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Sujet : Montupet

Je trouve cette société assez intéressante pour profiter d'une relance du marché automobile.

Montupet est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits moulés en alliages d'aluminium destinés à l'industrie automobile. L'activité du groupe s'organise autour de 3 pôles :
- pièces brutes ou usinées pour moteurs : culasses, bloc-cylindres, collecteurs d'admission, etc. ;
- pièces de structure, de liaison au sol et de freinage ;
- outillages.
A fin 2013, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France (2), en Espagne, en Bulgarie, en Irlande, au Mexique et en Inde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (30,4%), Royaume Uni (28,4%), Bulgarie (18%), Espagne (14%) et Mexique (9,2%).

La société vient de présenter d'assez bon résultat:

CA S1 de 239,1 M€ en hausse de +7,5% (déjà publié) ;
EBIT S1 de 34,5 M€ en hausse de +46% ;
Marge opérationnelle de 14,4% (vs 10,7% au S1 2013) ;
RN S1 de 26,2 M€ en hausse de +33% ;

Après la publication d’un chiffre d’affaires S1 de 239,1 M€ (+7,5%) qui
avait quelque peu déçu le marché, Montupet se rattrape en publiant des
résultats en très forte croissance.
Le groupe publie un résultat opérationnel de 34,5 M€ (+45,7%) faisant
ressortir une marge opérationnelle de 14,4% (vs 10,7% au S1 2013). Cette
performance s’explique par :
 Les sites français : très sensibles aux volumes, les sites français ont
affiché un chiffre d’affaires en hausse de +17% sur le 1er semestre.
 Le site bulgare : site le mieux margé du groupe, le site bulgare a vu son
chiffre d’affaires croître de +24% sur le 1er semestre ;
Le résultat net ressort à 26,2 M€ en progression de +33%.
La situation financière demeure particulièrement saine, les capitaux propres
s’élevant à 218 M€ à fin juin 2014 (vs 198 M€ fin décembre 2013) pour une
dette nette de 69,6 M€. Le gearing ressort à 32% (vs 41% fin décembre
2013).
Grâce au cash-flow que génère son activité, Montupet entend poursuivre le
remboursement de sa dette tout en continuant ses investissements et en
accélérant le déploiement de son plan de productivité.
Concernant les perspectives, le groupe prévoit un 2nd semestre dans la
continuité du 1er. Cette prévision nous conforte dans nos estimations 2014.
A court, moyen et long terme, les dirigeants se montrent confiants en raison
d’un solide carnet de commandes qui profitera notamment dès 2015 aux
sites bulgare et mexicain.

cordialement

Geoffrey