1

Sujet : HAL Trust

Bonjour a tous et toutes

Voici la présentation de Hal qui est entre autre l' actionnaire de référence de SBMO et de BOSKALIS tout comme il l' était de DOCKWISE .

J'ai laissé entier le mail de notre ami Uzbek - que je remercie vivement -

Mon avis, un holding c'est du lourd donc plus difficile a déplacer et moins volatil.
L'option ici c'est clairement du long terme.
Le choix de son portefeuille, mes amis c'est a partir d'ici que la discussion est ouverte.

Introduction à HAL Investments
HAL Investments BV est la filiale d'investissement européenne de HAL Holding NV, une société d'investissement internationale basée à Curaçao. Toutes les actions de HAL portefeuille sont détenus par HAL confiance et forment ensemble des actifs de la fiducie. Les parts du Fonds sont admises à la cote officielle d'Euronext Amsterdam NV (ticker symbol: HAL NA).

L'histoire de HAL remonte au 18 Avril 1873, lorsque le Nederlandsch-Amerikaansche Stoomvaart-Maatschappij (NASM) a été fondée à Rotterdam, aux Pays-Bas. La société a poursuivi ses activités sous des noms différents et fonctionne maintenant comme HAL Holding NV

La stratégie de HAL est axé sur l'acquisition de participations importantes dans des entreprises, avec l'objectif d'accroître la valeur actionnariale à long terme. Lors de la sélection des candidats à l'investissement HAL souligne, en plus de l'investissement et les critères de rendement, le potentiel de jouer un rôle actif d'actionnaire et / ou membre du conseil. HAL ne se limite pas à des industries particulières. Compte tenu de l'accent mis sur le long terme, HAL n'a pas un horizon de placement prédéterminé.

Pour les rapports annuels et communiqués de presse s'il vous plaît visitez www.halholding.com .

Bonjour Francis

j'ai regardé les comptes de HAL  consolidés

Faible endettement
Peu de progression sur les deux dernières années et sur les prévisions 2013
Pas mieux selon les prévisions analystes sur horizon 2015  trés trés grande stabilité  (10% de hausse en 3 ans)
Mais donne quand même un dividende de 4% +- ce qui n'est pas mal
La valeur comptable est de 66 pour un prix action 94  qui compte tenu de sa position holding n'est pas excessive

je n'ai pas trouvé beaucoup de conseils d'analystes  1 achat 1tenir  c'est peu

ce qui me gêne
- c'est la faiblesse d'évolution du ca et résultat sur la période étudiée (à condition que les prévisions soient bonnes) et surtout que les effectifs sont en croissances fortes, alors que l'on devrait s'attendre à une hausse des résultats équivalentes
-les "autres dépenses" qui sont en augmentation continue et qui viennent manger la croissance (augmentation d'environ 10% chaque année depuis 2009)
-Vopak qui a un poids important mais dont les résultats me semblent en bonne évolution
-safilio   dont je ne comprends pas l'intérêt de la holding  (non corps de metier) et dont les résultats de 2012 n'ont pas été aussi bon que 2011 et perte de marché sur l'asie et dans les lunettes prescrites. je préfére luxottica dont j'ai des actions, mais mais ce n'est pas l'avis des analystes qui semblent préféré safilo

Potentiel de l'action HAL trust selon analystes : 10% donne en gros l'espèrance de résultat horizon 2015 ce que je donnerais également

pour moi valeur de rendement et long terme,

ne pas oublier le gain de 22 millions sur dockwise qui va jouer dans les résultats de Hal  (pas en consolidé)

Par contre   tu prend en une fois une part dans sbm, boskalis, vopak (poids important)    et safilo  (un intrus   : lunneterie)  ce qui me semble interessant
je vais suivre car j'étais intéréssé par vopak et sbm   , je vendrais boskalis alors   , reste le prix d'entrée  ??
(je reste à penser à une chute des cours avant fin d'année, bien que je ne l'espère pas du tout)

je regarde si je ne trouve pas plus d'info  , résultat du premier semestre à suivre mais surtout 2014 avec  la croissance filiale et vopak qui semble à la traîne

amitiés

http://www.halholding.com/docs/default- … f?sfvrsn=0

PS: HAL est côté sur Nyse Euronext Amsterdam Actions Locales

2

Re : HAL Trust

@PVBE

Bonjour Patrick

Comme tu connais la maison ce serait intéressant d'avoir ton avis sur Boka pis Uzbek suis Vopak depuis longtemps mais pas tjs avec bonheur !

Si tu as du temps .

Merci

Francis

3

Safilo n'est pas un intrus, Hal est investi depuis longtemps dans la lunetterie, dans le non coté: Pearle, Atasun Optik, GrandVision B.V., Shanghai Red Star Optical Co. Ltd.

4

Hop, je remonte le sujet car je suis HAL Trust depuis quelques mois.
Je viens de prendre une position aujourd'hui pour le dividende en action et pour le long terme sur une belle valeur de rendement. 3% NET si choix du paiement en action.
Timing peu important je trouve vu la stabilité du titre et mon objectif.

Dividende détaché le 16 mai, par défaut payé en action (sans double précompte pour nous les belges) et une nouvelle politique de dividende : HAL souhaiterait définir le dividende à 4% basé sur le cours moyen de décembre de l'année précédente.
Idée intéressante je trouve. Pourvu que ça dure.

Pour en revenir à la question d'uzbek et la réponse de PVBE, en effet la lunetterie représenterait 50% de HAL (conditionnel car pas coté)
Le reste dragage et énergie les 50% restant.

5

@ Ky

PVBE qui suit le titre pourra donner les proportions mais 50 % me semble vraiment beaucoup n'oublie pas que c'est aussi Vopak, Boskalis  avec Dockwise aussi avant l'OPA et SBMO.

6

Plus de 50% des revenus sont issus de la lunetterie, par contre en valeur comptable la lunetterie fait moins de 10%

Part respective des valeurs cotée en bourse: Vopak 35%, Boskalis 21%, Safilo 6%, SBMO 5%.

La lunetterie n'est pas cyclique et demande bien moins d'investissement que les participation plus industrielle.

Mieux vaut être bigleux cool

7

Francis, PVBE,
merci pour ces chiffres.
Les 50% de valeur viennent de L'Investisseur, numéro du 1er avril sur les holding étranger.
Le problème de toute façon c'est que GrandVision et Safilo sont non cotées donc difficiles à évaluer par rapport aux BOKA, Vopak et compagnies.
Mais voici les chiffres arrondis de L'INV (on parle de % de la valeur intrinsèque de HAL):
Vopak 26%
Boskalis 17%
SBMO 4%
GrandVision 47%
Safilo 4%
Autres 7.5%
Immobilier 0.5%
Dettes -8%

Donc 51% de la VI pour la lunetterie.

Dans son rapport, HAL tient compte de la valeur boursière pour les sociétés cotées, mais de la valeur comptable pour les autres (toute la lunetterie) ce qui change énormément la donne.
Enfin, c'est ce que raconte l'investisseur wink

Bonne journée.

8

@ Ky

Safilo est cotée  a Milan   ISIN  IT0004604762

9

Francis, autant pour moi.
La grosse question d'évaluation reste donc GrandVision que L'Investisseur estime à 47% de la VI de HAL!

10

Exact Pearle Europe/Grandvision représente 46,3%

http://cjoint.com/14av/DDCpn6DpFWH_hal_sum_of_the_parts.png

11

Merci PVBE.
On est donc bien à du 50-50 à la louche.

Moi ça me va. Dans la poche long terme pour le rendement de 3% net et en action.

12

Belle réaction, ça grimpe.
Dividende détaché le 20/05.

13

Par défaut le dividende sera payé en actions.

Les activités de vente au détail de lunetterie pourrai faire l’objet d'une IPO, ce qui amènera de la valeur pour l'actionnaire smile; plus de détail lors des résultats semestriels le 28 août.

14

Reste juste à savoir combien d'actions il faut posséder pour en avoir une "gratuite" via la dividende en action.
Normalement c'est publié le 23.

15

L'avis de KBC Securities de ce matin :
http://data.kbcsecurities.be/40/40/500/127815.pdf