1

Sujet : Précomptes mobiliers sur dividendes

Salut à toutes et tous,

Comme vous le savez, les précomptes mobiliers sur dividendes sont très différents d'un pays à l'autre.
Comme vous le savez aussi, la Belgique, toujours pas condamnée par l'Europe pour cette pratique de vautour, nous fait subir la double imposition.
Si vous percevez un dividende étranger, c'est le pourcentage repris dans "Précompte total" qui sera déduit de votre dividende.
Voici le tableau des principaux précomptes en vigueur actuellement : (revu et corrigé, voir plus bas)

Cordialement,
Docanski

2

Re : Précomptes mobiliers sur dividendes

Merci Doc, à garder pour mémoire, dans certains cas, autant vendre avant la cotation hors div? On doit y gagner.

3

Bonjour à toutes et à tous,

Si je ne me trompe, la fiscalité française liée aux dividendes serait passée de 25 à 30 % mais, malgré mes recherches sur le web, je ne trouve aucune confirmation de ce changement. Si quelqu'un sait où trouver cette info ...
En attendant et pour démontrer à quel point la justice est lente lorsqu'il s'agit de défendre certains droits pourtant clairement exprimés dans certaines conventions, notamment la législation européenne en matière de fiscalité intracommunautaire, je vous propose ci-dessous quelques extraits d'une publication de la revue "Fiscalité Européenne et Droit International des Affaires" N° 142 (Année 2005).
Comme de coutume, c'est la fiscalité belge qui est en cause :

"Le 1er décembre 2004, le Tribunal de première instance de Gand a eu à statuer sur les faits suivants : un résident belge personne physique avait recueilli des dividendes d’origine française pour les exercices d’imposition 1996 et 1997. sur base de la convention franco-belge, il avait demandé l’imputation d’un crédit d’impôt de 15 % qui est l’impôt payé en France et contestait donc l’imposition au taux plein.
Le fisc ignora sa demande et rejeta la réclamation. Le contribuable porta donc l’affaire devant le tribunal, au motif que la non imputation est contraire à la fois à la convention, et au principe de droit communautaire de la libre circulation des capitaux.
Il fit valoir en effet que les dividendes étrangers et belges sont soumis au même taux d’imposition, mais dans la mesure où les dividendes étrangers subissent un impôt étranger non imputable sur l’impôt belge, il en résulte une imposition accrue sur les dividendes étrangers par rapport aux dividendes « domestiques ».
Le juge du tribunal décide alors de poser la question préjudicielle suivante à la CJCE.
Il paraît très probable que la Cour de Justice répondra par l’affi rmative à la question posée par le Tribunal de première instance de Gand.
La Belgique serait alors sans doute contrainte de modifi er sa législation, ainsi que la France l’a fait en ce début d’année avec la suppression de « l’exit tax », qui frappait notamment les contribuables français qui voulaient s’installer en Belgique, après avoir cédé leurs entreprises.
Enfin, il faut savoir que la situation va peut-être évoluer pour des raisons conjoncturelles.
En effet une offre mixte a été lancée au mois d’août dernier par le conglomérat franco-belge Suez sur les actions de la société belge Electrabel.
De ce fait, de nombreux actionnaires minoritaires belges risquent de voir leur portefeuille d’actions d’Electrabel remplacé par des actions françaises de Suez.
La valeur du dividende de Suez ne sera pas le même pour un investisseur français ou belge, pour les raisons fi scales énoncées dans cet article.
Cela suscite bien évidemment de nombreuses questions, relayées par la presse.
Aussi le Ministre des Finances belge, Didier Reynders s’est dit prêt à débattre de la double taxation des dividendes, dans une interview accordée au Journal l’Echo le 7 septembre 2005.
Il ne faudra peut-être pas attendre la réponse de la Cour de Justice des Communautés européennes, pour voir la situation changer.
Affaire à suivre…."

Il y a 7 ans de cela ... et la Belgique renâcle toujours à se conformer à des règles pourtant clairement établies !

Cordialement,
Docanski

4

Bonjour les boursomaniaques !

En cette veille de paiement des premiers dividendes, il était nécessaire de mettre à jour le tableau que j'avais publié en décembre 2011. Déjà !
En effet, il y a quelques changements, peu nombreux mais intéressants.
Ces changements concernent le dividende français, italien et luxembourgeois.
Une nouvelle correction a été faite ce jour, 05/06/2014 avec la modification du dividende portugais pour les non-résidents
Voyez en bas de page.

Cordialement,
Docanski

5

Bonjour à tous les fiscophobes,

Les conventions préventives à la double imposition, ça marche! J'ai signé la convention l'an passé chez BNP. Je viens de recevoir mon premier dividende français (Total) On me prélève 15% de précompte français au lieu de 30.
Pour un dividende trimestriel de 0.59 brut, j'ai reçu en net 0.376125 au lieu de 0.30975 soit 21% de mieux. Ce qui compense largement la disparition des strips.
Toutes les banques n'acceptent pas de faire signer cette convention.

Mais renseignez-vous. Cela compense largement les droits de garde. Et ces derniers sont négociables.

Bonne journée.

Jimmy

6

Cela n'existe pas chez BinckBank.
Je les ai déjà harcelé sans succès.

7

Doc,

Ton tableau des précomptes nécessite une mise à jour.

Le précompte au Portugal est de 35% pour les non-résident et de 28% pour les résidents.

8

@PVBE,

A ma connaissance, le Portugal n'a pas changé ses taux sur dividendes.
Pour confirmation, et après avoir fouillé (mais pas trouvé tant c'est le ... fouillis sur leur site) dans les archives des services fiscaux portugais, j'ai posé la question à Keytrade qui me répond à l'instant que ce précompte est toujours bien de 20 %.

Cordialement,
Docanski

9

@Doc,

La taxation des dividendes à bien changé depuis le début de l'année.

PT div
(a) The tax rate may be reduced under the provisions of a Double Tax Treaty (DTT) entered into between Portugal and the country in which the beneficiary of the income is resident.

10

@PVBE,
Bon, j'envoie copie de cette image à Keytrade et je leur tape sur les doigts.

Cordialement,
Docanski

11

Salut les boursomaniaques !
@Patrick : je n'ai eu confirmation, après rappel, de la part de Keytrade qu'aujourd'hui.
Voici donc la dernière mouture du tableau de calcul de précompte des dividendes :

Post's attachments

precomptes_mobiliers.gif
precomptes_mobiliers.gif 69.33 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski

12

Salut Doc,

Tu as oublié de modifier le précompte de Grande Bretagne, sujet que nous avions évoqué en mars. Le précompte n'est pas de 10% mais de 0% pour les résidents étrangers, comme tu l'avais vérifié toi-même. J'ai encore pu le constater lors de l'encaissement du dernier dividende de Rio Tinto.

Cordialement.

Jimmy

13

Salut Jimmy,

Auparavant (jusqu'en 1999), la taxe sur les dividendes était de 20 %. Depuis lors, elle a été supprimée pour les résidents étrangers ... mais à la condition d'avoir préalablement payé l'ACT (Advance Corporation Tax).
Je suis donc surpris que que tu n'ais pas été soumis à cette ACT car, après vérifications dans la documentation disponible sur le Web, elle est bien toujours en vigueur. A moins qu'on ne me soumette un document officiel récent ...

Cordialement,
Docanski

14

Il est vrai que trouver un texte de loi n'est pas aisé.
J'ai trouvé ceci dans l'Investisseur du 7 avril:
Quelques régimes spéciaux
- Les dividendes des entreprises suisses sont en principe soumis à un précompte à la source de 35%. Mais si les dividendes sont puisés dans le ‘capital contribution reserve’, ils sont exonéres du précompte suisse à la source depuis 2011. Chez Adecco (2 CHF p.a.) et BBBiotech (11,50 CHF) c’est le cas, comme le mentionne l’avis du dividende. Le précompte belge (25%) est le seul imputé. Le rendement net (avant frais bancaires) n’est  donc pas négligeable.
- Sur les montants des dividendes britanniques tels qu’annoncés par les sociétés, il n’y a plus de précompte britannique retenu; seul prévaut le précompte mobilier belge de 25%.  Conclusion: certaines actions britanniques offrent donc (avant frais bancaires) un beau rendement dividendaire net. Exemple : GlaxoSmithKline (3,6%), Anglo American (3,2%), RoyalDutchShell (3,8%) et AstraZeneca (3,2%).

Cordialement.

Jimmy

15

@Jimmy,

Voici la réponse de Keytrade que j'ai interrogé ce matin : "Actuellement nous recevons toujours les informations que la taxation pour les actions du Royaume Uni sont taxe à 10%. Pour certains action la taxation monté à 20%"
Plus de détails ici : http://www.hmrc.gov.uk/taxon/uk.htm

Cordialement,
Docanski