1

Sujet : Bombardier

Cette action n'a pas encore été abordée. Qu'en pensent les spécialistes?

Le cours est à un plus bas presque historique. La division ferroviaire semble bien se porter (belles commandes), par contre l'aéronautique plombe les comptes, mais nouvelle série C annoncée (pas avant S2 2015) et déjà qq. commandes. Cela devrait relancer la machine. Est-ce trop tôt pour prendre une position? Si la série C est un succès, cela risque de s'envoler (sans jeu de mots).

2

Re : Bombardier

Bonjour LucV

Bonjour et bienvenue puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de te la souhaiter ici.

Voici le lien dont je t'ai parlé ce midi sur le chat de Stéphane

http://affaires.lapresse.ca

La news letter est gratuite et intéressante, c'est par eux que j'ai des nouvelles régulières de Bombardier aussi de BlackBerry ou la j'ai une petite position spéculative.
Bombabier c'est de la qualité je connais surtout le département ferroviaire par les ex Brugeoise et Nivelles et encore plus anciennement les ateliers du Thiriau
plombé par le coût de ma M.O j'en ai tenu compte en choisissant  Embraer pour les moyens courriers.

Cordialement

Francis

3

Re : Bombardier

Bonjour Francis,

Merci pour ton tuyau, cela semble une source intéressante. J'ai raté une entrée sous les 4 CAD la semaine dernière mais je vais suivre le cours. Peut-être une chute à attendre pour ce jeudi. C'est peut-être un peu tôt pour entrer, tenant compte du timing pour la série C, mais une petite position sous les 4 CAD pourrait être judicieuse. Who knows !!!

Une société en "difficulté" avec un projet porteur, cela me tente.

4

Re : Bombardier

@LucV

Suis heureux si je peux refiler un tuyau intéressant et je reste persuadé de l'excellence des produits Bombardier, de la a prendre une position sur le titre….
Enfin tu sais que ça peut rapporter gros et aussi que tu es probablement parti pour du LT, c'est toi qui voit.

En tout cas  Que le meilleur que je te souhaite .

Francis

5

Re : Bombardier

@LucV

Pas  fallu attendre longtemps pour avoir des news, va donc voir l'article complet qui vient d'être publié 

La Presse Canadienne
Montréal
Bombardier Aéronautique (T.BBD.B) a annoncé mardi la signature d'une lettre d'intention en vue de vendre jusqu'à 12 biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen.

Au prix courant de l'appareil, une commande ferme de 12 avions est estimée à 563 millions de dollars US.

L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée.

Au total, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 1812 avions de la Série CRJ, dont 339 biréacteurs CRJ900 et CRJ900 NextGen. À l'échelle mondiale, des avions de la Série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 30 clients exploitent des variantes d'entreprise de ces avions. Ces avions sont exploités dans plus de 50 pays sur six continents.

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains.

6

Re : Bombardier

Info reçue de Cnico  - merci a lui .

Bombardier annonce au titre de son quatrième trimestre 2013 un résultat net
ajusté de 129 millions de dollars contre 181 M£ un an plus tôt pour des revenus
de 5,3 milliards de dollars contre 4,6 Mds$. Les flux de trésorerie disponibles
(flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles moins les additions
nettes d'immobilisations corporelles et incorporelles) ont totalisé 771 M$ sur
le trimestre clos fin décembre 2013, comparativement à 854 M$ pour le trimestre
correspondant de l'exercice précédent.

"Tant Aéronautique que Transport ont connu une autre année de solides
commandes portant notre carnet de commandes à un montant record de 69,7 Mds$,
ce qui nous donne un très bon aperçu des revenus des quatre prochaines années.
Et nous débutons 2014 de façon impressionnante en ayant déjà remporté plus de 5
Mds$ de nouvelles commandes depuis le début de l'année", affirme Pierre
Beaudoin, PDG de Bombardier.

7

Re : Bombardier

13 février (Reuters) - Bombardier  BBDb.TO  a publié jeudi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, imputable au recul de la marge brute, et prévoit pour sa division ferroviaire un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires cette année. Le constructeur canadien d'avions et de trains a également abaissé son objectif annuel de marge pour ses deux activités. Le chiffre d'affaires (CA) du quatrième trimestre a augmenté de 15% à 5,32 milliards dollars (3,89 milliards d'euros), dépassant le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui le donnait à 5,05 milliards. Une hausse de 16% des coûts commerciaux a provoqué un recul de la marge brute à 11,8% contre 12,4% un an auparavant. Le bénéfice net s'inscrit à 97 millions de dollars, soit cinq cents par action, contre une perte de quatre millions (un cent/action) un an auparavant, due à l'époque essentiellement à une charge de 119 millions liée à la fermeture d'une usine et à des suppressions d'emplois dans le ferroviaire. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) est de sept cents alors que le consensus le donnait à 11 cents. Bombardier anticipe pour sa division aérospatiale une marge opérationnelle de 5% en 2014 et non plus de 6%, et pour sa division ferroviaire une marge opérationnelle de 6% environ, encore que le groupe canadien affirme que la précédente prévision de 8% restait son objectif.  Il anticipe une hausse de 5% environ du CA ferroviaire, hors effets de change. En 2013, le CA de la division a augmenté de 12,6%. Bombardier est le constructeur d'une nouvelle famille d'avions de ligne dite CSeries, qui ne doit pas entrer en service avant le second semestre 2015, le programme ayant souffert de retards répétés.  L'action Bombardier a perdu plus de 8% depuis l'annonce le mois dernier d'un nouveau retard.  Jeudi, le groupe a dit que les premiers tests au sol et en vol étaient conformes à ses attentes.

8

Re : Bombardier

Bombardier chute de 8% sur publication de résultats.

9

Re : Bombardier

Salut Luc,
je ne sais plus si c'est avec toi que j'ai parlé hier sur le chat de l'Echo au sujet de Bombardier.  Tu (?) disais qu'il y avait plus de visibilité en CAD.  Il me semble pourtant que j'ai détecté bcp de mvts à BXL sur cette action voire plus qu'en CAD.  Est-ce que je me trompe ? Point de vue cours et variation c'est plus ou moins pareil ? Non ? Perso je préfère rester sur les titres en euro.
Bonne journée,
demat

10

Re : Bombardier

Salut Luc,
tu peux oublier ce que j'ai dit dans le post précédent, je pense que je n'ai pas pensé au décalage horaire. Il y avait en effet bcp plus de mvts sur TSE. Peux-tu me confirmer  qu'il s'agit bien de CA0977 512 007 sur TSE.
Merci,
bien à toi
demat

11

Re : Bombardier

Salut demat,

Oui il s'agit bien de CA0977 512 007 sur TSE.

Depuis la publication de leur résultat d'hier je ne suis plus aussi convaincu. Je commence à penser comme Francis, que c'est trop LT. Peut-être à réévaluer dans qq. mois.

12

Re : Bombardier

Merci Luc,
je vais suivre çà de près.  Elle remonte un peu ajd. Indépendamment des résultats, elle semble quand mm avoir un bon carnet de commandes.  A quel terme vois-tu une remontée ?
bien à toi,
demat

Dernière modification par demat (14-02-2014 11:43:10)

13

Re : Bombardier

Salut Demat,

La remontée devrait s'ammorcer avec le lancement da la nouvelle série C, mais le lancement a été reporté au deuxième semestre 2015. En entrant après une baisse on est sur d'en profiter mais d'ici là beaucoup d'eau peut couler sous les ponts. Moi j'ai décidé d'attendre. A toi de voir.

14

Re : Bombardier

Salut Luc,
merci pour ton conseil, je vais suivre de plus près l'évolution.
Bon we
demat

15

Re : Bombardier

pour info
http://www.lesaffaires.com/blogues/fran … mac/566329

Michel