1

Sujet : Devgen

à l'intention d'uzbek qui voulait en acheter ce matin, Devgen était alors en petite hausse.

Finalement belle hausse de 2% sur la journée, mais:
- Devgen est proche du bol supérieur
- Un administrateur en a largement acheté récemment à 4, 80, aujourd'hui à 5,62  certes avec carnet d'ordres bien rempli à l'achat.

A moins qu'il y ait une bonne surprise à venir? Des infos, des avis?

2

Re : Devgen

Birdie a écrit:

Finalement belle hausse de 2% sur la journée, mais:

... sur un très faible volume, ce qui n'est pas significatif.
Je ne trouve pas trace d'achat de la part d'un sociétaire sur le site de la CBFA.
Ah si ! tout de même : 37.000 titres achetés par Adrianus van Herk le 8/2/2012. Sinon, Marien en a acheté 185.000 en décembre et dans les mois précédents, van Herk en avait déjà acheté environ 43.000.
C'est bon signe, évidemment.
D'après mon graphique habituel (voir-ci-dessous : flèche rouge au croisement des MM5 et MM34 et dépassement de ce croisement par le cours), il existe un signal d'achat qui, s'il n'est pas vraiment certain vu les faibles volumes et le peu d'amplitude, n'en demeure pas moins intéressant à suivre.

Post's attachments

Devgen_27-02-2012.jpg
Devgen_27-02-2012.jpg 48.71 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski

3

Bonsoir Birdie,

Effectivement 385.000 titres acheté par des actionnaires de référence voir " l'Investisseur" du 21/02.
C'est bon signe, en tout cas une belle marque de confiance.
Le potentiel est important c'est un titre pour le long terme ( riz ) Je vais essayer d'avoir des renseignements quant aux produits biotech végétaux en cours d'études, les derniers up date ne concerne que le riz hybride.

4

Aujourd'hui (11/04/2012) un plancher semble se former pour DEVG à 4,82, cad le prix payé en début d'année par un administrateur.
Intéressant de voir si c'est là le prix qu'il faut donner pour avoir DEVG à un prix correct.

A suivre

5

Bonsoir Birdie,

Devgen à un prix correct ? Tout dépend de ce que tu entends par là : valeur comptable (elle est aux environs d'UN euro, ce n'est pas beaucoup), valeur intrinsèque (elle est très supérieure, les possibilités de développement étant évidentes) ou valeur du marché ?
Si c'est cette dernière, il est certain que comme toutes les valeurs, elle est ballotée au gré des humeurs des "investisseurs" qui, depuis plusieurs mois, sont particulièrement friands de rumeurs, pseudo-nouvelles permettant de se faire plaisir en jouant la hausse comme la baisse.
Sinon, le prix actuel est vraiment intéressant pour celui qui veut investir et, fondamentalement, la raison la plus probable de sa chute des dernières semaines peut se trouver dans les perspectives de l'économie indienne, son marché principal.
Voilà un pays émergent qui a vu sa croissance économique chuter en fin d'année 2011 (on croit rêver quand on lit ces chiffres, pour nous pauvres européens)  à 6,9 % alors que les prévisions étaient à 9 %.
Les prévisions pour la suite ont été revues à la baisse. 7,6 en 2010, 8 en 2011 et voilà qu'on redescend d'un cran, 6 % voire moins et avec une inflation galopante, même si elle est un peu freinée.  Logique aussi : c'est vrai sur presque tout le continent asiatique.
La frilosité des "investisseurs" a fait le reste : "Quoi !? que 6 % ? Mais c'est une catastrophe ! vendons tout !"
C'est sans doute un peu caricatural ... mais je pense que c'est la seule raison de cette descente anormale du cours.
En effet, Devgen a vraiment de belles perspectives avec ses produits et encore quelques recherches en cours qui semblent prometeuses. En plus, c'est destiné à nourrir une population galopante !
C'est donc un bon coup, au prix actuel du marché.
A mon avis, bien entendu ... sachant que c'est toujours une biotech, malgré tout, qui plus est dépendant beaucoup des éventuels accidents climatiques dont cette région a le secret.
Ceci dit, les perspectives revues et corrigées en 2010 par le FMI faisant suite à celles de l'OCDE en 2007 sont intéressantes à scruter, révélatrice d'une situation que bien des pays occidentaux envieraient :

Post's attachments

perspectives-Inde.gif
perspectives-Inde.gif 44.94 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski

6

Merci, Doc, pour ces infos basées sur du solide et très éclairantes.
C'est vrai l'Inde 'en perte de vitesse'??? Et nous pauvres idiots!

Heureuse de voir que ta connection re-marche ou que tu es rentré en BE?

Birdie

7

bonjour doc
vient d'acheter devgen à l'ouverture ce matin suite à l'accord avec syngenta pru 5,27 amitiés

8

Bonsoir Yam,
DEVg a pris 6% sur la journée, tt de même risque de retour de flamme demain, surtout dans un tel marché!
Mébon, les perspectives sont là, tu as vu: demain résultats pour DEVG.

Amitiés

9

@Yam , Doc, à tous actionnaires de DEVG,
Vs avez sans doute vu le galop des 2 derniers jours, n'ai rien trouvé comme news, sauf vieil accord avec syngenta,
Vs en avez des news?
Question: more to come? ou récupérer ses billes? Suis tjrs en MV, (PRU pas avouable), c' tt de même curieux que ds un marché débile DEVG s'en tire si bien.

On ne se plaint pas, néanmoins.

Amitiés

Birdie

10

Salut les boursomaniaques,

Une étude CRW en phase III positive en 2011 et une autre CRW  en phase IV également positive mais ayant entamé les épreuves pratiques chez Monsanto (études d'origine Devgen pour lesquelles l'ancien contrat Monsanto joue toujours) sont l'explication de la bonne tenue du titre. Une autre étude CRW en phase IV permet d'envisager une mise sur le marché dans les 5 ans. C'est la promesse de rentrées intéressantes sous forme de "royalties" qui devraient être d'un peu moins de 10 %. Pour cette CRW en phase IV, le chiffre d'affaires annuel avancé au démarrage est de l'ordre de 500 Millions $.
Je pense donc qu'il ne faut pas se presser pour vendre car ces 2 nouvelles devraient, en principe, s'avérer encore plus positives pour le titre dès qu'elles feront l'objet d'une finalisation.
J'ajouterai que l'analyse technique (en tout cas avec mes indicateurs) est une des rares AT actuelles qui est positive.
PS : C'est une communication récente de Monsanto à ses actionnaires qui a éveillé l'attention des investisseurs.

Cordialement,
Docanski

11

Doc,
Un grand merci pour les infos, avais cherché sans succès, et n'ai pas vendu, même si graph montre un galop, certes positif mais du genre soufflé.

Bonne soirée

12

Salut les boursomaniaques !

Mon AT sur Devgen était la bonne et ceux qui sont restés dans le wagon de tête ne peuvent que s'en réjouir !
Dans un marché morose, c'est un des titres belges qui se tient le mieux.
J'espère pour toi, Birdie, que tu es entrée dans le titre au lendemain de ma réponse du 11/4 car là tu aurais fait un bon coup ! wink
Et ce n'est pas fini ! ... à moins d'une mauvaise nouvelle (fort peu probable, surtout à CT) ou une désaffection en masse de boursicoteurs considérant que leurs bénéfices sont suffisants sur ce titre.

Cordialement,
Docanski

13

bonjour à tous
je vous présente la meilleur affaire du mois!!!
achat devgen à 5,26 après deal avec syngenta, revente 3 jours plus tard à 5,55.
trois semaines plus tard devgen approche les 8eur .Quel merveilleux timing!!!!!yam

14

meilleure = c'est l'émotion!!!sorry

15

@Yam,
Don't worry, you have just joined the bad timers club, its membership is costly but has no expiry date!

Yours in bad timing

Birdie