Sujet : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?
En réponse à la question de VDa dans "De tout et de rien ...", j'énumère ici les raisons qui m'ont incité à regretter d'avoir entamé des relations avec Fortuneo, relations pourtant à peine entamées en janvier.
1 - les informations données dans l'aide accessible aux seuls clients est dépassée et pas mise à jour dans un certain nombre de réponses aux questions qu'on peut consulter sur le site ; un exemple : la promotion pour le compte Fidelity Plus y était limitée au 31/12/2011 alors que ce n'est pas le cas dans leur pub. J'ai dû utiliser leur formulaire de contact (réponse : 48 heures plus tard ! c'est long !) pour avoir des précisions : la correction a été faite ensuite sur leur site. J'ai dû agir de même pour 3 autres incohérences entre leur publicité et les réponses faites dans le module d'aide : chacune de ces demandes d'infos n'a été suivie de réponse que 48 heures plus tard. C'est beaucoup trop long. D'autant que pour une de ces questions, ils étaient complètement à côté de la plaque.
2 - il est impossible d'avoir un contact direct par email : obligation d'en passer par leur formulaire, ce qui est plus contraignant ; seul contact direct possible : un numéro de téléphone qui n'est même pas au tarif local (c'est un 02) et qui entraîne un coût très élevé dès qu'on est à l'Etranger.
3 - un ordre d'achat ou de vente ne fait pas l'objet d'un calcul automatique du prix final de l'opération comportant la TOB et les frais de courtage.
4 - lors de la demande d'ouverture de compte, j'avais demandé un digipass car un code envoyé par SMS (leur système) est trop aléatoire : couverture téléphonique pas toujours bonne et, encore une fois, pas du tout indiqué si on est à l'Etranger. Non seulement je ne l'ai pas reçu avec les premiers documents mais là aussi j'ai dû à nouveau utiliser leur formulaire interne à 2 reprises pour leur rappeler cette exigence. La première réponse m'affirmait qu'il serait envoyé sans délai. La seconde fois (puisque je ne l'avais toujours pas reçu), j'ai reçu une réponse 72 heures plus tard (!!!) affirmant que ce digipass était envoyé le 1/2 (date de ma seconde réclamation) ... et à ce jour je ne l'ai toujours pas reçu.
Bref, l'essentiel des défauts constatés se situe au niveau du contact : pas du tout approprié pour une banque en ligne avec laquelle on devrait pouvoir s'attendre à des réponses quasi instantanées ou en tout cas dans un délai raisonnable lorsqu'on utilise la messagerie électronique. Ici, il n'est même pas possible de poursuivre ou relancer un sujet avec le même interlocuteur s'il n'a pas trouvé réponse satisfaisante : l'adresse email utilisée par Fortuneo est un "no-reply" !
Docanski