine passée, les deux précitées ont chacune pris plus de 12% et que dire de Canadian qui claque un + 769% depuis le début de l'année, dont 48 rien que sur le dernier mois écoulé !

Dernière modification par Scrooge (12-11-2013 13:38:47)

2

Re : Les solaires

Dans les négociations pour former un gouvernement  en Allemagne il est question de diminuer les subventions sur le photovoltaïque ce qui fait plonger les actions de ce secteur en Allemagne.

3

Bonjour PVBE. J'avais lu quelque chose de similaire à propos d'un autre pays (Belgique, si ça se trouve ! je chercherai) mais le papier terminait en notant que la baisse des subventions n'aurait finalement que peu d'impact, étant donné que le prix d'achat des panneaux a lui aussi baissé ...

4

"Evidemment, il suffira que j'en parle pour que ça dégringole d'ici peu" disais-je, et voila, confirmation ! YGE annonce ses résultats (pourtant loin d'être catastrophiques !) et bardaf, jusque -12% ce jour. L'occasion pour qui souhaite se laisser tenter, peut-être, sachant que demain (voire aujourd'hui) elle peut tout aussi facilement faire du +10 ... (ce ne serait pas la première fois)

Demain 13/11, au tour de Canadian Solar de passer aux résultats ... Lu à ce sujet, un avant-goût dans les news de nasdaq.com :

"Canadian Solar Inc. ( CSIQ ) is reporting for the quarter ending September 30, 2013. The solar company's consensus earnings per share forecast from the 1 analyst that follows the stock is $0.60. This value represents a 175.95% increase compared to the same quarter last year. Zacks Investment Research reports that the 2013 Price to Earnings ratio for CSIQ is 50.10 vs. an industry ratio of 5.10, implying that they will have a higher earnings growth than their competitors in the same industry."

Dernière modification par Scrooge (12-11-2013 23:45:59)

5

Bon, je ne vais pas spécialement alimenter ce sujet pour moi tout seul, mais excellents résultats ce jour pour Canadian Solar qui grimpe de 10%. Yingli regagne également après la perte démesurée d'hier (bon pour ton projet d'A/R, Nico, si tu me lis !). J'ai cependant déjà revendu Canadian avec une petite PV de 12% (sur 8 jours) car comme Lio je redoute une sacrée correction dans les semaines à venir, correction dont ces titres risquent de sérieusement pâtir.

Dernière modification par Scrooge (14-11-2013 11:26:25)

6

Hello Scrogge, j'ai mis un ordre de vente sur Yingli à 2,75... Qu sait peut-être déjà ce jour... Alors 10% net en 1 jour... MAis on n'y est pas encore...
Let's cross fingers.
Thanks pour info!

7

Salut Nico ! 2,75 ? Euh s'agit-il d'un autre YGE que celui côté à New-York (+5,60% à 6,65 $ en ce moment) ? Je ne vois que Frankfort sinon, mais là on est du côté des -11% confus

Content d'avoir pu donner une info intéressante, sinon !

8

sorry 6,75....

9

@Nico

Modère l'apéro et ne prend plus de pousse, vient ici avec la bouteille de vieil  armagnac !

10

Pas la gloire pour les solaires en ce moment, mais cet article, entre autres, pourrait remonter le moral de ceux qui y sont encore : http://www.businessweek.com/articles/20 … otovoltaic

11

Scrooge
Fait quand même attention
http://www.thestreet.com/story/12132004 … _ven=YAHOO yam

12

Merci Yam, ton article est un bon contrepoids au mien !
J'ai encore des YGE (pauvre de moi) sur lesquelles j'hésite à prendre ma MV ... Leur situation financière n'est définitivement pas au beau fixe et j'aurais dû écouter les conseils plutôt que de m'entêter. C'est un peu au jour le jour, je verrai si ça remonte un peu aujourd'hui. Et Canadian Solar m'a jusqu'ici toujours profité, mais stagne également.
Bonne journée

Dernière modification par Scrooge (09-12-2013 12:53:38)

13

@Scrogge, moi j'ai vendu la semaine dernière avec grosse MV mais je ne sentais plus ce Yingli... Et dire que j'avais été dans les premiers à dire sur ce forum que mes informations sur le secteur étaient mauvasies et qu'il ne fallait pas y investir... J'ai soudainement craqué pour ce Yingli qui me titillait... On ne m'y reprendra plus...
Cordialement,
Nico

14

@Nico : Oh mince, je pensais que tu avais vendu avec PV, en n'y restant que 2/3 jours ! Moi aussi, ça m'apprendra ...

15

@Scrogge: non le cours a effleuré mon ordre de vente mais pas atteint... Donc grosse MV quelques semqines plus tard;-( Comme sur beaucoup de lignes ces dernières semaines...