1

Sujet : Un fonds pour investir sur la thématique de l’eau

C'est rare que je fasse de la publicité pour un fond.

Mais celui-là me semble assez performant et responsable..
Et comme " l'eau" tend à mon sens à devenir une matière de plus en plus précieuse..Cela deviendra intéressant aux niveaux plus values..et environnement

"BNP Paribas Aqua" et sa variante pour la Belgique :" BNP Paribas L1 Equity World Aqua"

BNP PARIBAS AQUA ce fonds « actions » investit dans des sociétés (Suez environnement, American Water Works Company, Guangdong Investment Limited)  dont au moins 20% de l'activité est liée au thème de l'eau. Celui-ci comprend principalement :

■Les technologies de traitement et d'économie de la consommation d'eau ;
■L'installation, l'entretien et la rénovation des réseaux de distribution d'eau potable ;
■L'assainissement des eaux usées et la dépollution.
Les entreprises sont également sélectionnées pour leurs pratiques en matière de développement durable

-------------------------------

Le BNP Paribas L1 Equity World Aqua investit au moins 85% de ses actifs dans le fonds maître BNP Paribas Aqua. La partie restante, à savoir 15% maximum des actifs, peut être investie en liquidités accessoires et en instruments financiers dérivés, utilisés uniquement à des fins de couverture (dixit prospectus)

Il s'agit de 2 fonds de capitalisation.. donc pas de dividendes annuels ;-)

Enfin, question rendement : pour 100 000 eur investit en 2008, cela aurait rapporté en 02/2014 : 245 000eur
Donc pas mal.. je dirais ;-)

J'ai trouvé cet info via Goldwasser Exchange, article complet : http://www.oblis.be/fr/un-fonds-pour-in … 9eau-19958

Merci pour vos avis éclairés.. ;-)

2

Re : Un fonds pour investir sur la thématique de l’eau

Encore une petite précision :

BNP Paribas L1 Equity World Aqua (LU0831546592) : performance 2013 : +14%

BNP Paribas Aqua (FR0010668145) : performance annualisé des 3 dernières années : +12,74%

Et ici : le prospectus de BNP Paribas Fortis pour les détails : https://www.bnpparibasfortis.be/pics/be … t_type=sta

3

encore une précision : BNP Paribas L1 Equity World Aqua (LU0831546592) existe aussi bien en capitalisation que distribution.

4

Pour ceux qui ne le savent pas: un site d'analyse de différents fonds

http://quantalys.com/home/accueil.aspx

5

Croc noir,
Il faut faire attention aux secteurs et aux régions un peu exotiques, ex : secteurs (nouvelle énergie, eau, …) et régions (Afrique, marchés frontières, …), au rendement super intéressant parce que ces secteurs et régions (avec des populations jeunes) sont promis un avenir brillant, surtout quand ces thèmes sont mis en avant après une forte hausse des marchés.

Ces thèmes doivent être doivent être incorporés à un portefeuille très bien diversifiés (régions, secteurs, matières premières).

Pour ma part, comme tu l’as compris, je n’aime tous ces thèmes à la mode, je préfère acheter un ou deux fonds actions globales, émergents, européens, qui surperforment leurs indices de références,  avec des bons gestionnaires qui font du stock picking (sélections de valeurs).

Jean