Sujet : L'ARGENT y croire dur comme fer ( article de Stéphane mai 2011 )
Posté le 10 mai 2011 par Stéphane Wuille
L'argent, y croire dur comme fer?
Argent Coeur La semaine dernière, les futures sur l’argent ont chuté de 27% aux Etats-Unis et cela après avoir atteint un plus haut sur 31 ans à 49,845 dollars l’once le 25 avril.
Comment analyser cette dégringolade ? Comme la fin d’une bulle qui va condamner le cours du métal gris à stagner pendant quelques années voire à baisser encore ? Ou comme une prise de bénéfice salutaire qui permettra à l’argent de repartir de plus belle ?
Difficile à dire aujourd’hui, même si l’once évolue à nouveau dans le vert. Certains croient dur comme fer à un nouveau rally de l’argent. C’est notamment le cas de Jeb Handwerger du site The Gold Report qui estime toujours que l’once pourra atteindre les 100 dollars en 2013.
C’est aussi le cas de Michael Bryant qui, sur le site Seeking Alpha recense six sociétés minières, les mieux placées, selon lui, pour profiter d’une nouvelle grimpette du métal gris.
Les voici:
Silvercorp Metals a chuté de 18% en 5 jours. Gain de 38% depuis le début de l’année. Opère au Canada et en Chine. Extrait aussi du zinc. Table sur une croissance de 42% de son bénéfice par action l’an prochain.
Silvercorp
Silver Standard Resources a chuté de 13% en 5 jours. Gain de 52% depuis le début de l’année. Présent un peu partout dans le monde. Extrait également cuivre, zinc, or, … Marge bénéficiaire de 308%. Table sur une croissance de ses ventes de 94% l’an prochain.
Silver Standard
First Majestic Silver a chuté de 13% en 5 jours. Gain de 410% depuis le début de l’année. Pure player comme on dit. Présent au Mexique. Rapport cours/bénéfice très bas à 4,75.
First Majestic
Silver Wheaton a chuté de 12% en 5 jours. Gain de 88% depuis le début de l’année. Business model original : achète, à un prix fixé à l’avance, la production d’argent de mines qu’il ne possède pas, ni ne gère.
Wheaton
Cœur d’Alène Mines a chuté de 13% en 5 jours. Gain de 60% depuis le début de l’année. Extrait aussi de l’or, du plomb et du zinc aux USA, au Mexique et en Amérique latine. Ventes trimestrielles en hausse de 110%.
Alene
Endeavour Silver a chuté de 19% en 5 jours. Gain de 176% depuis le début de l’année. Extrait essentiellement de l’argent au Mexique.
Endeavour
Et vous, chers échonautes, l'argent vous y croyez dur comme fer ou vous restez prudemment à l'écart? Donnez-nous votre avis.
Stéphane Wuille
Voici le lien pour consulter les graphiques dans une plus grande taille  :
http://blogs.lecho.be/lescracks/2011/05 
 ight=mines





