1

Sujet : Vale

http://www.vale.com.br/en-us/investidor … fault.aspx

A voir ( sous Press Releases )

Les rapports de productions, produit par produit, mine par mine et trimestre par trimestre !

Sans oublier que VALE fait partie du top 40 des sociétés distribuant le meilleur dividende .

Bonne lecture

Francis,

2

Re : Vale

VALE VERS UNE HAUSSE DE 50 % DU DIVIDENDE EN 2012 !

Le géant des mines, Vale, annonce que son Conseil exécutif a adopté et soumettra au Conseil d'administration une proposition visant à la distribution d'un dividende minimum de 6 Millions de dollars en 2012, soit environ 1,177$ par action. Le versement s'effectuerait en deux fois, le 30 avril et le 31 octobre 2012. Le conseil d'administration évaluera la proposition soumise par la direction, au sujet de chaque tranche, lors des réunions prévues le 13 avril et 16 octobre, précise le groupe brésilien. Le montant minimum de 6 M$ représente une hausse de 50% par rapport à celui de l'année précédente.

Catimini cette info corrige les dates que j'ai indiqué par erreur il y a quelques jours

3

Merci Francis de cette annonce, en effet j'ai des Vale, et c'est ton enthousiasme sur cette valeur qui me l'a fait acheter. L'embêtant, c'est qu'aussitôt achetée (26$) elle s'est mise à descendre, comme d'hab avec ce que je fais en bourse. Maintenant elle remonte, et hier, beau bond de 6%. Donc, d'après toi, ce serait peut-être intéressant de se renforcer dessus ?
J'en ai acheté assez peu et il me reste encore des $, provenant d'un fonds (greater china de BNPPB), que j'ai vendu presque à perte, alors que je le tiens depuis 10 ans. J'hésite entre me renforcer en Vale ou acheter des MCP ? J'entends également parler de XOM de quoi s'agit-il, est-ce intéressant,? Ou as-tu une autre idée, pour réinvestir environ 7000 $ ?

4

Bonsoir Catimini,

Bienvenue au club j'ai fait pareil, mon premier achat de Vale le 03,03,11 a 33,75 et c'était suite a un chat de Stéphane et des échanges avec Birdie, nous parlions des majors BHP , Rio Tinto et Vale et mon choix c'est porté sur Vale , je persiste et signe c'est ma minière préférée sauf que j'ai depuis une autre ligne avec un PRU de 23,04. ( mais tjs mes 33,75 ! je vendrais pas a perte )
Renforcer Vale sur repli c'est ce que j'ai fait mais c'est un titre moyen/ long terme qui aura un fort rebond quand les marchés seront de bonne humeur ! La politique de Vale, la diversité des produits et jusqu'aux mode de transport et livraison, des lignes de chemin de fer au Brésil aux immenses bateaux capesize qui livrent 400,000 tonnes d'un coup l'ensemble continue de me séduire au quotidien.
En fait mon seul souci c'est la com pourtant très régulière mais en Portugais même traduit sur google je mélange tout puisque j'étais parvenu a confondre actions et obligations !
MCP faut des nerfs  et très solides ce sera probablement plus fort comme rebond mais plus long aussi en tout cas pour Vale je dis A1 pour MCP A2
Finalement avec 7000$ avant hier a 102 j'aurais acheté des CAT après coup c'est plus facile ! Maintenant tout de suite au prix du marché et sans faire souffrir nos pauvres nerfs trop fort je prendrais HESS a 55,55 attendre une hausse au dessus de 66,6 et vendre avant de voir une autre opportunité. Peut - être aussi partager avec du charbon au cours actuel ce sont de très belles soldes mais bon finalement les 2 % de recul de Vale vers 17 h voici le titre a l'équilibre c'est du bon et solide !
Très bon week end Catimini, et voila Vale en vert, les marchés sont fous !
Francis,

5

Bonjour Francis,
En vitesse car beaucoup de travail à mon bureau: merci de tes conseils. Je surveille étroitement Hess qui baisse encore.
J'ai décidé d'en acheter, ainsi que me renforcer en Vale.
Ceci-dit, j'avais acheté dernièrement des Beckaert (PU 25.1). Quelle chute une fois de plus. Décidément, depuis 1 an elle m'a fait perdre certainement 10.000 euros. C'est énorme sur un PF qui en faisait 30.000, et qui s'est considérablement rétréci, surtout après plusieurs renforcements! (Beckb, delhaize, PU 54.50 cerlles-là j'ose plus les regarder... GDF, qui aujourd'hui remonte un peu suite à annonce...) J'ai le moral à zéro.
C'est le chaos sur les marchés. J'ai envie de tout arrêter, mais est-ce une bonne idée ? je ne crois pas.
Merci de ton aide,
Catimini

6

Bonjour Catimini,

Bekaert qui t'a fait perdre une telle somme en un an est révélateur de l'erreur fondamentale dans laquelle tu t'es engagé en boursicotant : absence de diversification et de répartition des risques.
Abandonner sur une telle perte serait, à mon avis, une seconde erreur : ce serait perdre la possibilité de récupérer ... ou du moins de tenter de récupérer tes pertes. Il faut donc persévérer mais sur des bases plus saines.
En effet, le chaos règne actuellement sur les marchés mais c'est précisément l'opportunité de ces moments de folie que de fourbir ses armes et de tenter de faire la ou les bonnes acquisitions du moment.

Cordialement,
Docanski

7

Bonsoir Catimini,

Allons chère Catimini, il faut surtout garder le moral et aussi surtout ne pas vendre a perte des titres comme Bekeart qui finira par revenir c'est un leader mondial de la tréfilerie  qui se replacera .  Je suis comme beaucoup dans le rouge avec ce titre a rendre dingue pour le moment avec un PRU de 28,87 mais je reviens d'un PRU de 58 que j'ai diminué avec des trades entre 24 et 28 sauf que now j'ai 236 titres sur cette ligne en rouge de 1692,57 euros. Ce n'est pas vendu donc ce n'est pas perdu mais a ce niveau une ligne de presque 7000 stop je ne renforce pas. Faire le gros dos, laisser passer l'orage et attendre un grand beau soleil qui arrivera ! Oui, oui, il y a aussi ce genre de saison qu'il faut parfois attendre avec beaucoup de patience.
Les marchés sont hyper volatil et risque de le rester encore. Mieux vaut diversifier, des lignes différentes et pas trop lourdes, puis aussi prendre ses plus values sans être trop gourmand, je sais c'est plus facile à écrire qu'a faire, surtout que la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs je persiste tout de même a continuer de dire tout le bien que je pense de Vale l'idéal serait ( c'est un truc que j'ai de mwz sur le chat de Stéphane )  d'entrer sur Vale a 22,22 ou Hess a 54,54(je serais déjà dans le rouge le titre est a 54,49 ! c'est fou ce sont de grandes soldes one again . Vale c'est minimum du moyen terme, Hess cela peut aller plus vite mais a quitter plus rapidement ( Orif je sais pas ce que tu en pense ton avis est le bienvenu comme tu connais bien aussi ce titre )
Voila Citimini , je garde moral et confiance puis demain si c'est encore un peu rouge je vais faire tout le contraire de ce que je viens d'écrire et me renforcer dans une de mes plus grosse ligne comme quoi c'est toujours contrariant les marchés.
Très bonne soirée
Amicalement,
Francis

8

Salut Catimini, Je suis dans le même état que toi ce soir. Bekaert dévisse de 5% sans en comprendre la cause.

@Doc, quand tu dis qu'il faut saisir les opportunités de la situation d'aujourd'hui; il faut avoir du cash. Sinon on laisse passer son tour ou on accepte de prendre ses pertes.

Pour revenir à Bekaert, je pense aussi que le cours est sous évalué. Une fois la restructuration derrière elle, Bekaert ne pourra que se redresser. SOn acquisition en Amérique Latine montre bien l'envie de cette société de rebondir. Toutefois, cela ne veut pas dire que le cours reflètera cette stratégie.

A propos de VAle et Hess, il y a peu d'info disponible sur les médias comme L'Echo, Investisseur, Binckbank...

Avez des sources ou articles ou avis afin de se faire une  idée d'une bonne entrée du cours.

Bonne soirée

9

bonsoir à tous
je vous donne un autre raisonnement:je me recentres sur mes positions les plus sure soit vale je n'achètes pas hess pour garder du cash j'accumules vale vers 20 21* je vends à perte certaines positions
pour augmenter mon cash et j'attends le prochain crash (qui pourrait venir très bientot) je suis des actions à beta élevé comme cgg,mt, aperam fcx, vale ,eramet,et je rentre sur 1ou 2 actions  a un prix plancher
il faut garder du cash sinon tu est mort ,vends et attends le bon moment pour rentrer (ce ne sera pas trop long),rentres en plussieurs paliers avec peu d'actions à gros beta
ceci n'est qu'une autre possibilité qui va sans doute déplaire à certains mais je crois que trop de lignes avec un petit port est dangereux, je préfere de loin  acheter peu de lignes mais de faire baisser mon pru
amitiés à tous

10

Traduction google du rapport Q1 de Vale recu ce 18/04/12

Vale - Rapport de production 1Q12

TRANSACTIONS AVEC SAISONNIER

Rio de Janeiro 17 Avril 2012 - Vale SA (Vale) a eu une bonne performance opérationnelle dans 1Q12, malgré les défis auxquels sont confrontés en raison de conditions météorologiques défavorables.

L'été hémisphère sud était extrêmement humide, avec un impact significatif sur les principaux sites miniers au Brésil, comme le Quadrilatère, dans le sud-est, et Carajás, dans le nord du pays, où nos activités sont concentrées de minerai de fer.

Nous continuons à relancer ces opérations dans diverses entreprises - des matériaux en vrac, les métaux de base et des engrais - et des zones géographiques: Amérique du Nord, Moyen-Orient et en Afrique, y compris Moatize, Oman, Tres Valles, Puma et Jaguar Bayovar, la création de nouvelles plates-formes valeur.

Par exemple, Moatize, un atout de classe mondiale, produit 501 000 t1 Chipanga de charbon à coke dur de haute qualité - et 193 000 t de charbon thermique en 1Q12.

La montée en puissance de ces opérations était essentielle pour atteindre des niveaux records de production trimestrielle de pellets, du charbon et de phosphate.

Tests effectués au moyen de la VNC en fonctionnement raffinerie intégré a réussi et produit 1100 t de l'oxyde de nickel. Un résultat important de ce processus était les connaissances acquises seront utiles pour améliorer encore le processus de production.

Malgré les risques, la production d'oxyde de nickel dans VNC représente avancée significative en ce qu'elle constitue une étape importante dans le fonctionnement d'une conception de nickel grande histoire limonitique latérite première dans l'industrie.

Le rapport est disponible sur le site de Vale, http://www.vale.com (Investisseurs / Communiqués de presse).

11

Bonjour Francis,
J'ai lu ta traduction du Q1 de Vale, celui-ci me semble mitigé, est-ce pour cette raison que le cours a même perdu en afterhours ?
Par ailleurs, en observant la courbe de Hess, rien ne dit qu'elle ne va pas encore continuer à descendre. J'hésite donc à y entrer.  Et Beckb..... brrrr elle descend encore. Devrais-je renforcer ? 

D'une manière générale, j'ai peur que ce marché fou, ne puisse plus jamais se restructurer. Ou, que momentanément seulement,  avant une nouvelle chute encore plus sévère. Si on est vraiment à un tournant historique de l'économie de marché, la bourse n'aura jamais été aussi dangereuse. J'avais déjà fait les frais de l'éclatement de la bulle en 2001, j'avais déjà perdu beaucoup et bien sûr jamais reconstitué mon PF (d'autant plus qu'un escroc s'y est mis, mais c'est une autre histoire celle-là, le type qui m'a escroqué de plusieurs millions FB ainsi que d'autres belges une quinzaine en tout, a été condamné, mais n'est nullement inquiété, ne purge pas sa peine de prison, et vit tranquillement après avoir organisé son insolvabilité).  Je n'y avais plus touché, jusqu'il y a deux ans, en me basant sur des indications inspirées du chat (pas Serfix évidemment), et là.... replonge depuis août 2011!  Bref, c'est cata.  Mais.... il faut y rester une fois qu'on y a mis le pied. Mais.... mais.... etc....

Bonne journée Francis, et Doc,

12

Bonjour Catimini,

Quelle journée folle encore une fois et tout ce rouge en Europe c'est désolant.

Vale nest pas habitué aux déclarations triomphantes  et fracassantes ce n'est pas le style, mais rien ne va mal. C'est vrai qu'il y a eu des soucis depuis le début de l'année les inondations au Brésil qui ont emporté un pont et une partie de ligne de chemin fer, les chinois qui  se font tirer l'oreille pour construire les aménagements pour les grands bateaux et surtout la conjoncture mondiale du moment .
Nous attendons tous des jours meilleurs.

Bekaert tout un poème, aussi très désolant, la j'espère que ceux qui achètent le titre a découvert y laissent des plumes. Sans jouer a Caliméro c'est trop injuste ! Je ne vais pas renforcer, même a prix "grande solde " je préfère diversifier qu'avoir une ligne trop lourde. C'est aussi le conseil de Gert Bakelants de l' Investisseur. Eventuellement suivant la tournure des évènements arbitrer une partie des titres, cela non plus n'est pas sans danger.

Les tribunaux, la justice, nous vivons dans un pays extraordinaire, j'avais été cambriolé en 2005 c'est passé pour la 3ème fois au tribunal il y a deux ans, tout un après midi dans une salle d'audience  au Palais des Princes Evêques pour entendre dire : Vous vous êtes dérangé pour rien, il y a prescription depuis.......... HIER !

Catimini, suis pas trop liquide pour le moment mais je repense sérieusement aux LVA ou LVD .

Très bonne soirée  ( je vais essayer de garder du vert sur nos mines )

Francis,

13

francis
j'accumulerais vale  si j'étais en perte sans aucun problèmes tout comme rio tinto,bhp tu ne risques rien
il faut suivre à la descente ces grosses minières dans quelques mois tu gagneras beaucoup ou alors c'est la fin du monde et tu n'auras plus besoin d'argent!!!(rires) allez salut yam

14

Salut Yam,

Oui aucune crainte pour Vale c'est clair et je n'ai absolument rien contre Rio ni BHP et ces titres vont rebondir comme tu dis sauf si c'est la fin monde et que nous allons tous mourir dans d'affreuses douleurs lol je connais la chanson.
Je tempérais surtout pour une trop grosse ligne en Bekaert qui ne rebondira logiquement qu'après les minières , mais y a-t-il encore un peu de logique puis ce fichu indice manufacturier de Philadelphie qui venu gâcher ma soirée.

15

Bonsoir Catimini et bonsoir a toutes & tous,

J'espère que le moral ne souffre pas trop du cours actuel, toutes les minières sont dans le même panier et les métaux pareil.

Vale fait comme Rio Tinto, vente d'actifs non stratégique, un accord vient d'être signé pour la vente d'une mine et du dépôt  de charbon thermique en Colombie a une société privé pour 407 millions $
C'est une bonne affaire et une bonne nouvelle dans la gestion des actifs.