106

Re : Vivendi

Vivendi : l'avenir de Canal+ reste posé

(Boursier.com) - Vivendi grimpe de 4% à 18,46 euros ce vendredi, alors que la rumeur d'une vente de Canal+ reprend en bourse de paris... "Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu' Orange s'y intéresserait". C'est ce qu'a déclaré hier soir Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur télécoms, depuis le Maroc, en marge d'une conférence de presse consacrée à sa filiale locale Meditel.

"Beaucoup de raisons poussent à une alliance entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir", a précisé Stéphane Richard. A noter que jusqu'à présent, Vincent Bolloré, le président du conseil de surveillance de Vivendi , la maison-mère de Canal+, a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de vendre sa chaîne cryptée, soumise à une profonde réorganisation stratégique et financière ces derniers mois...

Beaucoup de raisons

M. Richard a d'ailleurs précisé que "M. Bolloré ne m'a jamais fait part de son désir de devenir actionnaire d'Orange"... Cependant, a-t-il ajouté, "il y a beaucoup de raisons qui poussent à un rapprochement, une alliance, une coopération beaucoup plus poussée, opérationnelle, entre Orange et Canal+".
"C'est une réalité industrielle et une volonté partagée par les deux entreprises", a poursuivi le dirigeant...

Fin août, le magazine 'Challenges' avait évoqué un accord secret entre Vivendi, la maison-mère de Canal+ et Orange, pour que ce dernier prenne jusqu'à 20% du capital de la chaîne cryptée et qu'il rachète des titres de Telecom Italia, dont Vivendi détient 24,7%. Mais Orange avait démenti tout accord avec Vivendi.

Concurrencer SFR, qui a raflé le football anglais et les chaînes Discovery

Orange est déjà le premier distributeur des offres Canal+. En juillet dernier, les deux groupes ont lancé une offre commune avec la chaîne cryptée pour que les nouveaux abonnés fibre d'Orange bénéficient sans surcoût d'un bouquet de chaînes payantes de CanalSat. Les deux groupes sont aussi partenaires en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire où ils ont été préselectionnés dans le cadre d'un appel d'offres pour le lancement d'une offre de TNT.

Une alliance avec Canal+ permettrait à Orange de répondre à l'offensive de son concurrent SFR , qui vient de conclure un accord pour distribuer les chaînes de Discovery et NBC Universal, et a également raflé l'an dernier à Canal+ les droits de la Premier League anglaise de football...

107

Re : Vivendi

Vivendi pas au menu de potentielles discussions Orange-Canal+

PARIS (Reuters) - Vivendi ne figure pas au menu de potentielles discussions entre sa filiale Canal+ et l'opérateur Orange, a déclaré samedi un porte-parole du groupe de médias, écartant le scénario évoqué par certains médias d'échanges de participations.

À l'occasion d'un déplacement au Maroc, le PDG d'Orange Stéphane Richard a déclaré jeudi que l'opérateur historique étudierait un rachat du numéro un français de la télévision payante dans l'éventualité où il serait mis en vente.

Il s'est dit favorable à une alliance entre les deux groupes qui ont multiplié récemment les coopérations, sans se prononcer sur la forme qu'elle pourrait prendre.

Stéphane Richard a cependant précisé qu'une entrée de Vivendi, la maison-mère de Canal+, au capital d'Orange, n'était pas à l'agenda, ajoutant ne pas avoir reçu de demande en ce sens de la part du président du conseil de Vivendi Vincent Bolloré.

Plusieurs médias, dont la Lettre de l'Expansion et Le Figaro, daté de ce samedi, évoquent toutefois un schéma de rapprochement capitalistique plus large avec des participations croisées entre Orange et Vivendi. Il incluerait aussi l'opérateur italien Telecom Italia dont Vivendi est le premier actionnaire avec environ 24% du capital.

Un tel scénario est également évoqué par certains analystes comme Natixis qui fait l'hypothèse d'un rapprochement entre Orange et Vivendi sur la base d'un pacte d'actionnaire entre ce dernier et l'Etat français, premier actionnaire de l'opérateur avec 23% du capital, à l'image de l'accord conclu par le passé chez EADS (rebaptisé depuis Airbus Group) avec Lagardère).

"Si discussions il y a, c'est entre Orange et Canal+", a déclaré à Reuters un porte-parole de Vivendi. Il a ajouté que d'éventuels échanges de participations entre Orange, Vivendi ou Telecom Italia n'étaient pas à l'ordre du jour.

Orange n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette information.

Selon deux sources au fait du dossier, les échanges entre Orange et Canal+ portent à ce stade sur une possible prise de participation d'Orange dans le groupe de télévision mais aucun schéma n'a pour l'instant été arrêté.

Une alliance avec Canal+ permettrait à Orange de riposter à l'offensive de son concurrent SFR, filiale d'Altice, qui a frappé un nouveau coup en concluant un accord pour distribuer les chaînes de Discovery et NBC Universal après avoir déjà raflé les droits de la Premier League anglaise.

Vivendi, qui possède le numéro un mondial de la musique Universal Music Group et l'éditeur de jeux vidéos Gameloft, cherche de son côté à renforcer ses liens avec les opérateurs télécoms afin d'améliorer la distribution de ses contenus.

Orange, qui est le premier distributeur des offres Canal+, a lancé récemment une offre commune avec la chaîne cryptée pour que ses nouveaux abonnés fibres bénéficient sans surcoût d'un bouquet de chaînes payantes.

En Afrique, les deux groupes sont également partenaires, notamment en Côte d'Ivoire où ils ont été préselectionnés dans le cadre d'un appel d'offres pour le lancement d'une offre de télévision numérique terrestre.

108

Re : Vivendi

Vivendi : renforce encore dans Mediaset, en portant sa participation à 12,32%

Le groupe de médias et de contenus Vivendi (>> Vivendi) a annoncé mardi s'être renforcé au capital de Mediaset (>> Mediaset SpA), portant sa participation à 12,32% dans le groupe italien de télévision.

Vivendi avait annoncé lundi son entrée au capital de Mediaset en acquérant une participation de 3,01%. Il avait alors indiqué être prêt à monter jusqu'à 20% dans le groupe italien. Ces annonces ont fait s'envoler le titre Mediaset de 32% ce mardi à la Bourse de Milan.

L'offensive de Vivendi au capital de Mediaset intervient alors que les deux groupes, présidés respectivement par Vincent Bolloré et la famille Berlusconi, sont en conflit depuis plusieurs mois après l'échec d'un partenariat conclu au printemps. Ce partenariat prévoyait un échange de participations croisées entre les deux rivaux, le rachat de 100% du bouquet de télévision payante Mediaset Premium par Vivendi et une alliance dans la production et la distribution de programmes audiovisuels.

Pour Vivendi, une prise de participation au capital de Mediaset s'inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à se développer en Europe du Sud et à constituer un géant européen dans le domaine des médias et des contenus.

109

Re : Vivendi

Vivendi dit ne pas avoir d'intention hostile envers Mediaset

La prise par Vivendi d'une participation de 20% dans le groupe de médias italien Mediaset n'est pas un acte hostile, déclare le patron du groupe français dans une interview au Corriere della Sera. Le but est de construire une société européenne de portée mondiale.

"Nous avons un intérêt à long terme, nous voulons être un partenaire industriel", déclare Arnaud de Puyfontaine au quotidien italien. Le président du directoire de Vivendi souligne que s'il avait voulu prendre le contrôle de Mediaset, il aurait lancé une OPA.

"Nous en avons les moyens", dit-il. Il a précisé que la société avait dépensé 800 millions d'euros pour monter à 20% dans le groupe italien. Il n'a cependant pas voulu dire s'il pourrait lancer une OPA à une date ultérieure.

La semaine dernière, Vivendi a annoncé être parvenu à son objectif initial d'amasser une participation de 20% dans Mediaset, premier groupe de radio-télévision privé contrôlé par l'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi.

(ats / 17.12.2016 10h04)

110

Re : Vivendi

Vivendi : décide de porter sa participation à 30% du capital de Mediaset

(Boursier.com) - Vivendi annonçait le 8 avril 2016 avoir conclu un partenariat stratégique et industriel avec Mediaset. Il devait, comme première étape, acquérir 3,5% du capital de Mediaset et 100% du capital de la société de télévision payante Mediaset Premium, en échange de 3,5% du capital de Vivendi.
"L'acquisition envisagée de Mediaset Premium a malheureusement donné lieu à un contentieux et les propositions de Vivendi visant à trouver une résolution amiable du différend n'ont pas été agréées par Mediaset et son actionnaire Fininvest", explique Vivendi. Aussi, Considérant que l'intérêt stratégique du partenariat industriel annoncé le 8 avril 2016 dépasse les enjeux de ce contentieux, Vivendi a pris la décision de devenir le 2e actionnaire industriel de Mediaset en acquérant, dans un premier temps, 20% du capital de Mediaset.

Suite à la rencontre entre Arnaud de Puyfontaine (Président du Directoire de Vivendi) et Pier Silvio Berlusconi (Administrateur délégué de Mediaset), le 16 décembre, au communiqué de presse de Mediaset du 17 décembre et considérant les prises de position récentes de Fininvest, le Directoire de Vivendi s'est réuni le 19 décembre. Il a décidé avec l'autorisation du Conseil de surveillance d'augmenter sa participation dans Mediaset en fonction des conditions de marché dans la limite de 30% du capital et des droits de vote.

Vivendi rappelle que sa présence au capital de Mediaset s'inscrit dans "sa volonté de se développer en Europe du Sud et dans le cadre de ses ambitions stratégiques en tant que groupe international majeur dans le domaine des médias et des contenus d'essence européenne".

111

Re : Vivendi

Bolloré force Berlusconi à agir dans le dossier Mediaset

(Boursier.com) - Vivendi accroît la pression sur Mediaset en annonçant qu'il va s'approcher du niveau des 30% de détention, soit juste en-deçà du seuil d'offre publique obligatoire. De quoi sérieusement concurrencer la participation détenue par Fininvest, le holding de la famille Berlusconi, qui contrôle un peu moins de 40% des droits de vote. Une famille qui a saisi le
gendarme boursier italien de cette affaire. De son point de vue et en simplifiant volontairement le tableau, Vivendi a renoncé unilatéralement aux accords signés en avril dernier au sujet de Mediaset Premium pour faire chuter le cours de Mediaset et bâtir une grosse position à vil prix.

Une participation de 30% accorderait "une quasi-minorité de blocage" à Vivendi, souligne ce matin Natixis, une fois que le groupe aura demandé à siéger au conseil de Mediaset. Le bureau d'études n'écarte pas une OPA à terme même si le français y a pour l'heure renoncé. Plusieurs analystes soulignent que la stratégie menée par Vivendi est caractéristique des raids opérés par Vincent Bolloré pour secouer les organes dirigeants des sociétés dans lesquelles il investit, jusqu'à parfois en prendre le contrôle.

Deux choses paraissent désormais évidentes. D'abord, il n'y a guère d'espoir de voir les familles Bolloré et Berlusconi se réconcilier sur le dossier.
Ensuite, la force de frappe financière est clairement du côté de Vivendi et pas de celle de Fininvest.

112

Re : Vivendi

Vivendi: Credit Suisse initie un suivi à 'sous-performance'.

(CercleFinance.com) - Credit Suisse initie un suivi de Vivendi à 'sous-performance' avec un objectif de cours de 16,6 euros, ce qui implique un potentiel de baisse de 9% pour le titre du groupe français de médias et de divertissement.

'Nous pensons que la valorisation actuelle de Vivendi est trop élevée et nous voyons des risques potentiels autour de nos prévisions pour le redressement des abonnés chez Canal+', explique l'analyste en charge du dossier.

Credit Suisse considère que le marché ne reflète pas pleinement les risques des opérations de croissance externe récentes, ni les synergies limitées entre les nouveaux investissements de Vivendi et ses actifs principaux.

Le bureau d'études ajoute que son analyse indique une forte croissance pour Universal Music Group, mais il estime que le marché se montre trop optimiste concernant la valorisation de cette filiale d'édition musicale.

113

Re : Vivendi

Vivendi a payé 1,17 milliard d'euros pour 25,7% de Mediaset

(Reuters) - Vivendi a versé 1,17 milliard d'euros pour acquérir 25,7% de Mediaset entre les 13 et 22 décembre, selon des documents boursiers.

Le 12 décembre, le groupe de Vincent Bolloré avait annoncé posséder 3,1% du diffuseur italien et envisager d'en acquérir entre 10 et 20%.

Vivendi est ensuite monté très rapidement au capital du groupe contrôlé par la famille Berlusconi. Il détient actuellement 28,8% des actions et 29,94% des droits de vote, soit juste en dessous du seuil de 30% du capital qui l'obligerait à lancer une OPA.