Sujet : Recticel
Recticel est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de mousse de polyuréthane. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- mousses souples (40,5%) : mousses de rembourrage de coussins de sièges et de matelas (61,7% du CA), mousses techniques (34,5% : filtres, joints, éponges, etc.) et composites (3,8%) ;
- produits automobiles (21,9%) : produits de finition intérieure (48,4% du CA), coussins de sièges (47,6%) et produits de finition extérieure (4%) ;
- produits de literie (20,9%) : matelas et sommiers commercialisés essentiellement sous les marques propres Beka, Lattoflex, Literie Bultex, Schlaraffia, Sembella, Swissflex, Superba et Ubica ;
- matériaux d'isolation (16,7%) : destinés à l'isolation des murs, des sols, des toitures, des véhicules réfrigérés, des conduites d'installations industrielles, etc. (marques Eurowall, Powerroof et Powerdeck).
La répartition géographique du CA est la suivante : Belgique (10,8%), Allemagne (22,3%), France (11,5%), Europe (43,5%) et autres (11,9%). source: zone bourse
Lorsque la conjoncture va reprendre en Europe, Recticel va en profiter et l'action devrait bien augmenter. Cependant, il existe différentes incertitudes. La faiblesse du secteur de la construction affectera encore sa division isolation. Et parce qu'il aura du mal à compenser par de nouveaux contrats la perte de son contrat avec Mercedes (pour la Classe C). De plus, Recticel est impliqué dans des affaires de cartel qui, dans le pire des cas (néanmoins peu probable) pourraient donner lieu à des amendes équivalent à la moitié de ses fonds propres et à six fois son bénéfice 2013 (nous l'estimons à 0,80 EUR par action et à 1 EUR pour 2014).
Le dividende de 3.7 est intéressant, tout comme son prix actuel.