Sujet : China Automotive Systems
Voici un titre vu par L' Investisseur le 10/04 et qui est en plein boom
ANALYSE CHINA AUTOMOTIVE SYSTEMS
China Automotive Systems a comme tant d'autres petites capitalisations chinoises connu un parcours boursier impétueux. En 2010, le titre cotait encore au-dessus de 25 USD, mais il ya deux ans, son cours était retombé au plancher de 3 USD. L'année dernière on a heureusement assisté à une forte reprise.
China Automotive Systems est spécialisée dans la production de systèmes de direction pour différentes marques de voiture. Les quatre derniers trimestres, la société a enregistré des ventes records chaque fois. Le secteur automobile chinois profite en effet d'une croissance supplémentaire, grâce aux nouvelles normes imposées pour réduire les émissions de CO² pour les voitures et grâce à la subvention pour l'achat de véhicules économes en carburant. De quoi créer une demande supplémentaire qui se prolongera encore cette année.
En outre, China Automotive Systems se développe plus vite que le marché. Au quatrième trimestre, la demande a chez lui augmenté de 27% alors que les ventes de véhicules en Chine ont augmenté de 17%. L'augmentation des ventes a entraîné une meilleure utilisation de ses capacités, ce qui a dopé sa rentabilité. Les marges bénéficiaires profitent également du succès des nouveaux 'eps' (electronic power steering) pour les systèmes de direction plus rentables. La vente de ces systèmes a doublé au quatrième trimestre et devrait doubler encore chaque année.
Sa collaboration avec les constructeurs automobiles internationaux montre que l'entreprise a une bonne réputation dans ce marché. En Chine, China Automotive Systems produit notamment pour General Motors, Volkswagen et Peugeot. Son plus gros client est Chrysler, ce qui permet à la société chinoise d'avoir également un pied aux États-Unis. Au quatrième trimestre, les exportations vers les États-Unis ont gonflé de 17%, grâce à des livraisons pour trois modèles américains de Chrysler. Ainsi, l'entreprise espère vendre plus à l'échelle internationale. Il ya des contacts pris avec Ford. De même au Brésil, un important contrat est en passe d'être signé.
Sa capitalisation boursière de 230 millions USD est largement inférieure à son chiffre d'affaires annuel de 440 millions USD. En outre, l'action cote seulement à sa valeur comptable, alors que l'entreprise est toujours restée rentable au cours des dernières années et n'a aucune dette importante (trésorerie nette). Son C/B attendu est légèrement en dessous de 10. China Automotive Systems mérite le détour à titre spéculatif.