1

Sujet : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

En réponse à la question de VDa dans "De tout et de rien ...", j'énumère ici les raisons qui m'ont incité à regretter d'avoir entamé des relations avec Fortuneo, relations pourtant à peine entamées en janvier.
1 - les informations données dans l'aide accessible aux seuls clients est dépassée et pas mise à jour dans un certain nombre de réponses aux questions qu'on peut consulter sur le site ; un exemple : la promotion pour le compte Fidelity Plus y était limitée au 31/12/2011 alors que ce n'est pas le cas dans leur pub. J'ai dû utiliser leur formulaire de contact (réponse : 48 heures plus tard ! c'est long !) pour avoir des précisions : la correction a été faite ensuite sur leur site. J'ai dû agir de même pour 3 autres incohérences entre leur publicité et les réponses faites dans le module d'aide : chacune de ces demandes d'infos n'a été suivie de réponse que 48 heures plus tard. C'est beaucoup trop long. D'autant que pour une de ces questions, ils étaient complètement à côté de la plaque.
2 - il est impossible d'avoir un contact direct par email : obligation d'en passer par leur formulaire, ce qui est plus contraignant ; seul contact direct possible : un numéro de téléphone qui n'est même pas au tarif local (c'est un 02) et qui entraîne un coût très élevé dès qu'on est à l'Etranger.
3 - un ordre d'achat ou de vente ne fait pas l'objet d'un calcul automatique du prix final de l'opération comportant la TOB et les frais de courtage.
4 - lors de la demande d'ouverture de compte, j'avais demandé un digipass car un code envoyé par SMS (leur système) est trop aléatoire : couverture téléphonique pas toujours bonne et, encore une fois, pas du tout indiqué si on est à l'Etranger. Non seulement je ne l'ai pas reçu avec les premiers documents mais là aussi j'ai dû à nouveau utiliser leur formulaire interne à 2 reprises pour leur rappeler cette exigence. La première réponse m'affirmait qu'il serait envoyé sans délai. La seconde fois (puisque je ne l'avais toujours pas reçu), j'ai reçu une réponse 72 heures plus tard (!!!) affirmant que ce digipass était envoyé le 1/2 (date de ma seconde réclamation) ... et à ce jour je ne l'ai toujours pas reçu.
Bref, l'essentiel des défauts constatés se situe au niveau du contact : pas du tout approprié pour une banque en ligne avec laquelle on devrait pouvoir s'attendre à des réponses quasi instantanées ou en tout cas dans un délai raisonnable lorsqu'on utilise la messagerie électronique. Ici, il n'est même pas possible de poursuivre ou relancer un sujet avec le même interlocuteur s'il n'a pas trouvé réponse satisfaisante : l'adresse email utilisée par Fortuneo est un "no-reply" !

Cordialement,
Docanski

2

Re : Fortuneo : satisfait ou non de cette banque ?

Bonjour à toutes et à tous !

Suite de la saga Fortuneo : alors que je demande depuis plus de 4 semaines l'envoi d'un digipass pour sécuriser les transactions, Fortuneo ne trouve rien de mieux que de m'envoyer ce jour, pour la 2ème fois, mes codes identifiants ! Pour le coup, bonjour la sécurité ! D'autant qu'il s'agit d'un courrier normalisé, même pas par voie recommandée !
Evidemment, toujours pas de digipass dans la boîte aux lettres ... confus
Bref, voilà une banque qu'il vaut mieux éviter. Un tel manque de sérieux pour les relations basiques avec leurs clients ne donne vraiment pas envie de réaliser des transactions : trop risqué !

Cordialement,
Docanski

3

Bonjour Doc,

Si tu veux un digipass hyper sécurisé, mais aussi hyper chia.., un temps fou pour passer un ordre, mais les meilleurs prix du marché, va donc voir a la D.B. , code a introduire + 1 x digipass - transaction a effectuer + 3 x digipass pour confirmer. un truc a te rendre dingue quand chaque seconde compte et cela arrive ! Par contre niveau sécurité il n'y a jamais eu le moindre problème ,manquerai que ça !
Perso j'ai trouvé mon bonheur chez BinckBank, super rapide, très belle plate-forme de cotation et aucun souci de sécurité .

4

Bonsoir Francis,

quels sont les tarifs pratiqués par Binck et le modus de securité de ce site.

cordialement

5

Bonsoir VDa ,

Quand tu te connecte sur le site, un petit rectangle ou tu dois indiquer ton numéro de compte et ton mot de passe.
Pour passer un ordre tu remplis  l'ordre tout simple que tu dois confirmer avec 1 autre mot de passe.
Les mots de passe doivent être changé régulièrement et sécurité absolue pour retirer le liquide de ton compte titre, il ne peux être versé que uniquement sur un compte a ton nom. (celui qui approvisionne ton compte titre)

Voici les tarifs :
                        jusqu'à   2500          5000         25000      50000    +50000

NYSE Euronext Bruxelles2    € 7,25    € 9,75    € 13,75    € 19,75    € 19,75
NYSE Euronext2
(Amsterdam, Paris et Lisbonne)    € 9,75    € 9,75    € 13,75    € 19,75    € 19,75
Marchés européens
(Francfort, Dublin, Milan, Vienne, Madrid & Londres)    € 12,75    € 12,75    € 16,75    € 22,75    € 19,75
Les Etats-Unis
(NYSE, Nasdaq, Amex, OTC BB & Pink Sheets)    € 12,75    € 12,75    € 16,75    € 22,75    € 19,75
Canada    € 19,75    € 19,75    € 24,75    € 29,75    € 29,75
Suisse et marché scandinaves (Copenhague, Oslo, Stockholm & Helsinki)    € 29,75    € 29,75    € 29,75    € 59,75    € 29,75

Sorry pour le décalage copier/coller

Bonne soirée,

Francis,

Dernière modification par Francis (06-02-2012 21:46:52)

6

Bonjour tout le monde !

La suite de mes relations avec Fortuneo m'a appris une chose : cette banque est à éviter.
Le digipass promis et soi-disant envoyé le 1/2/2012 est arrivé chez moi le 9 de ce mois ! On pourrait croire à un retard de la poste ... mais non car la communication du mdp provisoire pour initialiser ce digipass est arrivé le lendemain. Très curieusement, chacun de ces envois était accompagné d'une lettre datée du 1/2.
En soi, cette aventure est déjà très irritante et n'inspire pas confiance.
Mais il y a mieux ... et les conditions générales communiquées au futur client sont muettes sur ce sujet : les dates valeur des transactions.
Et là, on se croirait revenu au siècle dernier où les banques pouvaient faire à peu près n'importe quoi.
Expérience vécue pas plus tard qu'hier :
Détenant une somme assez importante sur le compte d'épargne ordinaire, je désire la transférer sur le compte épargne "fidelity" qui est d'un meilleur rapport.
1er problème : le système refuse ce transfert, m'oblige à passer par le compte à vue.
2ème problème : après avoir fait cette opération, je constate que la date valeur est à + 1 jour !
Je tente malgré tout le transfert du compte à vue sur le compte "fidelity" et là :
3ème problème : le système me répond que je ne peux pas le faire avant le 17/2 soit 2 jours après la première opération !
Finalement, cela signifie que pour faire un transfert d'un compte Fortuneo d'un client vers un autre compte Fortuneo du même client, cette banque spolie celui-ci de l'équivalent de 2 jours d'intérêt !
On se croirait revenu au siècle dernier avec une banque traditionnelle au guichet ouvert à certaines heures car, en plus, le service technique/commercial de Fortuneo n'est joignable par téléphone que du lundi au vendredi de 9 à 18 h. Un comble pour une banque en ligne qui n'offre même pas une adresse email où on peut la joindre !
Conclusion : cette banque est vraiment à éviter.

Cordialement,
Docanski

7

Francis,

Je te remercie (fort tardivement) pour ces infos sur binck

Cordialement

8

Je suis également à la DB et je confirme la lenteur du système. Malgré tout j'y reste quand même pour ces raisons :
1) compte d'épargne rémunéré "honnêtement"
2) frais les moins chers du marché belge
3) garantie en cas de défaillance meilleure que pour toute autre banque belge car devenue depuis peu sous statut allemand
4) en cas de défaillance du système, alternative téléphonique pour effectuer une transaction ; rapide et peu onéreuse (un 02)

Au rayon des inconvénients :
1) impossibilité de trader des produits dérivés
2) cours en temps différé de 15 minutes
3) plateforme désuète face aux brokers en ligne

Le gros avantage se situe sur les frais et le sérieux de la banque mais aussi, et ce, contrairement à Binkbank votre argent en standby est rémunéré ce qui est formidable pour les traders CT/MT. Il faut compter en effet certainement 2 jours ouvrables pour que votre transfert d'argent d'une banque arrive sur un compte Binkbank, ce qui vous empêche de profiter d'une volatilité subite sur un cours si vous ne mettez rien chez Bink.
Je m'intéresse à Lynx mais je n'ai pas trop confiance de prime abord car traduction des conditions assez fantaisiste par contre semble encore plus intéressant que Bink ou DB sur les frais et possède une plate-forme apparemment performante. Chez eux les comptes sont rémunérés et les cours en temps réel serait payant (à vérifier).
Si qq est chez Lynx merci de nous donner vos retours d'impression.

9

Bonjour Jorjusse,

Je me demande si tu n'es pas entrain de confondre BinckBank  et Kaytrade !

j'ai un compte titre à la D.B. , un autre chez BinckBank et je te garanti que Binck le produit d'une vente est disponible comme a la D.B. immédiatement a la seconde même de la transaction et que tu peux l'utiliser aussi vite pour réinvestir.
Ceci dit, je suis très satisfait de la plate-forme de BinckBank et des services offert même si c'est un chouia plus cher qu'a la D.B.

Comme je suis très satisfait des services bancaires de la D.B. compte à vue et compte d'épargne . Je change le compte titre seulement et uniquement a cause de l'instauration de ce digipass hyper sécurisé c'est bien mais d'une lenteur telle que pour moi c'est impossible de travailler.
Jorjusse, nous sommes sur des marchés hyper volatile, tout peut s'inverser du vert foncé au rouge vif en quelques secondes et nous avons en face des machines qui réagissent a la micro seconde. Alors ce digipass pour moi c'est ramener l'informatique au moyen âge.
Pour des opérations domestiques, virement, transfert de compte pas de problème mais pour effectuer une transaction en temps réel sur les marchés, pour moi c'est non.

10

Salut Francis
C'est vrai que ce digipass DB c'est le moyen âge.
Je pense que je me suis mal exprimé au sujet de la rémunération de l'argent en "standby" alors n'étant pas grand écrivain, je préfère illustrer ce que je voulais dire par un exemple (j'adore les exemples pour comprendre un texte ardu, c'est tellement plus simple je trouve) :
Supposons (je précise bien supposons) que je dispose d'une grosse somme, tiens je vais dire ainsi à la grosse louche 500K, et que je reste en attente d'une opportunité en bourse du genre un moins 10 % sur un titre en une journée, ou même un krach général ou pire une capitulation des investisseurs, et bien si cela se produit je sais être de suite sur le coup en achetant de par mon compte d'épargne la "bonne occas". Evidemment c'est possible aussi chez Binck me diras-tu Francis, oui mais sauf que s'il a fallu attendre 2 ou 3 ans pour que cet événement se produise, ton argent n'aura rien rapporté chez Binck car pas de compte d'épargne chez eux. Et si tu transfert de DB à Binck il y a de fortes chances que le "soufflé soit retombé" lorsque ton argent sera dispo chez Binck pour ton achat.
Voilà, je sais pas si c'est beaucoup plus clair comme ça, mais je reconnais que Binck n'a que des avantages en dehors de cette remarque. Au fait, je suppose que tu sais Francis que sur certains marchés (dont les US) Binck est même moins cher que DB.
Je profite de l'occasion pour réitérer ma demande au sujet de Lynx au cas où l'un de nos lecteurs serait client chez eux.

Bonne soirée Fracis et Doc ainsi qu'a tous nos "admirateurs"

11

Au fait Francis le blog est sur quel fuseau horaire là? Je constate que mon com est publié avec une de plus que l'heure actuelle ?

12

Moi aussi, je constate une dégradation de la qualité du service de Fortuneo , notamment :

- la gestion des ordres d'achat et de vente (il faut passer par le compte bourse, lequel n'est forcément pas autant approvisionné que mon compte épargne ; or avec les dates valeur et les transferts d'un compte à l'autre qui n'apparaissent pas instantanément, il est impossible d'acheter un titre dans l'urgence, et on doit faire plein de virement)

- pas d'accès par Internet à la bourse de Londres (uniquement par téléphone)

- manque de clarté des extraits (je reçois des dividendes, je ne sais même pas de quoi)

- d'ailleurs, les dividendes, parfois, ils mettent du temps à arriver

- enfi, (mais ça, c'est pareil à la KBC), ils m'envoient désormais un courrier postal chaque fois que j'ai un choix entre dividende en action et en espèces (ce serait plus commode si on pouvait avoir une option a priori sur le site, histoire d'éviter d'avoir à renvoyer plein de courriers)

Bref, j'ai le sentiment que ça allait mieux à l'époque de Cortal Consors.

13

Encore une merveilleuse expérience avec Fortuneo :

* Je souscris à une sicav Pictet (qui ne sont pas disponibles chez KBC ni Rabobank) et, au lieu de me débiter le compte bourse, ils débitent le compte à vue, du coup je me retrouve en gros négatif plusieurs jours (le temps que je m'en rende compte et grâce à leur génial système de dates valeur), j'ai pourtant l'impression que seul le compte bourse est disponible au moment de valider une transaction...

14

bonjour
des mots importants ;le Choix, Rester(et accepter), Quitter ,rumination,etc....
un livre très intèrèssant ""Laborit"" L'inhibition de l'action; yam

15

@Yam,
perso pas fait études psy etc mais 'just do it', est une bonne façon de comprendre.
L'appréhension étant un état normal avant tte décision.

Tu as parlé qq part sur le site d'un pf pour tes enfants: je me retrouve devant la même situation: ma fille veut placer ses économies, elle a bien compris que carnet d'épargne peu de rendement, elle n'a pas de dettes à rembourser, j'essaie de lui donner des pistes solides et avec div, et un minimum d'AT, et surtout je me retrouve avec ce que tu disais à Lio, c'est ton argent, alors tu décides, je ne peux que suggérer.

Résultat: elle a acheté un mini lingot.

Et c'est très bien, la suite elle verra.

Amicalement

Birdie