1

Sujet : Barco

19-07-2013 13:34:04

PVBE a écrit:

19/07/2013 :

+3,15%
Publication des résultats trimestriel, meilleurs que prévu.
CA en hausse, mais baisse du bénéfice suite à la restructuration du secteur défense.
Carnet de commande +2.5%, EBITDA +5%.

Présentation: http://www.barco.com/en/~/media/A7C9D6F … D93F4.ashx
Rapport: http://www.barco.com/en/~/media/3DCA8F5 … 96102.ashx



Bonjour à tous,

L’action Barco a été malmenée car elle a plusieurs dettes. Plusieurs analystes ont attiré l’attention sur ces dettes, même l’initié souvent décrié  Il est navrant de constater que seul l’Investisseur n’a pas fait part de la situation. Est-ce parce que ils en ont en portefeuille ?

En effet : 

-    On le trouve dans le n° 03 de janvier page 15 dans la liste des INV4X4,  cours 58,35 on parle d’un bilan sain, d’un EV/EBITDA de 4,3, d’un redressement de dividende et TOUJOURS DIGNE D’ACHAT.

-    Dans le n° 06 de 11 février, page 3 : Barco : le marché a bien réagi aux chiffres surtout dans son intention de relever son dividende et de racheter ses propres actions . Cours 54,71

-    Actuellement, le cours est de 52,41.

-    Soit plus de -11% depuis la recommandation du n°3 !!!et toujours aucune notification de l’Investisseur ?

Alors peut-t-on encore parler d’analyses objectives et sérieuses ?
A vous de juger…

Cnico.

2

Re : Barco

Salut Cnico,
Ce conseil répété de l'Investisseur me surprend également et j'ai déjà signalé mes réserves à propos de Barco. Je n'irai pas jusqu'à émettre un avis pessimiste mais le bilan de l'entreprise fait état d'un chiffre d'affaires plutôt amorphe depuis 5 ans avec des résultats d'exploitation à l'avenant. 2014 devrait, en principe et d'après le consensus, voir le bénéfice net en progression de 20 % environ pour un résultat d'exploitation équivalent à celui de l'année dernière. La marge d'exploitation n'est pas bien terrible : moins de 7 %. La trésorerie a fondu et semble poursuivre une pente descendante. Cela suppose dont une restructuration devant obligatoirement passer par des coupes sombres dans certaines dépenses, voire dans le personnel mais pour y parvenir, une action énergique devra être entreprise sous peine de ne pas respecter ce consensus avec les conséquences qu'on connaît dans ces cas.
Perso, je vois Barco comme une entreprise relativement solide, payant un dividende correct mais travaillant sur un marché qui ne me paraît pas potentiellement si prometteur à court terme (1 an, 2 au max). Ce serait plutôt un titre à conserver mais pas à acheter, vu ce qui précède. Avec un potentiel théorique à moyen terme limité à 20/30 %, ce n'est pas un des meilleurs chevaux à jouer et les analystes confortent cet avis : un analyste à l'achat (l'Investisseur, évidemment), cinq à conserver, c'est donc dans la ligne de ce qui précède.
Sur repli, je ne dis pas. Mais pour être intéressant, il devrait attendre un support assez solide situé vers 50,5 qui, s'il ne tient pas,  pourrait dévisser  jusqu'au support majeur vers 47,5/48 euros.

Cordialement,
Docanski

3

Re : Barco

@Doc:

Entièrement d'accord avec ton raisonnement, j'y adhère.
Ce que je trouve incorrect, c'est que l'Investisseur le met en INV4X4 et, suite à une situation que les autres analystes décrivent, nous n'avons aucune réaction de l'Investisseur...que du contraire, il se tait et dans le dernier numéro, il le recommande à nouveau.

N'oublions pas que nous payons pour l'Investisseur, il a donc un devoir d'information correcte et impartiael.
Nous avons déjà connu cette situation avec la Compagnie des Alpes.

Cnico

4

Re : Barco

Slt les amis,

Perso je suis abonné à l'investisseur et signaux boursiers mais j'avoue ne pas toujours être ok avec eux. Ex:Cie des Alpes,GDF Suez, Barco.... A quel journal spécialisé ou site d'info êtes vous abonnés ?

5

Re : Barco

@Freddo,

Suis abonné à l'investisseur, je suis également les recommandations sur Zonebourse , Boursorama, et celles de chez Leleux. Je vais d'ailleurs cette semaine réouvrir un compte chez eux.

6

Re : Barco

@Freddo,
L'Investisseur, les sites habituels: Zone bourse, Analyst.be, boursorama, FT, L'echo et seeking alpha.

7

Re : Barco

Barco, un leader mondial en systèmes de visualisation professionnels, annonce l'acquisition de X2O Media, spécialisée en communications d'entreprise et basée à Montréal, Canada.

8

Re : Barco

Au-dessus de 58 je commencerai à retrouver le sourire. PRU 55

9

Re : Barco

Il y a toujours un "MAIS" quand on lit les comments sur BARCO

- Mais bénéfice seulement de ... en baisse de ...

- Mais carnet de commandes en légère hausse (seulement 2.5%)

- Mais pas de commandes ET bénéfices  EN HAUSSE ENSEMBLE

Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'ils ESPERENT toujours ... c'est ke mon avis

Dernière modification par Bondeta (20-03-2014 14:57:07)

10

Re : Barco

Reco de KBC Securities conserver avec objectif de cours 60 €.

11

Re : Barco

Une autre piste  - Une bonne nouvelle ?

La société courtraisienne Barco, spécialisée dans les systèmes de visualisation professionnels, a annoncé mercredi le rachat de l'entreprise canadienne X2O Media, experte dans les communications d'entreprise et basée à Montréal. La société X2O Media sera intégrée dans l'organisation de Barco au titre de business venture. Un statut spécifique qui permettra aux équipes de la spin-off de continuer à travailler sur le développement des solutions, tout en bénéficiant de la force de frappe commerciale et des réseaux de Barco. "X2O Media complète parfaitement notre portefeuille d'offres et de compétences et son acquisition constitue une étape importante de notre stratégie qui vise à élargir notre portefeuille au-delà de la vidéo et de l'imagerie", explique Eric Van Zele, CEO de Barco, cité dans le communiqué.
Diffuser des contenus, quel que soit l'écran
"La plateforme innovante de X2O Media permet de connecter, de gérer et de fournir des données en temps réel par le biais de canaux dynamiques et interactifs, au départ de toute source et vers tout afficheur, quel que soit son emplacement", ajoute encore le communiqué. En clair, l'entreprise a créé une solution sur base du langage HTML5 qui permet de diffuser des contenus, voire de créer de véritables chaînes de "télévision" sur n'importe quel type d'écran au départ de sources comme des bases de données internes, des serveurs partagés ou encore les réseaux sociaux.
La pépite a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions de dollars canadiens en 2013 et emploie une quarantaine de personnes. Impossible, par contre, de savoir si l'entreprise est déjà rentable. Il s'agit en fait d'une spin-off du groupe canadien VertigoXmedia, spécialisé dans l'automatisation de graphiques de diffusion: "Actuellement, notre marché se limite à l'Amérique du Nord, mais grâce au réseau mondial de Barco, nous serons en mesure d'étendre nos activités à l'échelle mondiale." Le montant de l'acquisition par Barco s'élève à 21 millions de dollars canadiens soit environ 13,5 millions d'euros.Y.A.B.

Source : L'Echo de ce 20/03

12

Re : Barco

Kortrijk, Belgium, 25 March 2014 – Barco and Kinepolis Group, two cinema pioneers, are truly committed to providing Europe’s cinema-goers with a unique cinema experience. That commitment has now been formalized in a strategic partnership agreement. Under the agreement, Kinepolis will equip its cinemas with a premium technology package from Barco, including laser-illuminated projectors, Audience Entertainment interactivity and immersive visualization. Both partners will also jointly create concepts to bring the cinema experience to a whole new level. To kick off the partnership, Kinepolis will install four 60,000 lumen laser projectors at its flagship cinemas in Antwerp and Brussels (Belgium), Madrid (ES) and Lomme (France) - a European première.

13

Re : Barco

Bonjour à tous, les résultats sont plus que moyens et mal accueillis.
J'ai toujours une ligne, et je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Premièrement Doc, je voulais connaitre l'étendue des dettes de Barco. Je ne trouve pas de chiffres récent et relevant.

Deuxièmement en faisant des recherches, je suis tombé sur un autre avis positif sur Barco. En plus de L'Investisseur, Delta Lloyd la met dans ses 5 actions (ça date de début avril) :
http://moneytalk.levif.be/economie/fina … 867047.htm

A suivre.

14

Re : Barco

Salut KyJuan !

KyJuan a écrit:

Bonjour à tous, les résultats sont plus que moyens et mal accueillis.

Cela confirme ce que j'écrivais plus haut, le 16/02.

KyJuan a écrit:

Premièrement Doc, je voulais connaitre l'étendue des dettes de Barco. Je ne trouve pas de chiffres récent et relevant.

L'endettement n'est pas vraiment lourd, il constitue un peu plus de 15 % de la capitalisation actuelle. Il faut toutefois noter qu'il est en hausse depuis 2 ans. Par ailleurs, les coûts d'exploitation en hausse ne laissent pas présager une marge de profits permettant de renforcer sa trésorerie, au contraire. De plus, les investissements des derniers mois et ceux à venir mettront davantage la pression sur celle-ci. Au mieux, on pourrait prévoir une stagnation des bénéfices pour l'exercice en cours, du moins avec le carnet de commandes actuel. Avec un PER de 11 environ, elle peut toutefois attirer les investisseurs passifs se satisfaisant d'un rendement à peine supérieur à celui de bonnes obligations à moyen terme.
A très court terme, la tendance est négative et elle pourrait aller chatouiller son premier support solide à 52,4/52,5 euros.
Quant à l'avis des analystes, il est intéressant de noter que seuls 2 sont désormais à l'achat mais 5 restent neutres.

Cordialement,
Docanski

15

Re : Barco

Merci pour ta réponse Doc.
A préciser que les 2 qui sont positifs annoncent effectivement un avenir meilleur seulement en 2015 et plus tard. De plus, ils misent sur un effet de surprise positif des résultats donc ils sont conscient que l'objectif moyen est bas.