Salut les boursomaniaques !
Le 1er semestre de l'année s'étant terminé en fanfare ... rouge, malheureusement, il est l'heure de faire le bilan de la qualité des conseils publiés par nos "chers" (parfois très chers !) analystes en fonction du tableau repris plus haut.
Et force est de constater que les années se suivent et se ressemblent, confirmant une fois de plus que suivre ces conseils peut très souvent se solder par des désillusions, parfois par de lourdes pertes.
Voici donc le tableau résumant les résultats jusqu'au 11/7/2014, dernière clôture des marchés.
Ils se limitent au consensus ayant récolté le plus de conseils d'achat, les 7 premiers de la liste.
Il ne faut évidemment pas mettre tous les analystes dans le même sac, certains s'en sortent mieux (un peu mieux) que d'autres. Mais pour ceux-là et sans aller jusqu'à contrôler leurs conseils ne faisant pas partie du consensus, le travail serait trop long et fastidieux, on peut établir un classement en fonction de leur absence de conseils sur les actions faisant partie du consensus.
Ainsi, ceux n'ayant cité aucune de ces actions sont Investir.fr, Barron's et Delen.
Ceux ayant cité une seule action perdante sont ING Groep, BNP Paribas, Société Générale, Test-Achat, KBC Securities et Degroof.
Je n'irai pas jusqu'à citer les plus mauvais d'entre eux, je vous laisse ce soin ...
Ce qui est remarquable, c'est que 2 actions sur 7 seulement terminent positivement ce semestre.
C'est peu. Très peu !
Ce qu'il faut évidemment retenir de ce bilan, c'est que l'investisseur qui aura fait confiance au recommandations revenant le plus grand nombre de fois sur les titrés cités aura perdu 4,67 % de la valeur de son investissement.
En 6 mois, c'est beaucoup. Je dirais même : beaucoup trop !
Post's attachmentsbilan-des-recos_2014.gif
bilan-des-recos_2014.gif 34.25 kb, file has never been downloaded.
You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski