Sujet : WhiteWave Foods Company
De plus en plus de monde est intolérant au lactose en Europe de l’ouest. On retrouve du lactose dans énormément de produits, essentiellement ceux à base de lait. L’intolérance est due à la disparition du lactase dans certains organismes. Cette dernière peut disparaitre à tout moment. Il faut savoir que dans les peuples des autres continents (Asie, Amérique du Sud et Afrique), 80% des gens ne produisent pas de lactase et sont donc intolérants au lactose.
Le produit substitut au lait est essentiellement le soja, produit phare de la marque ALPRO. Néanmoins, ces dernières années, elle a retiré le mot « soja » de se nom pour pouvoir élargir sa gamme. Elle propose ainsi également des produits à base de lait de coco et d’amande.
Alpro a été acheté en 2008 par la société américaine Dean Food. Elle est depuis un an côté en bourse sous le nom de WhiteWave Food, filiale de Dean Food qui est mtn totalement indépendant de Dean Food. WhiteWave food commercialise également d’autres produits à base de soja en Amérique comme Horizon et Silk. Quelques autres produits à base de café sont également vendus (représente 36% du total des ventes).
WhiteWave Food semble être l’entreprise idéale pour profiter du boom des produits à base de soja. L’entreprise est en effet leader du marché tant aux USA qu’en Europe. Leurs ventes ne cessent d’augmenter sur les deux continents avec une croissance souvent à deux chiffres. Silk (en Amérique) et d’Alpro (en Europe) sont chacun au moins quatre fois plus gros que leur plus important concurrents. De plus le nouveau produit à base de lait d’amande marche du tonnerre
J’ai malheureusement un peu tardé à vous en parler et le cours s’est quelque peu envolé ces dernières semaines, suite aux bons résultats trimestriels. Il faut peut être donc attendre un petit repli du cours avant de se positionner.