106

Re : Technip

echnip remporte un contrat de services d’ingénierie et de gestion de projet

Le Groupe s’appuie sur son leadership dans le domaine du FLNG et capitalise sur sa position de précurseur

Regulatory News:

Technip a remporté auprès de Shell Australia un contrat portant sur des services d’ingénierie et de gestion de projet. Ce dernier prévoit des services pluridisciplinaires d’ingénierie et de conception dans le cadre du projet Prelude FLNG. Il permettra la réalisation des travaux d’ingénierie sur les installations existantes au fur et à mesure que le projet entre en opérations.

Dans le cadre de cet accord, Technip fournira un ensemble de services d’ingénierie, comprenant :

des services d’étude de concept, d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED), d’ingénierie détaillée et de suivi,
des services de fourniture des équipements,
des services de gestion de la construction,
des services de pré-mise en service, de mise en service et de transfert,
l’assistance aux tests opérationnels,
des services de gestion des travaux et du portefeuille comprenant l’assistance à l’établissement des coûts et du planning, ainsi que la gestion et le contrôle des documents,
l’assistance spécialisée en ingénierie afin de venir soutenir les équipes de Shell Australia.
Le centre opérationnel de Technip à Perth en Australie dirigera et réalisera les travaux contractés, apportant une expertise locale pour une solution locale.

Nello Uccelletti, Président Onshore Offshore, Technip, souligne : « Nous sommes ravis de poursuivre notre relation étroite avec Shell sur ce projet phare qu’est Prelude FLNG. Notre leadership dans le domaine du FLNG s’appuie sur notre approche intégrée ainsi que sur la combinaison de nos technologies et de nos compétences dans les activités subsea, offshore et onshore. Ce contrat reconnait notre relation de longue date avec Shell ainsi que notre forte présence en Australie pour développer en local des compétences en ingénierie et en gestion de projet. »

107

Re : Technip

Technip : retenu pour la modernisation de la raffinerie d'Aruba

Un consortium formé par Technip et les groupes vénézuéliens Tecnoconsult et Y&V Group a été retenu pour la modernisation de la raffinerie d'Aruba, dans les Antilles néerlandaises, a annoncé jeudi le gouvernement local.
Le chantier, évalué à 700 millions de dollars (668 millions d'euros), sera lancé au début 2017 pour une durée estimée de 18 mois. Le précédent opérateur de la raffinerie, l'américain Valero Energy, l'avait mise en sommeil en 2012 en raison de marges insuffisantes.

Le nouvel opérateur, Citgo Petroleum, filiale de la compagnie nationale vénézuélienne Petróleos de Venezuela S.A (PDVSA), prévoit de traiter jusqu'à 209.000 barils par jour de brut vénézuélien pour livraison à ses raffineries américaines de Corpus Christi (Texas) et Lake Charles (Louisiane).

En novembre, Citgo avait présélectionné le consortium de Technip et un autre formé par le groupe japonais JGC et l'espagnol Pentech.

108

Re : Technip

Technip remporte un contrat de service pour un nouveau complexe gazier et pétrochimique en Azerbaïdjan

echnip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) a remporté auprès de SOCAR GPC un contrat de service portant sur des licences technologiques de production d’éthylène et cryomax. Celles-ci sont respectivement destinées à un complexe pétrochimique et à une section de récupération de GNL(1) d’une usine de traitement de gaz. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un nouveau complexe gazier et pétrochimique, situé à Garadagh en Azerbaïdjan.

Technip a également remporté un contrat pour le développement du procédé et les études d’ingénierie de toutes les unités de procédé*, ainsi que la conception des utilités et des installations associées.

Le contrat comprend en particulier les études d’ingénierie :

d’une nouvelle usine de traitement de gaz d’une capacité de 10 MMCA(2) en une seule ligne intégrée ;
d’une nouvelle usine pétrochimique comprenant un vapocraqueur d’une capacité de 610 KTA(3) d’éthylène et de 120 KTA de propylène.
Le volet portant sur les utilités et les installations associées comprend la conception de toutes les unités nécessaires à l’exploitation efficace de l’usine, tout en respectant les normes applicables en matière de sécurité et d’environnement.

Le centre opérationnel de Technip à Rome en Italie réalisera ce contrat qui devrait s’achever au cours du second semestre 2017.

Marco Villa, Président pour la Région EMIA(4) de Technip, souligne : « Nous sommes fiers de ce contrat qui renforce le rôle leader de Technip sur le marché du gaz et du pétrole en tant que fournisseur de licence et contracteur EPC, en particulier dans le secteur du gaz et de la pétrochimie. Ce contrat nous permet de continuer à renforcer la relation de longue date nouée avec SOCAR. Il renforce dans le même temps notre présence en Azerbaïdjan, qui constitue un marché stratégique pour Technip. »

* à l’exception des unités de polyéthylène.

(1)NGL : condensat / liquide de gaz naturel (LGN)
(2)MMCA : milliard de mètres cubes par an
(3)KTA : kilotonnes par an
(4)La Région EMIA de Technip couvre les régions géographiques suivantes : Europe, Russie, Moyen Orient, Inde, Afrique et Amérique Latine pour le segment Onshore-Offshore.

109

Re : Technip

TechnipFMC obtient le feu vert de l'AMF pour son entrée en Bourse
(14.01.2017 / 12:15:57)

PARIS (awp/afp) - Le groupe parapétrolier français Technip et l'Américain FMC Technologies, ont annoncé que la nouvelle société TechnipFMC, issue de leur fusion, a obtenu le visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur son prospectus d'admission sur Euronext Paris.

TechnipFMC a obtenu le visa de l'AMF "sur son prospectus relatif à l'admission de ses actions ordinaires aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext Paris", détaillent Technip et FMC Technologies dans un communiqué de presse commun publié vendredi en fin de soirée.

Le prospectus visé par le "gendarme de la Bourse" décrit la société s'introduisant en Bourse et détaille les modalités de l'opération.

"Le visa de l'AMF sur le prospectus constituait la dernière autorisation réglementaire requise dans le cadre de la réalisation du rapprochement", précisent-ils.

Ainsi, "la cotation des actions ordinaires de TechnipFMC sous le symbole +FTI+ débutera le 17 janvier 2017, à compter de l'ouverture des négociations" sur Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange (Nyse), principale plateforme d'échanges de la Bourse américaine, détaillent encore Technip et FMC Technologies.

La nouvelle société sera domiciliée à Londres tout en restant cotée à Paris et New York.

L'opération, annoncée en mai, et approuvée par les actionnaires début décembre, a pour but de créer un groupe intégré capable de générer des synergies industrielles et de coûts dans un environnement difficile pour le secteur parapétrolier en raison de cours du brut déprimés ces derniers mois.

Les deux groupes emploient au total 45.000 personnes dans plus de 45 pays et ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires cumulé d'environ 20 milliards de dollars. Leur capitalisation boursière s'élevait à 16,2 milliards de dollars au 1er décembre dernier.

jul/mml

110

Re : Technip

Naissance de TechnipFMC à la suite du rapprochement entre Technip et FMC Technologies

TechnipFMC (NYSE et Euronext : FTI) annonce aujourd’hui le lancement de ses activités en tant qu’entreprise unique, à la suite de la fusion entre Technip et FMC Technologies. Ce rapprochement donne naissance à un nouveau leader mondial des projets, des technologies et des systèmes dans le secteur du pétrole et du gaz, visant à optimiser les performances de l’industrie mondiale de l’énergie.

Mener le changement dont l’industrie a besoin

Au-delà des exigences auxquelles fait face aujourd’hui l’industrie du pétrole et du gaz, une amélioration significative et durable de la rentabilité des projets est nécessaire en vue de développer les ressources difficiles d’accès. Un changement est crucial - aujourd’hui plus que jamais.

TechnipFMC est bien placée pour relever ce défi et mener cette transformation. En réunissant des compétences complémentaires et des technologies innovantes, l’entreprise est en mesure d’accroître l’efficacité des projets, d’en réduire les coûts et les délais. Son offre s’étend de la conception des projets à leur livraison et au-delà. Que les clients aient besoin d’une offre complète ou d’une solution spécifique, TechnipFMC est positionnée pour améliorer la rentabilité des projets dans les domaines du subsea, de l’onshore/offshore et des opérations de surface, posant ainsi les fondations d’un succès durable.

« Ce jour marque un tournant pour TechnipFMC et nos collaborateurs, déclare Thierry Pilenko, Président exécutif de TechnipFMC. « Formant désormais une seule et même entreprise, nous sommes en mesure d’améliorer la viabilité des projets pétroliers et gaziers, créant ainsi de la valeur pour nos clients et nos actionnaires. Résolument tournée vers l’innovation et l’efficacité, TechnipFMC continuera à créer des solutions optimisées en termes de coût pour les années à venir ».

Combiner les compétences et les technologies pour ouvrir de nouvelles opportunités

Issue du rapprochement de deux leaders du marché aux compétences et aux technologies complémentaires, l’entreprise s’appuie sur une implication en amont des projets et sur des solutions intégrées, pour simplifier l’architecture des champs et la prise de décision. TechnipFMC est convaincue de l’importance de l’innovation, d’une conception plus intelligente des solutions, et de méthodes de travail plus fluides.

Doug Pferdehirt, Directeur général de TechnipFMC, déclare : « A présent que notre fusion est conclue, TechnipFMC bénéficie d’un positionnement unique pour offrir de nouvelles opportunités à ses clients, afin d’améliorer la rentabilité de leurs projets. Nous le ferons, en développant une culture fondée sur la remise en question des pratiques et de nouvelles façons de travailler. C’est un honneur pour moi de diriger ces équipes de collaborateurs talentueux désormais réunies ; je suis impatient à la perspective de construire ensemble l’avenir de TechnipFMC ».

Négociation du titre en bourse

Les actions TechnipFMC commenceront à être cotées aujourd’hui sur le New York Stock Exchange et sur Euronext Paris, sous la dénomination FTI.

Selon les termes de l’accord de fusion, les actionnaires de FMC Technologies ont reçu 1,0 action de la société fusionnée pour chaque action existante de FMC Technologies ; les actionnaires de Technip ont reçu 2,0 actions de la société fusionnée pour chaque action existante de Technip.

Marque et ambition

TechnipFMC a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle identité de marque et son nouveau logo. Ces derniers reflètent le rapprochement et l’intégration de deux entités reconnues en une seule entreprise audacieuse et résolument tournée vers l’avenir. TechnipFMC entend avancer avec pour raison d’être : combiner son savoir-faire, ses capacités et sa détermination afin d’améliorer la rentabilité économique des projets de ses clients. Elle porte aussi une vision : optimiser la performance de l’industrie mondiale de l’énergie.

111

Re : Technip

TechnipFMC: Oddo réajuste son objectif de cours.

(CercleFinance.com) - Alors que la fusion entre Technip et FMC Technologies est effective avec une cotation de la nouvelle entité depuis mardi, Oddo a remis à jour ses estimations sur la base de la nouvelle configuration du groupe et ajusté son objectif de cours de 50 à 27 euros. Le broker a en outre laissé son conseil 'alléger'.

'Cette fusion vise la constitution d'un leader mondial des services parapétroliers avec une forte complémentarité d'activité', rappelle-t-il, soulignant que 'cette fusion permet à Technip d'accroître son intégration plus en amont (services spécialisés proches du forage) et d'être présent sur toute la chaîne, de la tête de puits jusqu'aux plate-formes'.

D'après Oddo, cette opération devrait générer des synergies de coûts estimées à 200 millions de dollars dès 2018, et 400 millions en 2019 en année pleine.
L'intermédiaire évalue en outre le périmètre du nouveau groupe à 13,1 milliards pour le chiffre d'affaires 2017, avec un résultat opérationnel courant (ROC) de 1,01 milliard.

Suite aux pérités d'échange, la capitalisation du nouveau groupe approche les 15 milliards d'euros, contre 8,2 milliards auparavant, poursuit l'intermédiaire, selon lequel 2017 sera un exercice d'intégration, avec une activité et une profitabilité en repli.

Dans l'attente d'une meilleure visibilité, le rating 'alléger' est donc réitéré.

112

Re : Technip

@ ceux qui suivent l'action,

-elle est coté à Wall Street et à Paris mais c'est une société de droit britannique et les dividendes
seront versés en dollars.

J'en possède sur euronext Paris mais j'hésite à les prendre à WS, des avis?

Comment sera taxé le dividende? Bien sûr les 30% en Belgique mais à l'étranger ?

Bon we.

113

Re : Technip

TechnipFMC: Credit Suisse initie à 'surperformance'.

(CercleFinance.com) - Credit Suisse initie un suivi de TechnipFMC avec une opinion 'surperformance' et un objectif de cours de 40 euros, soit un potentiel de progression d'environ 30% pour le titre issu de la fusion des groupes parapétroliers français et américain.

'Nous voyons une structure de capital exagérément conservatrice avec du potentiel de redistribution exceptionnelle de trésorerie aux actionnaires', affirme l'analyste en charge du dossier.

Le bureau d'études attend aussi 400 millions de dollars ou plus de synergies avant impôt pour soutenir la rentabilité et améliorer la compétitivité du groupe dans le bas de cycle.

Credit Suisse perçoit TechnipFMC comme un actif de haute qualité, ainsi qu'une 'façon attractive et diversifiée de jouer un redressement du cycle dans le pétrole et le gaz'.

114

Re : Technip

TechnipFMC: passant à l'achat, UBS vise 43 euros.

(CercleFinance.com) - UBS a entamé à l'achat le suivi de l'action parapétrolière TechnipFMC ce matin, conseil assorti d'un objectif de cours de 43 euros augurant d'un potentiel de hausse de 30%. Selon les analystes, avec la fusion de Technip et de FMC, ?la thèse d'investissement de long terme reste intacte?.

La note de recherche énumère plusieurs éléments jugés favorables aux comptes du groupe, à commencer par l'amélioration des fondamentaux que constitue le redressement du prix de l'or noir. En conséquence, la demande de services parapétroliers des 'majors' devrait repartir de l'avant, notamment dans le domaine de l'offshore. De plus, le nouveau groupe TechnipFMC devrait profiter d'une masse critique plus importante.

En outre, le titre TechnipFMC se traite sur la base d'un ratio de valeur d'entreprise / excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) de 7,8 fois, soit une décote de 40% par rapport au compartiment parapétrolier à Wall Street, alors qu'une prime est historiquement de mise. ?Nous pensons que cette décote reflète les doutes du marché quant à la finalisation du rapprochement, ce qui nous semble injustifié?, estime UBS.

Enfin, le groupe franco-américain dont le siège est désormais situé à Londres dispose d'un bilan solide et devrait ne pas oublier ses actionnaires, via des dividendes et des rachats d'actions.