1

Sujet : Schroders?

@Francis, Jean,
Vs avez parlé sur le chat de l'Echo d'un fonds ou deux de cette maison qui vous a été recommandé, vs avez une référence? la gamme des fonds Schroders est grande.

Merci d'avance

Amicalement

Birdie

2

Re : Schroders?

Bonjour Birdie

Nous avons fait le tour des 12 gestionnaires présents. Enfin chez Carmignac c'était juste pour avoir le bic en cadeau et boire nos verres de vin cool.
La plus grande attention c'était chez Schroders avec un fonds investi en action haut dividende qui performe très bien et avec une redistribution trimestrielle. Le prospectus n'était plus disponible, j'ai laissé mes coordonnées et j'attends les infos par la poste.
Bien sur je tiendrais au courant dès réception.
Ceux qui on retenu le plus notre attention c'est donc Schroders ensuite Amundi et JP Morgan.
JP Morgan pas vraiment pour approfondir un fonds particulier mais bien pour écouter la méthode de gestion avec une rotation sectorielle trimestrielle - ( Cela doit te rappeler quelqu'un ! )
Amundi avec un fonds qui a une position sur l'or via un tracker et Franklin Templeton et son fonds Frontier Market.
Je suis en train de mettre de l'ordre dans tout cela mais c'est avancer dans la jungle avec un coupe-coupe, il va me falloir du temps pour y voir clair.
Une autre idée c'est le fonds de DWS Invest Global Agribusiness qui a des positions sur  entre autre :
Potash Corp of Saskatchewan ( fertilisants/chimie)  Mosaic Co ;  Agrium Inc ; CF Industries Holdings ( idem fertilisants-chimie )
Vilmorin et KWS Saat AG ( produits agricoles )
Syngenta AG ( qui a racheté tes Devgen )  ect ect
Le genre de fonds qui réuni et normalement réussi et coute moins cher que d'investir soit même en actions sur un tel secteur
Enfin c'est mon avis. Tu vois j'épluche tout cela.

Amitiés

Francis

3

merci, Francis,

JP Morgan, mais comment font-ils pour la rotation trimestrielle dans leurs fonds à thème, style matières premières?

DWS, semble en effet pas mal du tout.

J'attends la suite quand tu pourras.

Amicalement

Birdie

4

Voila Birdie

Je continue ici avec ING  des Sicav de droit Luxembourgeois et des fiches technique toutes récentes de fin avril cette année.

Invest   Europe   Opportunities        659,630,000 Eur sous gestion

TOP 10  ACTIONS 

Novartis  7,5 %        Hsbc Holdings  7,2 %                 Standard Chartered  5,5 %                  Arcélor Mittal 5,4%

Zurich  Finl Services 4,3 %      TNT Express 4,3%           BP  4,0 %                         Royal Dutch Shell  3,6%

Allianz Se-reg  3,6%     Yara International  3,0 %

Et la répartition géographique de cette sicav :

Royaume-Uni  30,9 %     Suisse   15,4 %    Pays- Bas  15,0%   Allemagne 8,1 %    Luxembourg 5,4%

suivent: Portugal ; Norvège ; Suède ; Russie  et autres .

------------------------------------------------------------------------------------

Invest  Industrial                     113,250,000  Eur  sous gestion

TOP 10 ACTIONS

Général Electric 9,7 %        Siemens  5,3 %    Ap Moller Maersk B 3,9 %       Eads 3,7%

Rolls-royce 3,4 %         Acacia Resh Corp A  3,1%       Imtech NV 3%              Mitsui Co Ldt 2,9 %

Schneider Electric Sa  2,9 %      Tyco International Ltd  2,9%

Répartition Géographique :

Etats-Unis 33,1 % ; Japon 14,2 % ; Royaume-Uni 10,5 % ; Allemagne 9,8% ; Pays-Bas 9,1%
Suisse 7,1% ; Danemark  3,9 % ; France 2,9 % ; Australie 2,0 %

Des points d'interrogations  d'accord mais tout de même assez parlant a mon avis.

A Suivre ………JP  Morgan

5

JP Morgan Global Income A  (div) - EUR

Ici c'est tout a fait différent, des investissements a l'échelle mondiale et en ayant recours a des instruments dérivés.

Le choix des positions réparties par qualité des obligations :

AAA 2%  ;   AA  0%  ;   A 0,4%  ;   BBB 19,7%   ;  BBB- et inférieur 76,5 %  ;  Non noté 1,4%

La répartition sectorielle, il y a vraiment de tout un peu avec 31,5% d'actions internationales, 5,4% d'actions émergentes, 4,6% d'actions européennes mais aussi des obligations convertibles, des dettes des pays émergents, des hypothèques d'organismes non publics….

La répartition géographique :

USA 56,7 %  ;  Europe hors Royaume-Uni 20,4 %   ;  Marchés émergents 9,6%  ;  Royaume-Uni 6%  ;  Japon 2,6%
Australie 1,9%  ;   Asie (hors japon) 1,6 % ;   Canada 1,2 %.

Les positions en actions dans le top 10 :

Microsoft   -   Swiss Re   -   Vérizion Communications     -   ConocoPhilips     -  Time Warner

les autres positions dans le top sont des dettes ou obligations  Espagne , Portugal et Italie

6

Alors voici le Schroder   European  Dividend   Maximiser   Code ISIN : LU0319791538

Les points clés du document marketing que j'ai reçu.

Objectif :

Réaliser un revenu et une croissance du capital en investissant principalement dans des actions de sociétés européennes.
Pour optimiser le rendement le gestionnaire vendra, de manière sélective, des options d'achat à court terme sur des titres afin de générer du revenu supplémentaire en convenant de prix d'exercice cible auxquels ces titres seront vendus à l'avenir et également vendre des options de vente sur des titres devant être achetés à des prix prédéfinis et inférieurs au niveau actuel du marché.

Particularité :

Le fonds tire ses revenus de deux sources : les dividendes des actions et les revenus générés par la vente d'une partie de la croissance en capital.

La croissance du capital peut être limitée pour maximiser le revenu. Stratégie gérée pour trouver le bon équilibre entre croissance et revenu.

Verse un revenu tous les trimestres.

------------------------------------------------------------------------------

Renseignements source Leleux :

Cours le + bas  48,44  le 06/03/2009
Cours le + haut  106,44  le 29/05/2014   

Performance   1An   16,07%       ;        3Ans    39,15%        ;      5 Ans   79,35%       .

------------------------------------------------------------------------------------

Que détient ce fonds ?  Schroder International Selection Fund European Dividend Maximiser A Acc    28/02/2014
Morningstar Style Box®
Actions

5 premières régions  %

Eurozone    54,90

Royaume Uni    21,19            Europe - sauf Euro    18,65          Europe - Émergente    2,60          Etats Unis    1,36

5 premières lignes   

Sanofi                 Santé    4,40%
Novartis AG          Santé    4,03%
Legal & General Group PLC    Services Financiers    3,92%
Eni SpA              Énergie    3,60%
Total SA               Énergie    3,53%

Sur le site de Morningstar les performances données sont sensiblement différentes de celles que j'ai obtenues chez Leleux.

Le gestionnaire avec qui j'ai parlé chez Leleux confirme que c'est un bon fonds, néanmoins selon lui possible de trouver plus performant. Peut être pas dans cette formule de redistribution trimestrielle.
Les actifs sont défensifs et les dividendes de bons niveaux. Je vais chercher a approfondir.

Très bon week end

Francis

7

Belle trouvaille Francis.
Je vais regarder ça plus tard, ça pourrait être pas mal à la place d'obligations par les temps qui courent !

Une idée du rendement en dividende par an ?

8

@ Ky

Dès lundi je téléphone chez Schroders pour avoir ces infos. Je suis aussi intéressé par ce fonds,  mais incroyable pour trouver et avoir quelques infos il aura fallu que je demande qu'on m'expédie la fiche technique ensuite j'ai téléphoné chez Leleux qui est mon broker pour dégrossir un peu plus le terrain et me connecter sur le site de Morningstar pour avoir les positions principales.
J'en profite pour remercier une fois de plus Leleux A.B. pour la disponibilité et aussi pour signaler que pour acheter des fonds les frais peuvent s'élever jusqu'à 5 %.  Chez Leleux  c'est 1 %  bon a savoir aussi.

9

Francis, merci pour ce complément d'information.
Il n'est pas disponible chez Binck pour le moment.

Voici un PDF qui vient de chez Schroder avec entre autre leur 10 positions principales fin avril :
http://www.schroders.com/getfunddocument?oid=1.9.188847

10

Bonjour Ky

Je viens seulement d'avoir les chiffres par mail. Mail qu'il est impossible de copier/coller ici, les chiffres se mélange et c'est trop délicat - enfin j'ai peur d'induire en erreur ou de mal traduire alors voila soit tu me communique ton adresse mail et je fais suivre ou alors directement chez Schroders.

francisclosset@yahoo.fr         ou      sandra.lequime@schroders.com

11

@Francis

J'ai lu en diagonale le prospectus, je crois si j'ai bien lu qu'il n'y a pas de distribution de dividende si inférieur à 50€ ? gros frais d'entre et frais de sortie si avant 4 au 5 ans? + frais de gestion.
Si tu veut bien me faire parvenir le mail si il est en français.
Merci

jeanG

12

@Jean G

Je t'envois le mail, c'est pas en français sauf les chiffres lol !

A l'occasion je vais tout de même approfondir la formule m'intéresse.

Francis