1

Sujet : Carmat

CARMAT SA
Création Création     30 Juin 2008
Fondateurs     Alain Carpentier
Données clés Forme juridique     société anonyme
Action     Euronext : ALCAR[1]
Slogan     Au cœur de la technologie
Siège social     Drapeau de France Vélizy-Villacoublay (France)
Direction     Marcello Conviti, Directeur Général
Actionnaires     EADS, Truffle Capital, la fondation du Pr A. Carpentier et le CCML
Activité     Biomédical, Dispositif médical
Produits     Bioprothèse totale cardiaque implantable, source d'alimentation pour la bioprothèse et les outils d'implantation
Effectif     36
Site web     www.carmatsa.com
Données financières Capitalisation     535.01 M d'€ (14 mai 2013)
Fonds propres     26.9 M d'€

modifier Consultez la documentation du modèle

CARMAT est une entreprise du secteur biomédical, ayant conçu un cœur artificiel orthotopique et biocompatible.

Le 18 décembre 2013, le premier cœur artificiel total CARMAT est implanté à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris22, d'autres pourraient l'être prochainement au CHU de Nantes, au Centre chirurgical Marie-Lannelongue ou en Pologne.

Le coeur artificiel mis au point par Carmat sera commercialisé dans deux à cinq ans, a déclaré lundi le président de l'entreprise, Jean-Claude Cadudal au micro France Info. Le coeur artificiel a été implanté avec succès le 18 décembre dernier sur un malade souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale, une première mondiale. Entre 100 000 et 120 000 malades pourraient potentiellement bénéficier de la technologie de Carmat en Amérique du Nord et en Europe, pour un marché mondial évalué par le groupe à environ 16 milliards d'euros

Dernière modification par Cnico (07-01-2014 18:27:01)

2

Re : Carmat

Cnico a écrit:

Bonjour,
Il y avait pourtant un dossier Carmat que je ne vois plus...ou alors ma vue baisse très fort.

(Bousier.com) - Les pertes sont toujours contenues en matinée pour Carmat , dont le titre chute de -6,5% à 88,83 euros, après le décès du premier patient équipé d'un coeur artificiel conçu par la société, deux mois et demi après son opération. Le groupe a pris soin de faire suspendre hier la cotation de ses actions le temps de communiquer sur la situation. Bien lui en a pris car
l'action était pressentie pour chuter de 30% si elle avait dû coter hier.

Carmat a fait savoir que les essais vont se poursuivre normalement, mais qu'aucune donnée ne sera dévoilée tant qu'ils ne seront pas terminés. "Le décès 74 jours après implantation du 1er patient de l'étude de faisabilité sur 4 patients ne peut pas selon nous être interprété comme un échec, de même que l'implantation ne pouvait être considérée comme un succès tant que le seuil de survie à 30 jours défini dans le protocole n'était pas atteint", explique ce matin Invest Securities. L'analyste rappelle quoi qu'il en soit qu'on ne peut tirer aucune conséquence définitive des résultats sur un seul patient.

La première phase de l'étude de Carmat sera un succès si trois des quatre patients survivent plus de trente jours. La seconde, attendue au second semestre 2014, portera sur 20 à 25 patients et sera jugée sur un critère de survie de 180 jours, vraisemblablement sur des patients plus jeunes et dans un état moins critique que le patient pionnier malheureusement décédé dimanche dernier.

Invest Securities reste acheteur du dossier, en visant 132,60 euros.

Cordialement,
Docanski

3

Re : Carmat

Bonjour,
Je sais que plusieurs d'entre vous aiment les biotech. Je ne sais pas si Carmat en est , mais  peut-être cela vous intéressera-t-il. C' est un lien vers une publication Agora ,dont je me méfie en général, mais ici il semble que l'analyse soit pertinente.  A vous de juger
Cordialement .

emr

http://quotidienne-agora.fr/2014/03/06/ … rtificiel/

4

Re : Carmat

Bonjour,

Carmat autorisé à faire 3 nouveaux essais résultat   83    EUR         +18.05% ce matin.

5

Re : Carmat

Le troisième patient implanté d’une prothèse du cœur artificiel de Carmat est décédé vendredi dernier, mais la prothèse ne semblerait pas impliquée dans le décès.

Luc

6

Re : Carmat

Oui, le 3ème patient est décédé suite à un problème rénal.
Les 3 premiers patients souffraient de multiples problèmes de santé, cela devrait être moins le cas pour le 4ème.

7

Re : Carmat

Décès du 4ème patient muni d'une prothèse Carmat. Le cœur artificiel ne serait pas responsable du décès.

8

Re : Carmat

La société Carmat, qui conçoit et développe un coeur artificiel implantable, a indiqué vendredi tabler sur un "lancement prochain" de la deuxième phase d'essais de sa prothèse à l'échelle européenne, en publiant ses résultats financiers annuels.

Carmat a annoncé d'autre part vendredi une augmentation de capital de 50 millions d'euros au minimum pour poursuivre le développement de son coeur artificiel.

En 2015, la société a réduit sa perte nette de 4% à 17,5 millions d'euros, selon un communiqué. Les charges d'exploitation ressortent à 19,8 millions d'euros, pratiquement stables par rapport à 2014, "conformes à la phase de développement clinique de la société", précise Carmat.

La trésorerie au 31 décembre 2015 s'élevait à 3 millions d'euros, contre 9,2 millions un an auparavant.

Dans ses perspectives, la société Carmat indique qu'elle "poursuit l'analyse de l'essai de faisabilité" -qui concernait les quatre premiers patients- pour finaliser le dossier qui sera soumis à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

"Si les résultats finaux de cet essai de faisabilité sont jugés satisfaisants, la société pourra initier la phase pivot, en France et dans d'autres pays européens, selon le protocole qui est en cours de finalisation et devrait porter sur vingt à vingt-cinq patients suivis à 180 jours", explique Carmat, qui ne mentionne pas de date.

"Nous sommes désormais en position de pouvoir initier l'étude pivot", a déclaré le directeur général de Carmat, Marcello Conviti, cité dans le communiqué.

Les données de cette nouvelle étude permettront de constituer le dossier de demande de marquage CE, préalable à une commercialisation en Europe.

9

Re : Carmat

L'État, Bpifrance et Air Liquide notamment vont faire leur entrée au capital de Carmat, dans le cadre d'une augmentation de capital réservée de 50 millions d'euros lancée par l'entreprise pour financer le développement clinique et industriel de son coeur artificiel.

Cette augmentation de capital est «entièrement souscrite par un pool d'investisseurs stratégiques et les actionnaires de référence», a indiqué Carmat vendredi dans un communiqué.

L'État et Bpifrance vont injecter jusqu'à 17 millions d'euros dans l'opération, à parité via un véhicule financier commun appelé CorNovum, a expliqué Carmat.

Cet investissement public pourrait être réduit en fonction du montant encore non défini d'un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés.

Les autres nouveaux entrants au capital via l'augmentation de capital réservée sont l'investisseur Pierre Bastid et le cardiologue italien Antonino Ligresti, qui vont investir chacun sept millions d'euros, tandis qu'Aliad, la filiale de capital-risque du géant français des gaz industriels Air Liquide, doit débourser un million.

Deux actionnaires de référence de Carmat, Airbus Group et le fonds Truffle Capital, qui accompagnent la société depuis ses débuts, vont souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de 11 et 7 millions respectivement.

«Cette opération, adaptée au contexte actuel des marchés financiers, procure à Carmat des moyens financiers solides pour réaliser les phases industrielles (...) et cliniques en France et à l'étranger» en vue d'obtenir à terme le marquage CE, nécessaire pour commercialiser en Europe son coeur artificiel, a déclaré le directeur général de la société, Marcello Conviti, cité dans le communiqué.

Fin décembre, Carmat ne disposait plus que d'une trésorerie de 3 millions d'euros, et a accusé l'an dernier une perte nette de 17,5 millions d'euros, contre un déficit de 18,26 millions d'euros en 2014.

La société a toutefois la possibilité supplémentaire de recourir à 38,5 millions d'euros de financement par tranches en 2016 et 2017, dans le cadre d'un accord de financement flexible en fonds propres conclu en janvier 2015 avec Kepler Cheuvreux.

10

Re : Carmat

(Boursier.com) - Carmat grimpe de 12% ce lundi, à près de 36 euros, après l'annonce d'une augmentation de capital d'un montant minimum de 50 millions d'euros (prime d'émission incluse), entièrement souscrite par un pool d'investisseurs stratégiques et les actionnaires de référence du groupe. Airbus Group, via Matra Defense, avec une souscription à hauteur de 11 millions, restera le premier actionnaire de Carmat avec 22,4-22,5% du capital devant le fonds Truffle Capital (17,8%-18%), qui investira 7 ME dans l'opération.

CorNovum, holding d'investissement qui sera détenue à parité par Bpifrance et l'Etat (Programme des Investissements d'Avenir, PIA), souscrira à hauteur d'un maximum de 17 ME et deviendra son quatrième actionnaire avec une part située entre 7,3 et 8,5% du capital. Enfin, ALIAD, l'investisseur de capital risque d' Air Liquide , investira 1 ME dans l'opération alors que les family offices de M. Pierre Bastide (ZAKA) et du Dr Ligresti (Santé Holdings), consacreront 7 ME chacun à l'offre.

Sécurisation du financement

Le prix d'émission des actions nouvelles émises sera égal au moins élevé des deux montants suivants: 40 euros et la moyenne des cours pondérés par les volumes des cinq dernières séances de bourse précédant la date du conseil d'administration relatif à ces opérations prévu en avril...
Portzamparc évoque la sécurisation du financement jusqu'en 2017 : "Les comptes 2015 sont marqués par un niveau de trésorerie de 3 ME, le niveau de consommation de trésorerie est ressorti à 6 ME seulement grâce aux prélèvements réalisés sur l'equity line, à hauteur de 11,1 ME. Le management devait réaliser une nouvelle opération d'augmentation de capital pour sécuriser son financement jusqu'à la commercialisation du coeur artificiel. Cette levée de fonds a été réalisée avec les actionnaires historiques, des industriels ( Air Liquide ) et des "Family Office" spécialisés dans la santé ( Bastide )", souligne l'analyste qui conseille de Renforcer les positions en visant un cours de 36,8 euros.

Dossier bouclé

Les investisseurs liés à cette levée de fonds se sont engagés à ne pas céder leurs titres Carmat (existants ainsi que ceux souscrits dans l'opération), directement ou indirectement, sauf accord préalable des investisseurs et actionnaires, et jusqu'à la plus proche des deux dates suivantes : 2 ans à compter du règlement-livraison de l'augmentation de capital réservée et date du marquage CE du coeur artificiel de Carmat.
Au total et à l'issue de l'augmentation de capital réservée, la part des actions faisant l'objet d'un engagement de conservation représenterait respectivement 58% ou 56% du capital selon le prix d'émission de 32,60 euros ou 40 euros. Le directeur général de la Société et les autres administrateurs seront tenus par des engagements de conservation similaires.

Enfin, le groupe s'engage, pendant une période de 180 jours suivant la date de règlement livraison de l'augmentation de capital réservée à ne pas procéder à une offre au public d'actions, valeurs mobilières ou autre droit donnant accès à son capital...

11

Re : Carmat

(CercleFinance.com) - Carmat a annoncé la mise en oeuvre de son augmentation de capital réservée de 50 millions d'euros après sa validation hier par les actionnaires lors d'une AG organisée à Paris.

L'assemblée générale mixte a voté mardi en faveur de la délégation de compétence permettant l'augmentation de capital réservée, dont le projet avait été initialement présenté en février dernier.

Le fabricant de coeurs artificiels explique avoir décidé d'émettre 1.349.159 actions nouvelles au prix de 37,06 euros par action.

A titre de comparaison, le titre évoluait ce matin en baisse de 1,1% à 37,9 euros.

'Grâce à cette augmentation de capital de 50 millions d'euros, Carmat disposera d'une structure financière solide pour poursuivre sereinement ses développements industriels et cliniques nécessaires à l'obtention du marquage CE pour son dispositif médical unique', assure Marcello Conviti, son directeur général.

La société a en revanche décidé de ne pas mettre en oeuvre de placement privé auprès  'investisseurs qualifiés.

Les actionnaires ont également ratifié la nouvelle composition du conseil
d'administration, désormais composé de huit membres, dont troisd indépendants.

12

Re : Carmat

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce avoir obtenu les autorisations nécessaires du Comité de Protection des Personnes (CPP) et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour démarrer l’étude PIVOT en France.

Dans cette étude, les patients éligibles à la transplantation dont la probabilité d’obtenir un greffon est très faible, pourront également bénéficier du cœur CARMAT.

En parallèle, CARMAT engage des démarches pour obtenir des autorisations d’implantation de son cœur artificiel dans différents pays d’Europe.

« L’avis favorable du CPP, ainsi que l’autorisation de l’ANSM, confirment le bien-fondé des objectifs de la recherche et des conclusions attendues », commente le Dr Piet Jansen, Directeur médical de CARMAT.

« L’autorisation de démarrer l’étude PIVOT est une étape capitale franchie par CARMAT. Elle s’inscrit dans le processus de marquage CE que nous avons initié. Les résultats des études en France et dans le reste de l’Europe seront intégrés dans le module clinique du dossier dont l’évaluation a été confiée à DEKRA », conclut Marcello Conviti, Directeur général de CARMAT.

13

Re : Carmat

Le 5ème patient implanté est décédé. L'agence de sécurité du médicament demande l'arrêt de tous les essais

14

Re : Carmat

cela pourrait redonner un coup de pouce au C-cure ?

je sais je rêve tout haut, mais comme chantait Dalida, laisser mois reeeeeeveeeeeerrrrr,   smile

15

Re : Carmat

Carmat : la direction se montre confiante pour la reprise du programme

(Boursier.com) - Carmat espère reprendre bientôt ses essais de coeur artificiel. Malgré la suspension du programme suite au décès d'un cinquième patient, le directeur général de la société se montre confiant. "Au vu des données qu'on a recueillies avec le cinquième patient, (elles) sont vraiment très encourageantes", a déclaré sur BFM Business, Stéphane Piat. "C'est
pourquoi vous me voyez assez confiant aujourd'hui...Jusqu'à nouvel ordre, (le programme) est (...) suspendu, nous sommes en train de répondre à l'ANSM et nous espérons pouvoir reprendre assez rapidement", a ajouté le dirigeant.

L'implantation d'un coeur artificiel Carmat sur un cinquième patient avait marqué le début de l'étude dite "pivot", phase de transition entre les tout premiers essais de faisabilité et un éventuel processus de commercialisation.
La nouvelle étude est plus large et assortie d'un objectif de survie plus ambitieux, car porté d'un à six mois