1

Sujet : Vivendi

Bonjour à toutes et tous !

Chacun se souvient de l'époque Messier où ce frimeur mais surtout excellent communicateur ( enfin ... dans le genre camelot smile ) était arrivé à faire grimper ce titre à des sommets dont quelques-uns d'entre vous doivent encore se souvenir. Beaucoup d'investisseurs s'y sont fait prendre et, encore aujourd'hui, un âne à listes qui conseille les boursicoteurs par l'intermédiaire de sa publication (l'Investisseur, pour ne pas le citer) détient toujours 168 titres achetés à 47,40 !
L'ère Messier étant révolue, l'entreprise a été restructurée grâce à une équipe de direction qui a d'abord stabilisé puis relancé un Vivendi nouveau. Comme le Beaujolais du même nom, il doit être consommé avec modération mais les amateurs de jus de raisin lui trouveront certainement des atouts tels qu'ils en prendront 2 verres plutôt qu'un. smile
Il s'agit d'un des plus grands groupes mondiaux actifs dans les médias, la télécommunication et le divertissement. Plus de la moitié du portefeuille est constitué de la branche télécomunication où SFR, le 2ème opérateur français, intervient pour les 3/4 de son chiffre d'affaires. De plus, Vivendi détient 17 % du capital de Maroc Telecom, 1er opérateur de ce pays. Aux 37 % d'actions détenues dans le Groupe Canal+ il faut ajouter 36 % d'Universal Music et 27 % d'Activision Blizzard pour faire un tour rapide de sa pénétration dans le marché du divertissement.
Aujourd'hui encore peu tournée vers les pays émergents (le CA du groupe se répartit en 60 % sur la France, 10 % sur le reste de l'Europe et près de 12 % sur les USA pour ce qui est des pays occidentaux), elle n'a jusqu'à présent percé que timidement sur ces marchés ... sauf au Maroc où sa participation dans Maroc Telecom compte pour 7,9 % de ses avoirs. Le Brésil compte pour moins de 4 % et les autres pays se répartissent sur un peu moins de 7% du portefeuille. Après une assise bien solide sur ses marchés traditionnels elle peut donc envisager un potentiel sérieux vers les autres continents, passage sans doute obligé si elle veut poursuivre sa croissance et surtout répartir les risques dans le domaine des télécoms. En effet, le marché français qui est sa principale source de revenus actuels devient depuis quelques semaines un lieu de luttes féroces pour les opérateurs qui doivent revoir leurs tarifs à la baisse à la suite de l'arrivée de Free, une sorte de Ryanair des telecoms.
Les prix cassés expliquent d'ailleurs la chute d'hier, SFR ayant notamment annoncé la perte de 200.000 clients depuis l'introduction de l'offre Free. C'est beaucoup et le manque à gagner est d'ores et déjà estimé à 10-12 %.
Il faut probablement s'attendre à une réaction vigoureuse de Vivendi, certainement une restructuration, peut-être bien par des acquisitions sur les émergents afin de diversifier le portefeuille. Derrière elle, un actionnariat solide est à même de l'épauler pour assurer le développement attendu. On y trouve des noms connus comme BlackRock et, notamment, un consortium de banques telles Amundi (Société Générale et Crédit Agricole), BNP, CDC, Natixis, Bank of America, Merril Lynch et d'autres groupes financiers comme Capital Research, AllianceBernstein, Emirates International, CNP, etc... pour ne citer que les plus importants détenteurs de titres.
La chute d'hier me paraît être une belle opportunité pour entamer un investissement.
JP Morgan a abaissé sa recommandation aujourd'hui, relançant ainsi une nouvelle impulsion à la baisse, ce qui va probablement amener le titre sur son support majeur de 14,20 € en clôture.
A ce prix et en fonction du dividende promis auquel une "prime" de 1 action pour 30 actions détenues viendra s'ajouter, l'opération s'avère d'ores et déjà fructueuse : sur base d'un cours d'achat à 14,20 €, la prime assurée est dès lors de 1,0358 € net, soit l'équivalent d'un intérêt net de 7,3 % !
Chacun en déduira ce qu'il veut mais en ce qui me concerne je n'ai pas hésité longtemps : ce titre fait désormais bonne figure dans mon portefeuille.

Cordialement,
Docanski

2

Re : Vivendi

Doc:

Du point de view technique (stock, bande de Bollinger, MOM, MACD) il me semble il est encore trop tot pour acheter Vivendi. En plus, avec la cassure de la support historique de 14.9 Euro, il y a fort chance que le titre devisse encore.

Orifjon

3

Salut Orifjon,

Personnellement, j'observe que le support majeur de Vivendi est à 14,20 euros et il date de plus d'un an. Hier, le cours a rebondi sur ce support, ce qui est positif. A moins d'une vague de ventes due à des annonces irresponsables d'ânes à listes, je ne vois vraiment pas le titre redescendre sous ce support.
Certaines ânes à listes évoquent un support inférieur (14,1) mais basent celui-ci sur une donnée fausse : le cours en séance ce qui, pour moi, est une erreur à ne pas commettre car à ce rythme, de très nombreuses analyses techniques seraient totalement erronées et je pense là essentiellement aux titres "nerveux".
J'ajouterai à mon analyse proposée dans le 1er message de ce sujet que cette société a drastiquement réduit les dettes qu'elle avait cumulées lors du règne catastrophique de JM Messier et qu'elles "ne sont plus" que de 8 milliards € environ.
Si on fait la somme des participations dans les différentes filiales (aucune n'est en déficit, ce qui est également positif ; de plus, Canal+ vient de publier ses chiffres : hausse de 3,9 % du CA et de 22 % du résultat net !), on atteint une valeur comptable nette de dette de près de 30 euros ! Cela valorise significativement l'action et constitue une belle garantie pour l'actionnaire. Sur cette base, le titre devait théoriquement coter 30 € !
En imaginant même une attaque dans les jours qui viennent, la solidité de l'entreprise est telle que l'actionnaire peut de toute façon être certain de récupérer ses billes avec une belle plus-value, fusse à moyen terme. Entretemps, les dividendes garantissent, au moins jusqu'à présent, un revenu loin d'être négligeable.
Pour répondre à ta vision du titre à son cours actuel, je répondrai que l'analyse technique à court terme n'a plus aucune valeur en raison de l'écart trop important entre la cote avant et après l'annonce des résultats. Dans ce genre de situation, je pense qu'il ne reste qu'une alternative : anticiper avec une chance de plus-value accrue ... ou attendre qu'une partie de celle-ci soit déjà entamée si on ne veut prendre aucun risque.
Je modèrerai toutefois mon optimisme en envisageant une possible stagnation de ce titre, mais seulement à  court terme.

Cordialement,
Docanski

4

Docanski@toutes les devisse dans tous les pays que faire d,autre que de les prendre ses dividendes et attendre que ca baisse les prochains mois

5

Docanski@sorry toutes les actions telecoms

6

Salut Doc:

Merci pour ta reponse. Effectivement avec JM Messier, qui faisait endetter la societe pour faire augmenter le cours de Vivendi par les acquisitions des minorites restantes dans les entreprises ou Vivendi etait l'actionnaire principal, la societe doit se porter mieux a MT. Mais effectivement, a CT il faut prevoir une descende vers 12-13 Euro avant de s'y lanser. En ayant une vision a MT, c'est une bonne invesstissment.

Orif

7

Bonjour à tous,
Voilà VIV, le 5/03 à 14, 09, les 12 ou 13 seront-ils atteints?
Je me pose une autre question, certes action massacrée, mais
1) en BE le div est nettement moins intéressant
2) Viv ne fait-elle pas partie de ces cies eur au buisness model épuisé, cf MT, PHIA, dans une moindre mesure SEB, qui sont bon marché mais n'évoluent pas?
A moins de vouloir jouer le rebond CT, mais alors autant prendre une bancaire?

Vais essayer de coller un graph qui compare, le S&P 500, General Electric (modèle assez semblable) et VIV, sur un an on voit que VIv et GE marchent de concert, pourtant CNBC doit générer plus de revenus que Canal +, et GE n'accuse pas la claque de Free avec la perte de revenus.

Ma réflexion, prquoi acheter des cies qui clairement font moins bien qu'un indice?

C'estj uste une idée et l'oiseau s'est bien trompé avec TEC (souvenir cuisant!)

Post's attachments

Snapshot 2012-03-05 08-53-07.gif
Snapshot 2012-03-05 08-53-07.gif 53.7 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

8

Bonjour Birdie,

Birdie a écrit:

Je me pose une autre question, certes action massacrée, mais
1) en BE le div est nettement moins intéressant
2) Viv ne fait-elle pas partie de ces cies eur au buisness model épuisé, cf MT, PHIA, dans une moindre mesure SEB, qui sont bon marché mais n'évoluent pas?
A moins de vouloir jouer le rebond CT, mais alors autant prendre une bancaire?

En effet, il y a double imposition du dividende, héritage de dizaines d'années de laisser-aller de la part d'une Europe qui semble nous oublier et laisse perdurer une injustice fiscale ... parmi bien d'autres.
Néanmoins, la décision de payer partiellement le dividende par une distribution d'actions à raison de 1/30 réduit un peu la douloureuse et si on additionne dividende + distribution sur base d'un prix d'action à 15 euros, on arrive à un "intérêt" de 1,1625 € soit 7,75 % net ! C'est loin d'être négligeable.
Vivendi ne possède vraiment pas un "bizness" dépassé : la téléphonie et Internet sont en plein essor (même si des révisions de tarifs pour la première sont nécessaires en France où la concurrence est plus rude qu'en Belgique) et constituent plus de la moitié de son CA. Les 2 autres branches que sont l'édition musicale et l'édition de jeux video sont également toujours porteuses, peut-être un peu moins pour la musique mais ici, il semble bien que la volonté du groupe est de se désengager petit-à-petit.
Clairement oui, à court terme il s'agit d'un titre où on peut souhaiter un rebond et une prise de bénéfice rapide mais je pense que le moyen terme est envisageable dans de bonnes conditions : la qualité des participations traduite par la valeur comptable permet d'espérer, lors de la cession de certains avoirs, une plus-value appréciable du titre.
Tu auras compris qu'ici l'analyse technique est un peu oubliée et que je ne me base que sur les fondamentaux.

Cordialement,
Docanski

9

Merci de ta réponse Doc, ce qui est intéressant c'est que justement le forum nous permet de voir les analyses de chacun, on a tous nos biais et repères, ça donne une meilleure vue d'ensemble.

Birdie

10

Doc,
j'espère que je ne t'agace pas, mais je persiste: je crains que VIV ne soit dépassé:
Compare Activision Blizzard et Zynga (depuis slt 6 mois en Bourse, ok c'est peu)
Activision c'est des jeux vidéo, encore du succès, mais Zynga c'est des jeux en ligne gratuits, avec une moyenne de 232 mi de joueurs par mois, ses revenus: pubs et applications virtuelles (souvent imbéciles, mais soit), c'est accessible via F.book, mais il essaie de se passer de F.Book pas encore réussi, car faut encore s'identifier via F.book, donc faut avoir un compte F.Book pour jouer.
C'est pas les mêmes jeux qu' Activision qui sont visuellement plus élaborés, je pense néanmoins que pour jouer Zynga a plus d'avenir.

Opinions contradictoires bienvenues!

Birdie

11

Bonjour Birdie,

J'en ai acheté vendredi a 14,24 et renforcé de nouveau a 14,20  mais j'en ai depuis 2 ans en portefeuille, du temps ou l' Investisseur donnait le titre A1 digne d'achat.
Mon objectif est de diminuer mon PRU antérieur, percevoir le dividende et actions bonus puis pouvoir revendre avec plus value objectif 16,88 comme les abonnés qui suivent le portefeuille modèle. J'espère que ce sera réalisable cette année.

Francis,

12

Bonjour Francis,
Je comprends la méthode, renforcer pour mieux s'en débarrasser après Div, c'est logique, et une façon de tourner la page de certaines 'historiques'.
Je vais devoir aussi faire du défrichage de pf, MT, j'espère 20, 22? d'ici la fin de l'année et je vends. N'essaie même pas de baisser le PRU, en attendant, préfère mettre de l'argent ailleurs, on voit mieux les bénefs.

Birdie

13

Salut les gars,

Tres interessant vos discussions ici.

Les temps difficils sont censes de nous renforcer a condition que l'on apprenne de nos erreurs. Esperons que le management de VIV prenne de bonnes decision pour apporter une plus value a leurs actionnaires.

Orif

14

Ayant vanté les mérites de Zynga vs Activision, je me dois de repporter ceci, voir article qui ne plaide pas en sa faveur.

Bonne journée à tous

Post's attachments

Zynga etc..doc 36 kb, 4 downloads since 2012-03-23 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

15

Bonjour Birdie,

Birdie a écrit:

Ayant vanté les mérites de Zynga vs Activision, je me dois de repporter ceci, voir article qui ne plaide pas en sa faveur.

Encore un faux colosse ... mais aux vrais aux pieds d'argile.
Ce genre de titres est à manipuler avec encore plus de précautions que les financières car ils ne reposent que sur du vent. Un peu comme la bulle internet que nous avons vécu il y a quelques années. Pour l'investisseur, c'est du "quitte ou double".
Si on veut investir dans des sociétés qui éditent des jeux, je pense qu'il est préférable d'éviter celles qui visent uniquement le jeu en ligne et se tourner vers des entreprises ayant "pignon sur rue" du genre Activision, Avanquest, Gameloft, Micro Application, Sega, Sony, Nintendo, Ubisoft, parmi d'autres encore.
Reste que ce genre d'investissement demeure toujours aléatoire. Ce n'est pas ma tasse de thé.

Cordialement,
Docanski