1

Sujet : Uranium

Bonjour à Tous,

Comme nous en avons parlé sur le chat de Stéphane cette semaine, au sujet de l'uranium je viens de regarder un site qui mérite un détour :

www.paladinenergy.com.au/

(voir les liens sous News Publications )

et deux articles :

Uranium : Paladin fait sa place sur le marché de l’uranium
19/07/2012 | 09:25
(Commodesk) Paladin Energy, entreprise australienne d'uranium, prévoit une production record pour 2012 de 3.120 tonnes soit une hausse de 21% par rapport à 2011.
Elle anticipe une production de 2.000 tonnes (+25% par rapport à 2011) dans sa mine de Langer Heinrich en Namibie et de 1.120 tonnes (+14%) dans celle de Kayelekera au Malawi avec deux mois de fermeture prévus pour assainissement de la mine. Dans son rapport du deuxième trimestre 2012, Paladin Energy constate un record, entre avril et juin, 930 tonnes d'uranium ont été extraites de ses deux mines, 15,3% de plus qu'au premier trimestre.
L'entreprise détient également sept projets miniers dont cinq en Australie. Ses prévisions pour 2013 sont encore plus élevées, entre 3.630 et 3.850 tonnes d'uranium devraient être produites. Pour rappel la production mondiale d'uranium en 2011 était de 53.494 tonnes.

Copyright 2012 © Commodesk.com

Paladin is potential uranium target: Bloomberg

7/19/2012 7:05:59 PM | Stockhouse Editorial

Paladin, which operates mines in Africa and explores for the fuel in Australia and Canada, may attract interest from Canadian and Chinese parties, says a report
Australian uranium producer Paladin Energy Ltd.’s (TSX: T.PDN, Stock Forum) beaten down share price is making it a potential takeover target, according to a Bloomberg report.
Paladin has lost 80% of its share value since a March 2011 earthquake sparked meltdowns at the Fukushima Dai-Ichi nuclear plant in Japan.
Paladin, which operates mines in Africa and explores for the fuel in Australia and Canada, may attract interest from Saskatoon, Saskatchewan-based Cameco Corp. (TSX: T.CCO, Stock Forum), (NYSE: CCJ, Stock Forum), the Blooberg report said. Chinese companies seeking uranium to feed new reactors in that country, are also seen as potential bidders.
Trading at $1.31 this week, Paladin has a market cap of over $1 billion, based on 835.6 million shares outstanding. The 52-week range is $2.85 and $1.07.

Dernière modification par Francis (21-07-2012 13:35:05)

2

Re : Uranium

Francis,
Merci de ces bonnes infos, je sens que certains d'entre nous vont se mettre à irradier..
Suis sérieuse même si encore d'humeur bobeline.

Birdie

3

Hello vous deux !

Attention ! tempérons les ardeurs et, surtout, ne croyons pas tout ce que l'entreprise annonce, même si elle est de bonne foi.
En effet, nous le constatons maintenant systématiquement, chaque fois que des prévisions ne sont pas confirmées par les faits, les marchés sanctionnent lourdement.
Paladin est une "penny stock" actuellement très endettée : plus de 600 millions de dollars (*) à fin 2011. Pour un CA de moins de 300 millions, ce n'est pas la gloire. 2012 va voir cet endettement augmenter, l'estimation étant de près de 700 millions pour un CA qui restera sous la barre des 400 millions. Ce n'est, éventuellement, qu'à moyen terme que cette entreprise peut envisager une rentabilisation. Entretemps, elle n'est pas à l'abri d'un coup dur.
Seul point positif à son bénéfice : une valeur nette comptable de 1,64 $ (*) par action alors qu'elle est aujourd'hui cotée 1,18 $ (*).
Mais elle vient de 2 dollars environ au mois de janvier et plus de 5 dollars au début 2011 !
Prudence, donc, car il s'agit ici d'une valeur purement spéculative.

(*) dollars australiens

Cordialement,
Docanski

4

Salut Doc,

Tu as bien fait d'aller voir dans les chiffres, j'avais juste eu le temps de descendre dans la mine.

La catastrophe de Fukushima est également pour beaucoup dans la chute du titre, au niveau des bandes de Bollinger il n'est pas encore au point bas, par contre au niveau des graphiques un retournement de tendance semble proche.

Quoi qu'il en soit c'est un titre que j'ajoute a ma liste de surveillance.

Bonne fin de w.e. avec le retour du soleil .

Francis,

5

bonsoir
si achat uranium alors aucun doute :cameco c'est du très solide, vient de racheter la part de areva dans le projet millenium pour plus de100millions de $, possède maintenant près de 70% de ce projet(au canada dans la région de saskatshewan) ,projet sous terrain ,ènorme potentiel .Suite à fukushima est passée de 40$ à 18$,avec les articles répètés sur de nouvelles centrales, il ne serait pas sot de suivre cette action canadienne en éssayant un point d'entrée vers 20$ yam

6

bonjour  francis
si c'est pour prendre une penny stock ,alors  achète dans un domaine en plein boom comme le lithium , plutot que dans un domaine en reconstruction comme l'uranium. Talison vient de prendre 15% depuis 1 semaine, sqm monte aussi , le lithium c'est l'avenir présent!!!!! yam

7

Bonjour
Le prix spot de l'uranium descend encore 34 dollars la livre
Le Japon est au bord du gouffre ,Abe prends de très gros risques pour essayer de sortir de cette déflation qui dure depuis 20 ans
L'injection de milliards de dollars dans l'économie ,fait baisser le yen et favorise les exportateurs ,évidemment le prix des  importations elles augmentes très fort
Or on sait que le Japon n'a pas de mat premières,il doit donc importer a des prix exorbitants du gaz,du charbon pour son électricité
La balance commerciale du Japon est évidemment rouge vif,et Abe n'a d'autres solutions que de réouvrir des centrales nucléaires
L'uranium remontera ,de plus la fin de l'accord heu/ leu va diminuer de près de 15 pour cents l'offre
Je suis rentre sur l'uranium depuis quelques jours ,en voyant 2014 en point de mire yam

8

Bonjour,

Pour jouer / miser sur l'Uranium vous préférez choisir quelle titre.
Cameco? ou bien y a 'til d'autre titre encore plus démoli (penny stock) qui en valent la peine?

Autre question, on parle toujours du Japon en référence au nucléaire mais que représente l'impact du Japon sur la consommation d'Uranium?
Il y a bcp d'autres pays qui utilisent encore aujourd'hui des centrales nucléaires et qui donc s'approvisionnent actuellement en Uranium.

C'est un secteur que je connais pas du tout. Pensez vous qu'il y ait un turnover potentiel important?

D'avance merci pour vos réponses.

Bon WE,

Lio

9

Lio voilà mon choix pour l'instant,pour lisser ,des remontée actée  j'ajouterai quelques petites capitalisations '.......
http://finance.yahoo.com/news/controver … 00438.html

10

Yam,

Si j'ai bien suivi, tu joues le tracker URA?

Je crois aussi au nucléaire car a ce jour c'est la seule énergie avec 0% emission de CO2 pour lequel la technologie est performante.
L'électrique et le renouvlable dans son ensemble se cherche encore mais prend forme petit a petit.
Je ne crois pas a une dominance d'une énergie par rapport aux autres mais plutot a un mixe de tout.

L'article sur l'uranium est intéressant et je comprends mieux ton choix sur l'uranium.

Merci,

Lio

11

Je fais régulièrement des aller retour sur Uranium Energy Corp. (UEC) et j'en possède également pour le long terme.

12

bonsoir,

yam, l'article sur l'uranium ma convaincu. Avez vous déjà pris position sur le tracker URA?
Vous visez combien ?

cordialement

geoffrey

13

Bonjour Geoffrey
Oui ,j'ai une ligne de Ura a 15,46 dollars,cela permet d'être présent avec peu de risques,des qu'il y aura une news décisive,sans doute en provenance du Japon ,je rentrerai sur des petites capitalisations ,comme le fait déjà PVBE amitiés yam

14

Bonjour à tous,
Je pense aussi que l'on va re-découvrir les avantages de l'uranium, la pollution au charbon en Chine devenant un risque sanitaire.
Il faudrait voir (où?) combien de centrales nucléaires sont en construction dans le monde, cela donnerait une idée de la demande.
UEC me semble plus intéressant que Cameco, en fonction des sites, le P/E de Cameco est de 45 (FT) ou de 22 (CNBC) je ne comprends pas la différence de calcul, en tt cas c' trop haut pour un achat.

c' ma statégie du moment, comme le marché est monté artificiellement, je n'achète rien avec un P/E au dessus de 12, et encore préfère sous 10.

Amicalement

Birdie

15

bonsoir yam,

merci de votre réponse, je pense que je vais rentrer dans URA.

@ bonsoir birdie et enchanté, je vais essayer de trouver des infos.

bonne soirée.

Geoffrey