1

Sujet : Net 1 UEPS

mentionnée par PVBE,

J'ai commencé à me renseigner, c' le western union de l'avenir!
En tout cas mastercard et Visa y trouvent leur compte, l'idée c'est que le GSM de l'utilisateur émet un N° de carte (Mastercard ou Visa) valable pour une seule transaction= sécurité pour tout le monde.

Ils sont très discrets sur les frais par transaction, mais il doit y en avoir, j'essaie aussi de comprendre comment le cpte NET 1 est alimenté puisque ce système est destiné (comme Western Union) aux personnes qui n'ont pas de cpte bancaire, donc où sont les agences qui permettent d'alimenter le cpte, car pas possible d'alimenter en ligne sans cpte bancaire?

Action a bcp progressé sur 1an : +64%, cote à 9,62$ avec un obj de 12, voire 13,50$.

PVBE, tu en sais plus?

Amicalement

Birdie

2

Re : Net 1 UEPS

PS Comme d'autres, Net 1 et en bagarre avec le gvt Sud Africain, car la cie aurait bénéficié d'un marché public pas très correct pour le paiement aux familles d'allocations.

Le jugement devait tomber le 11 février, le prob il y a des millions de gens en SA qui ont adopté le système, l'arrêter causerait des troubles sociaux énormes.

3

Bonjour Birdie,

L'objectif de cours est de 13,5$ La recommandation est Achat

Amicalement
Cnico

4

@Cnico,
Voilà avis très positif, entre temps ai découvert qu'il y avait une 'class action' ouverte aux US car les actionnaires s'estiment trompés à cause du scandale en SA, résultat le 24 février cad si class action ou pas et la taille de la class action.

Donc pas de tout repos, risqué mais plein d'avenir.

Acheter Vale avant résultats semble plus simple, en attendant de voir

Amicalement

Birdie

5

Autres infos: comme Net 1 ne travaille pas avec les banques:
L'argent, autre que les versements du gvt SA est versé chez moneygram (coté aux US) ou greendot= réseau mondial de mini-agences, payées via frais de transactions et elles ont aussi d'autres activités.

Ils uitlisent un opérateur telcos, le + mondial= vodaphone (LSE) et bien sûr Mastercard.

Des systèmes semblables existent au Kenya, autre point + de Net1, ils veulent se développer en Inde et y ont envoyé un de leurs directeurs, lui-même d'origine indienne.

Je ne sais pas si d'autres ont vu comme moi la photo des migrants africains essayant de capter un réseau avant l'embarquement pour Lampedusa, ce qui m'a sidérée, c'était que cela ressemblait fort à des smartphones....

Amicalement

Birdie

6

Le système de UEPS est compatible EMV càd qu’il fonctionne avec les ATM et les points de vente  acceptant les cartes de crédits.
Comment c’est alimenté via le paiement des salaires, des pensions des prestations de sécurité sociale, remplace les paiements en cash et est bien moins cher qu’un compte en banque traditionnel.
Bien entendu les transactions de/vers une banque sont possibles.

Dans les régions peu bancarisées, beaucoup de personnes disposent d’un GSM qui peut servir à faire des transactions financières c’est le phonebanking. UEPS utilise la carte SIM pour faire des transactions sécurisée.

Le suivi de la valeur n’est pas aisé, lors de chaque publication trimestrielle le cours décroche à la hausse comme à la baisse. Le dernier trimestre était bon.

Le bénéfice par action du dernier trimestre 2013 par rapport  au même trimestre 2012 a augmenté en $ de 382% sur le dernier semestre l’augmentation est de 159%. La croissance ne va évidemment pas tenir ce rythme la croissance bénéficiaire annuelle estimée pour les 2 prochaines années est de 10%
2 analystes suivent la valeur ils sont à achat fort.

Dernière modification par PVBE (15-02-2014 18:03:46)

7

Merci pour ces infos supplémentaires.

Birdie