1

Sujet : Harmony Gold Mining

Salut les boursomaniaques !

Harmony a touché hier son plus bas de 3 ans : 6,50 euros !
Il semble bien que le moment est revenu de s'intéresser aux minières aurifères.
Birdie dit qu'il faut se méfier des sud-africaines mais en étudiant les chiffres d'Harmony, on ne peut que s'attendre à une remontée des cours : ces chiffres sont bons pour le S1.
Il y a des troubles sociaux, c'est vrai, l'extraction en Afrique du Sud est plus coûteuse, c'est également vrai mais le potentiel reste malgré tout encore fort intéressant d'autant qu'on sent des frémissements sur le cours de l'or.
Et puis un point positif, question frais de courtage : elle est cotée à Bruxelles.
Attention toutefois : elle peut encore perdre quelques plumes (comme disent les "augures", c'est un "couteau qui tombe" depuis plusieurs jours) ... mais sa volatilité va dans les 2 sens et elle peut également faire une belle plus-value à court terme. Un objectif de 7,5 à 8 € à court terme est raisonnable. Et plus si affinités ...

Cordialement,
Docanski

2

Re : Harmony Gold Mining

Bonjour à tous et à toutes,

C'est vrai que la chute du cours d'harmony est assez brutale.
Doc as tu une explication à cette chute, est-ce lié aux événement récents en Afrique du Sud.
D'autre part penses tu que cette chute soit terminée, car le cours à encore perdu plus de 5 % ce vendredi.
Penses tu que rentrer lundi sur l'action n'est pas un peu trop tôt.
Pour ce qui est du potentiel, la c'est indéniable que Harmony à de l'avenir.

D'avance péri pour vos commentaires éclairés.

Bonne fin de WE

3

Bonjour Lio,

La seule explication, ce sont les troubles sociaux.
En effet, Harmony a publié la semaine dernière les chiffres du S1 et ils sont bons.
Il y a beaucoup de nervosité sur les marchés de l'or en Afrique du Sud (Goldfield a également sérieusement dérouillé) mais les investisseurs devront bien se reprendre car il y a une fin à tout, même aux peurs. Les autorités sud-africaines vont donc tenter d'apaiser les tensions, régler les problèmes qui ont provoqué les grèves et les évènements malheureux qui ont suivi car elles en ont impérativement besoin : les ressources aurifères et leur exploitation constituent la plus grosse partie de leur PIB.
La chute de ces titres est donc irraisonnée, uniquement provoquée par la panique, à mon avis. Un retournement peut donc se produire à tout moment, lundi ou plus tard et c'est là la difficulté d'entrer au bon moment. On peut y aller par paliers et répartir son investissement en plusieurs lignes, en fonction de l'évolution du cours. Selon les derniers chiffres publiés, la valeur comptable nette par action est de 7,59 euros.
Le risque géopolitique demeure malgré tout bien présent et il faut donc savoir qu'il s'agit ici de spéculation sur un règlement positif à venir. Pour cela, les moyens de pression ne manquent pas : plus de 60 % des actions sont entre les mains de fonds d'investissements dont la Public Invest. Corp. of South Africa. 42 % des actionnaires sont d'ailleurs sud-africains à mi-2011, derniers chiffres connus.

Cordialement,
Docanski

4

bonjour doc
J'ai approfondis les recherches sur les mines d'or d'afrique du sud.Je ne comprenais pas pourquoi elles descendaient encore vendredi,le conflit avec les mineurs de maricana étant un problème sur le platinium et le palladium.EN fait Anglogold,Harmony,GOLD fields  ont une plainte  pour silicose de 3500 travailleurs
"" anglogold,gold fields, harmony face lawsuit over silicosis"" carli cooke 21 august 2012 bloomberg
seeking alpha"" 3  mining to avoid....
je crois donc que jouer du cours terme sur ces mines c'est poker!!!
pour jouer le conflit de maricana , j'ai augmenté ma position en  stillwater(platinium et palladium au usa)
en jouant sur l'offre/demande de métaux qui sont déja à la limite de l'équilibre yam

5

Bonjour yam,

yam2 a écrit:

EN fait Anglogold,Harmony,GOLD fields  ont une plainte  pour silicose de 3500 travailleurs
"" anglogold,gold fields, harmony face lawsuit over silicosis"" carli cooke 21 august 2012 bloomberg
seeking alpha"" 3  mining to avoid....
je crois donc que jouer du cours terme sur ces mines c'est poker!!!

Aaaaah ! Là, tu soulèves un gros lièvre qui m'était passé sous le nez sans se faire remarquer. confus
Mébon, contrairement à ce que tu penses, je crois que le court terme ne sera pas si risqué car ce genre de plainte met le plus souvent des années à trouver son épilogue. Les exemples sont nombreux.
La chute de la semaine dernière était donc, comme on pouvait l'imaginer, dictée essentiellement par la crainte des investisseurs. Apparemment pas celle provoquée par les manifestations et la tuerie policière.
Il semble bien que déjà dès aujourd'hui la raison semble vouloir l'emporter.
Croisons les doigts, à l'heure qu'il est ma 1ère ligne (je n'ai pas lancé la seconde) est déjà largement dans le vert ! cool

Cordialement,
Docanski

6

re doc; tu as certainement raison!!!! yam

7

Salut Doc, salut Yam,

Ça y est, j'ai fait mes emplettes grâce à vous. Je suis rentre dans Harmony à 6,76€ tout en gardant 33% de cash en cas de chute du cours.

En fin de séance, les vendeurs semblaient reprendre confiance en Harmony. Personne ne voulait lâcher ses actions pour moins de 7,06€.

Avez vous une idée d'un point de sortie?

Durant le chat de ce midi, Condor mentionnait Gold Fields plutôt qu'Harmony.
Avez vous des infos ou avis sur Gold Fields.

Encore merci pour vos conseils et avis.

8

Salut Lio,

Gold Fields est le premier minier aurifère en Afrique du Sud. Il est plus diversifié dans le domaine des sites d'exploitation, possédant quelques mines en dehors du pays.
Le potentiel à la hausse est un peu moins intéressant que celui d'Harmony mais le dividende est à l'inverse ... quoiqu'il n'est pas vraiment folichon et, de toute façon, c'est le genre de titre où on entre dans le but d'en ressortir le plus rapidement possible.
L'actionnariat est très différent : son assise n'est pas sud-africaine mais américaine et cela peut avoir une certaine importance sur le terrain du géopolitique, en cas de problèmes éventuels.
Point de sortie pour Harmony ? Tant que ça monte, on laisse aller et à partir d'un gain minimum, il est sage de placer un stop/limit mais en tenant compte de la volatilité : ce stop-limit ne doit pas être trop serré sous peine de déclencher peut-être trop tôt une vente qu'on regretterait ensuite.
Un objectif de 8 euros à court terme ne me semble pas exagéré.

Cordialement,
Docanski

9

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui Harmony à baisser fortement avec des mouvements plus importants que d'habitude.
Mon PRU actuel est de 6,72€; j'avais placé un ordre à 6,25€ avant de me rétracter. Je n'ai pas trouvé de raisons à cette chute à part encore et toujours des tensions en Afrique du Sud.

Avez vous lu quelque chose à ce sujet? Actuellement Harmony représente 3% de mon PF, mais j'hésite de renforcer en baissant mon PRU.
Quand on voit l'historique du cours, c'est vrai que le cours actuelle est vraiment bradé et semblé être une super occasion. Mais n'y a t'il pas quelque chose qui se cache derrière cette d'évaluation du titre?

D'avance merci pour vos avis et remarques.

Bonne soirée.

10

soir lio
les mines d'or diminuent depuis quelques jours ,j'ai pris aujourd'ui mes bénéfices sur ng et auq ,je garde abx et ssl quoi qu'il arrive , pour savoir le moment d'acheter et de vendre ,il faut voir le hui (index des mines).évidemment les mines sud africaines sont à éviter du fait des émeutes,cette situation pouvant durer de nombreux mois je te conseille de switché pour abx , ou un etf comme gdxj
LE hui avait pris plus de 30% ,donc il est sain d'avoir une prise de bénéf yam

11

Hello Lio et Yam,

La raison pour laquelle Harmony a chuté aujourd'hui ? Une grève sauvage dans une de leurs mines confus
La direction va tenter de régler cela à l'amiable avec les syndicats pour éviter des problèmes plus sérieux mais d'ores et déjà, il faut savoir que cette grève est illégale aux termes des accords entre syndicats et patrons. Harmony peut donc jouer sur ce motif pour ne pas payer les mineurs, moyen de pression qui n'est pas négligeable.
Evidemment, vu les tensions existant de manière latente ou déclarée en Afrique du Sud, on ne peut jamais préjuger de l'avenir.
Pour le reste, Harmony est solide, a de bons filons et devrait normalement surmonter ce problème passager.
Ne pas oublier qu'elle est à son plus bas de 3 ans au moins.

Cordialement,
Docanski

12

bonjour
les émeutes en afrique du sud tournent vers des émeutes politiques, entre les jeunes de l'Anc et le président Zuma, les élections ayant lieu en decembre ,je crois qu'il y a peu de chances que la situation s'améliore avant.De plus les émeutes durant depuis aout, j' ai peine à penser que les résultats du 3eme trimestre soient très affriolants et que la vision pour les trimestres suivants soient détonants donc .....
yam

13

re
à lire''seeking alpha"
3gold stocks to consider L/T position in, especially when comparing profit margin yam

14

@Yam,
je ne retrouve pas l'article sur seeking alpha, tu voudrais bien citer 1 des cies ou les 3? C 'plus facile de retrouver les articles par entreprises.

Merci

Birdie

15

birdie
c'est par matt schilling le 26/09/2012
concerne; harmony,barrick gold et anglogold ashanti yam