1

Sujet : L'ARGENT y croire dur comme fer ( article de Stéphane mai 2011 )

Posté le 10 mai 2011 par Stéphane Wuille
L'argent, y croire dur comme fer?

Argent Coeur La semaine dernière, les futures sur l’argent ont chuté de 27% aux Etats-Unis et cela après avoir atteint un plus haut sur 31 ans à 49,845 dollars l’once le 25 avril.

Comment analyser cette dégringolade ? Comme la fin d’une bulle qui va condamner le cours du métal gris à stagner pendant quelques années voire à baisser encore ? Ou comme une prise de bénéfice salutaire qui permettra à l’argent de repartir de plus belle ?

Difficile à dire aujourd’hui, même si l’once évolue à nouveau dans le vert. Certains croient dur comme fer à un nouveau rally de l’argent. C’est notamment le cas de Jeb Handwerger du site The Gold Report qui estime toujours que l’once pourra atteindre les 100 dollars en 2013.

C’est aussi le cas de Michael Bryant qui, sur le site Seeking Alpha recense six sociétés minières, les mieux placées, selon lui, pour profiter d’une nouvelle grimpette du métal gris.

Les voici:

Silvercorp Metals a chuté de 18% en 5 jours. Gain de 38% depuis le début de l’année. Opère au Canada et en Chine. Extrait aussi du zinc. Table sur une croissance de 42% de son bénéfice par action l’an prochain.

Silvercorp

Silver Standard Resources a chuté de 13% en 5 jours. Gain de 52% depuis le début de l’année. Présent un peu partout dans le monde. Extrait également cuivre, zinc, or, … Marge bénéficiaire de 308%. Table sur une croissance de ses ventes de 94% l’an prochain.

Silver Standard

First Majestic Silver a chuté de 13% en 5 jours. Gain de 410% depuis le début de l’année. Pure player comme on dit. Présent au Mexique. Rapport cours/bénéfice très bas à 4,75.

First Majestic

Silver Wheaton a chuté de 12% en 5 jours. Gain de 88% depuis le début de l’année. Business model original : achète, à un prix fixé à l’avance, la production d’argent de mines qu’il ne possède pas, ni ne gère.

Wheaton

Cœur d’Alène Mines a chuté de 13% en 5 jours. Gain de 60% depuis le début de l’année. Extrait aussi de l’or, du plomb et du zinc aux USA, au Mexique et en Amérique latine. Ventes trimestrielles en hausse de 110%.

Alene

Endeavour Silver a chuté de 19% en 5 jours. Gain de 176% depuis le début de l’année.  Extrait essentiellement de l’argent au Mexique.

Endeavour

Et vous, chers échonautes, l'argent vous y croyez dur comme fer ou vous restez prudemment à l'écart? Donnez-nous votre avis.

Stéphane Wuille
Voici le lien pour consulter les graphiques dans une plus grande taille  :
http://blogs.lecho.be/lescracks/2011/05 … ight=mines

Post's attachments

graphiques-x6.png
graphiques-x6.png 38.3 kb, 1 downloads since 2012-02-03 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

2

Re : L'ARGENT y croire dur comme fer ( article de Stéphane mai 2011 )

Merci Francis d'avoir mis l'article de Stephane ici. Ainsi, on  va faire une bonne liason entre le chat de l'Echo et le forum.

3

J’ai fait une analyse technique tres simple sur les titres mentionnes en haut. Aujourd’hui, bizarrement la plupart sont descendus tres fortement au debut des seance aux USA, mais apres ont reduit leur pertes. Pour certains points, j’ai directement utilises les donnes/analyses de Keytrade.

Je prefere Silvercorp Metals et Silver Standard Ressources, car les titres actuellement ne sont ni sur-vendue, ni surachete. En plus, ils sont beaucoup moins chers au regard de leurs bénéfices attendus et valeurs comptables et offre une perspective haussiere a MT.
Merci pour les commentaires et suggestions.
Orifjon

Silvercorp Metals
Support/Resistance : 6$/9.6$,
Cours de 03/02/2012: 8.2$ - Cours moyenne 50 jours est 7.15$, cours moyenne 200 jours est 8,75$.
MACD (26,150,9) est superieur a ZERO, ce qui signifie la tendance haussiere.
Configuration actuelle (Keytrade) est neutre (ni surachete, ni survendue)
Certaines Donnees fondamentales
p/VC = 3.58, P/E = 20.4, recommendation des analystes = outperform

Silver Standard Resources
Support/Resistance : 12.7$/20.8$,
Cours de 03/02/2012: 17.48$ - Cours moyenne 50 jours est 15$, cours moyenne 200 jours est 23$.
Configuration actuelle (Keytrade) est surachat
p/VC = 1.35, P/E = 16.92, recommendation des analystes = outperform

First Majestic Silver
Support/Resistance : 13.4Euro/17.5Euro,
Cours de 03/02/2012: 14Euro - Cours moyenne 50 jours est 15Euro, cours moyenne 200 jours est 12.9Euro.
MACD (26,150,9) = 1, ce qui signifie la tendance tres haussiere.
Indicateur de volume (Keytrade) est a surachat
Donnees fondemantales ne sont pas disponibles.

Silver Wheaton
Support/Resistance : 27.6$/37.1$,
Cours de 03/02/2012: 36.12$ - Cours moyenne 50 jours est 32$, cours moyenne 200 jours est 35$.
MACD (26,150,9) = 1, ce qui signifierait la tendance tres haussiere. Indicateur de volume est a surachat
p/VC = 5.64, P/E = 83.74, recommendation des analystes = outperform

Coeur d’Alène Mines
Support/Resistance : 23.5$/29.3$
Cours de 03/02/2012: 28.55$ - Cours moyenne 50 jours est 26$, cours moyenne 200 jours est 26$.
Configuration actuelle (Keytrade) = Neutre (ni sur achete, ni survendu)
MACD (26,150,9) = 2, ce qui signifie la tendance tres haussiere.
p/VC = 1.25, P/E = negative, recommendation des analystes = HOLD

Endeavour Silver
Support/Resistance : 10.1$/11.8$
Cours de 03/02/2012: 11.28$ - Cours moyenne 50 jours est 11$, cours moyenne 200 jours est 11$.
Configuration actuelle (Keytrade) = Neutre (ni sur achete, ni survendu)
MACD (26,150,9) est superieur a ZERO, ce qui signifie la tendance relativement haussiere.
P/VC = 7.06, P/E = negative, recommendation des analystes = HOLD

PAN AMERICAN SILVER CORP
Support/Resistance : 21.9$/24.8$,
Cours de 02/02/2012: 24.02$ - Cours moyenne 50 jours est 24$, cours moyenne 150 jours est 28$.
MACD (26,150,9) est inferieur a ZERO, ce qui signifie la tendance très baissiere.
Configuration actuelle (Keytrade) est neutre (ni surachete, ni survendue)
p/VC = 1.93, P/E = 194.4, recommendation des analystes = HOLD, Objective de cours 34.29$

Mag Silver Corp
Support/Resistance : 6.9$/9.9$,
Cours de 02/02/2012: 8.6$ - Cours moyenne 50 jours est 7.5$, cours moyenne 150 jours est 9$.
MACD (26,150,9) est inferieur a NEGATIVE, ce qui signifie la tendance très baissiere.
Configuration actuelle (Keytrade) est surachete
p/VC = 4.49, P/E = Negative, recommendation des analystes = BUY, Objective de cours 15.25$

Dernière modification par Orifjon (06-02-2012 00:58:43)

4

Bonsoir Orif.

Super ton travail, Merci !

Stéphane ne les avait pas cité mais comme tu es sur le coup et pour être complet pourrais tu jeter un oeil sur:
PAAS = Pan Américan Silver C   et  MVG = Mag Silver Corp

Silvercorp Metal c'est aussi celle que j'ai choisis après le travail de Stéphane. Je viens demain comme promis avec des compléments d'infos sur les événements de 2011.

Très bonne soirée
Francis,

5

Desole pour le retard, Francis.

Bonne idee de rassambler les donnees/analyses de toutes les societes dans le meme onglet. Je ferais cela toute de suite.

Orifjon

6

Apres la selection de plusieurs criteres techniques chez Keytrade, on peux voir les intepretations completes derriere chaque technique dans un onlget "Commentaire". Ainsi, on ne doit pas se soucier d'apprendre ou deviner la signification de chaque tecnique. J'aurais du copier coller ici directement. Je vais le faire la fois prochaine. La seule chose j'ai besoin c'est de savoir les analyses techniques les plus pertinentes (MACD,ZIZ ZAG, Stocha...). On en discutera peut-etre pendant le chat de l'Echo.

Merci
Orifjon

7

Désolé Francis, j'ai supprimé ton message. lol
... mais je l'ai reproduit dans la discussion spécialement dédiée à Silvercorp. langue

8

Doc

le prob c'est que je ne trouve pas Silvercorp  j'ai cherché et encore now   comprend pas  !!!

9

Francis a écrit:

Doc

le prob c'est que je ne trouve pas Silvercorp  j'ai cherché et encore now   comprend pas  !!!

Cela se passe ici : http://docanski.free.fr/boursomania/viewtopic.php?id=53

Cordialement,
Docanski

10

@tous
l'or et l'argent sont encore à la baisse aujourd'hui, et Soros a fait une déclaration comme quoi il pourrait y avoir une hausse des taux 'à un moment donné, mais pas encore' cette année.
Pour moi hausse des taux=$ plus fort et or plus faible.

J'avoue ne plus rien comprendre: si montagne de dette aux US= $ faible= or valeur refuge ou non le monde a changé, ok vers quoi??

Amicalement

Birdie

11

Bonsoir Birdie

Je vais pas te parler du cas particulier de mes mines silver, cette histoire rocambolesque je pouvais pas savoir a l'époque.

Alors pour les autres silver ou aurifères tant que les bancaires ont le vent en poupe elles vont pas monter, mais le navigateur que je suis t'affirme qu'il n'y a rien de plus changeant que le vent.
Pour l'argent le cours est "normal " il est même haut en valeur intrinsèque , sa vraie valeur négoce est dans une fourchette entre 16 et 20 $ l'once. Le reste c'est la spéculation et elle est faible pour le moment, mais ça aussi c'est tout juste comme le vent, bien plus que l'offre et la demande.
Les seuls a tirer l'épingle du jeux sont les platinoide et j'ai bien l'intention de regarder d'un peu plus près si j'ai le temps de le faire.
Chère Birdie tu n'y comprend plus rien, bienvenue au club, moi non plus, mais je râle de rester très liquide quand tout s'envole, heureusement j'avais les bons avions, des trucs qui flottent et de super SFPO et today c'est la fête avec HAL.

Birdie au printemps Champagne hein

Amicalement

Francis

12

@ Yam  &  Birdie

Juste une idée en regardant les cours.

Si c'est pour reprendre une position sur l'argent est ce que ce ne serait pas plus raisonnable de prendre le tracker SIVR lui au moins il réplique correctement le cours sans les prob des mining

Bonne soirée

Francis

13

bonsoir francis
il ne faut pas paniquer pour les metaux precieux or et argent,c'est les grosses mains qui sont à la barre, quand ils auront le prix qui les intèrrèssent, ils vont réacheter et les cours vont bien vite remonter
Tu parle de slv, oui ,bien sur ce tracker reflète le cours de l'argent,c'est plus sur, mais tu n'auras pas d'effet de levier, ce soir à la fermeture ,je compte  acheter une 2eme partie de slw ,et continuer mes achats de sandstorm(toujours en petites quantités car ils pourraient encore s'amuser quelques jours)
Le seul problème, c'est tes svm ou il y a des class actions en cours,personne ne sais dire comment cela va tourner,je ne comprends pas ton entètement, mais c'est ton argent bien sur
Je te donne encore une fois mon avis, je vends svm, je replace la moitie sur slw et j'attends avec l'autre moitié,en fonction des cours de début de semaine prochaine ,je vois, et si necessaire,  j'achète à la baisse
pour avoir un pru intèrèssant
Pour ma part, dès que l'or se stabilise je plonge sur trq (j'aimerais vers 7,80$)c'est l'ancienne ivanhoe mine dont 51% appartient à rio tinto ,je sais elle a descendu  suite a des problèmes politiques  et les GRAPHES doivent ètre mauvais!! mais dans le futur c'est une mine (de cuivre) terrible!!! bonsoir yam

14

Bonsoir Yam,

Je te remercie sincèrement pour tes avis, tu as raison je suis entêté, normal suis un sangler des Ardennes et je comme je suis de plus en plus Africain je commence a avoir la patience de sous les tropiques.
Je ne panique pas, enfin si parfois mais parce que nous n'avons pas ou peu d'infos ou trop tard. T'inquiète pas j'ai un oeil sur la situation en essayant de rester cool. tu vois aujourd'hui SVM est vert et SLW red and red again. Et ça c'est ce que je veux absolument éviter, quitter une position pour retrouver une autre qui ne me relance pas.
Finalement le seul grand gros regret que j'ai c'est sur ROC que j'ai vendu pour prendre une mini PV  puis voila de 48 a 55 $ sans faire de bruit et c'est du super solide et l'avenir de et dès demain.

Autre chose et j'en avait parlé avec Birdie il y a déjà un petit temps, les aurifères ont changé de business model, faut plus trop compter sur l'effet de levier par rapport au cours du cours gold, seules les silver ont encore cet effet, probablement lié au frais d'exploitation mais c'est un fait.

Allez Yam un p'tit effort et DOW 14,000

Très bonne soirée

Francis,

15

@Yam et Francis,
Merci pour vos avis: je râle de ne pas voir clair car alors là, agir n'est pas simple.

Pour tester, j'ai racheté des Fid Asia, dans la presse, 'le rallye en Asie n'est pas fini,' il y a du samsung, ten cent holding etc dedans, et hop ça baisse, force de l'euro, prises de bénefs??

Mes positions aurifères (- 9%), ABX et ds une moindre mesure FCX devront être complétées, à quel niveau, je me le demande. Yam tu ne te trouves pas avec des frais trop lourds à force d'acheter régulièrement par tranches?

Je vais sans doute prendre une position en SLW.

Autre?? j'ai des positions énergie qui elles ne sont pas en perte, même si pas grande forme (à part Cameco), et c' pas logique, je n'ai vu nulle part que la conso d'énergie était partie à la hausse?

Et le gouvernement a bien fait passer les taxes sur les importations d'or à 6%, cad une augmentation de 2% en une fois pour tenter de dégoûter les Indiens d'en acheter.

Votre paumée du pf

Birdie