1

Sujet : svyx et vix

Pour ceux qui s'intéressent au vix, voici un article plein de bon sens.
http://seekingalpha.com/article/2312615 … p;uprof=46

Il faut un très bon timing pour prendre le vxx lorsque le vix s'élève brusquement. Si c'est de manière continue dû à un sérieux problème, c'est faisable.
Ce qui est plus sûr est de shorter le vxx lorsque le vix redescend. Surtout lorsque les problèmes sont autres qu'une détérioration économique. Cela peut se faire via le svyx ou éventuellement via un turbo short vxx. Le svyx sur le long terme est quasi toujours gagnant vu qu'il profite de l'effet inverse contango qui érode la valeur du vxx. Ci dessous le graphique du svyx sur deux ans (voir aussi 5 ans). Une petite merveille. Encore une fois, mieux vaut prendre svyx lorsque le vix est haut.

http://finance.yahoo.com/echarts?s=SVXY … Y;range=2y

Dernière modification par Jean-Paul (14-07-2014 08:58:24)

2

Re : svyx et vix

Jeudi soir, le vix a augmenté de 30%. Le vxx, qui est la volatilité implicite à 1 mois, a augmenté de 10%. Le vix n'est pas négociable mais bien le vxx. Le svxy, qui reproduit le cours inverse du vxx a baissé de 10%. J'en ai profité pour acheter le svxy à 82,7 usd. Le lendemain, le sxyx terminait à à 89,1 usd. L'effet contango fait perdre au vxx +/- 5% de sa valeur chaque mois. C'est pour cette raison que le svyx est quasi toujours en hausse. On remarque aussi que la hausse du vix depuis 3 ans est de faible durée, ensuite il y a retour à la baisse. Cela a chaque fois été une opportunité pour acheter le svxy.
Le danger est une crash soudain du marché qui propulserait le vix et le vxx à des sommets en un temps record. Dans ce cas il faut liquider le svxy immédiatement ou avoir mis un stop loss préalablement et sauter sur le vxx ou le uvxy pour suivre la tendance et..... racheter le svxy lorsque le calme  revient.
http://finance.yahoo.com/echarts?s=SVXY … Y;range=5y

Dernière modification par Jean-Paul (20-07-2014 14:54:51)

3

A nouveau une forte hausse du vix. Le vxx suit dans une moindre mesure. Si le cours du  vix et le cours de l'échéance à un mois du vxx deviennent supérieurs à l'échéance à 2 mois du vxx  (backwardation), la situation  devient intéressante pour le svxy. Probabilité à court terme d'une baisse de la volatité.
Tout l'art est de percevoir le moment où la volatilité va atteindre un sommet avant de retomber mais surtout de comprendre les raisons qui poussent la volatilité vers le haut. Domaine un peu spécial mais qui permet d'améliorer la compréhension de certains mécanismes.
Article intéressant ainsi que les discussions qui s'en suivent :
http://seekingalpha.com/article/2314035 … ility-etfs

4

J'ai profité d'une poussée du vix pour prendre le svxy hier au cours de 72,12. J'ai vendu récemment le svxy à 84,5. Chaque fois qu'il y a détente, le vix et le vxx redescendent rapidement et le svxy qui réplique l'inverse du vxx repart à la hausse. Tout cela a été une belle histoire dans un climat de basse volatilité en raison de l'action des banques centrales. Comme on rentre probablement dans un environnement qui va changer, prendre le svxy peut constituer un risque au cas où la volatilité exploserait. Je vise pour l'instant le court terme. Cependant, même si la volatilité explose, le niveau du vix ne restera pas longtemps à des niveaux élevés et le svxy augmentera à nouveau en profitant notamment de l'effet contango. Le tout est de voir à quel niveau se situera la base moyenne du vix après la fin de l'explosion de volatilité, si bien sûr explosion il y a. Acheter le svxy lorsque la volatilité sera la plus élevée sera une des occasions uniques de l'avoir si bon marché.
En attendant je joue le court terme avec le svyx quitte à le vendre si cela commence à chauffer.
Pour ceux qui sont convaincus qu'on est au bord d'un crash et qui veulent acheter des instruments pour mettre en pratique leurs convictions, le uvxy peut convenir. Plus dangereux que le svxy en raison de l'érosion régulière de valeur dû à l'effet contango. Mais si la volatilité monte en flèche, la rentabilité est énorme. Un turbo long sur vix à le même effet, voir l'effet de levier.
Je ne suis pas sûr que ce charabia intéresse quelqu'un. Je me suis avant tout fait plaisir en mettant mes idées par écrit.

Dernière modification par Jean-Paul (02-10-2014 22:35:28)

5

Si Jean-paul c'est intéressant.
Peux tu expliquer ce qu'est l'effet contango?

Que penses tu de Tvix? Y a t'il aussi un effet contango?

6

Le vxx ou vixy désigne la volatilité implicite à 1 mois. C'est un future ou contrat à terme à 1 mois qui se base sur les options à 1 mois du s&p 500. Ces contrats à 1 mois doivent être renouvelés tous les mois. Il y a effet contango quand le le contrat novembre par exemple est plus cher que le contrat octobre qui expire. Le contrat en cours a en effet tendance à rejoindre le prix cash du vix. La différence de prix est l'effet contango. Le vxx perd de la valeur. Si le contrat suivant est 6% plus cher, le vxx perd 6%.
Ci joint graphique de la courbe des futures : http://vixcentral.com/
Le tvix est la même chose que le uvxy. Il réplique la valeur du vxx ou vixy multipliée par 2. Donc, le tvix subit aussi l'effet contango.
Le svxy qui est l'inverse du vxx bénéficie de l'effet contango.
Le eft tvix est géré par Barclays et le eft uvxy est géré par le Crédit suisse.

Dernière modification par Jean-Paul (03-10-2014 09:03:41)

7

J'ai vendu le svxy à 80,20 lorsque je me suis aperçu que le vix repartait à la hausse et que les indices us faiblissaient. La nouvelle hausse du vix traduit une certaine nervosité. Cela ne veut pas dire qu'il faut être nerveux ! Le regain de volatilité offre des opportunités  à ceux ou celles qui s'intéressent au court terme.

8

Super intéressant, même si presque inompréhensible pour la novice que je suis.
Je tente de saisir en virtuel...
Merci du partage,

V.

9

Jean-paul,

Quel est la différence entre UVXY et TVIX?
Si je te suis bien, ils ont tous les 2 l'effets contago?
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi cet effet est toujours en défaveur des détenteurs de UVXY et TVIX. Si la volatilité est en augmentation progressive, l'effet contago peut-il devenir favorable pour ces instruments?

D'avance merci pour tes lumières.

Lio

10

Différence uvxy et tvix, j'ai déjà répondu plus haut. Ils multiplient pas 2 le vxx (contrat à terme de 1 mois du vix) . C'est la même chose. Si tu regardes les graphiques, ils sont quasi identiques. Le premier est géré par Barclays, le second par Crédit Suisse. Pour les subtilités entre les 2, je t'encourage à chercher sur le web.
Comme le uvxy et le tvix répliquent le vxx multiplié par 2, ils sont la plupart du temps en contango parce que la courbe des contrats à terme du vix est la plupart du temps en contango! Ils subissent l'effet contango alors que le svxy qui réplique le prix du vix de manière inversée, en profite.
Il peut arriver, lorsque la volatilité est en forte hausse, que les prix à un mois voir à 2 mois soient inférieurs au prix actuel. Cela s'appelle backwardation. Cette situation ne dure jamais longtemps. Elle préfigure en général un retour au contango avec une baisse du vix et du vxx., donc souvent une opportunité pour prendre le svxy qui réplique de manière inverse le prix du vxx.
Ce n'est pas compliqué mais il faut s'habituer à ces notions. Il y a une littérature abondante sur ce sujet, surtout en anglais, qui est accessible via internet. Pour bien maîtriser ce sujet, il faut l'étudier de manière approfondie.
http://vixcentral.com/

ps: lorsque la volatilité est en augmentation progressive, le vix augmente mais aussi les contrats à un mois et plus . Donc, la situation reste en contango

Dernière modification par Jean-Paul (09-10-2014 10:50:52)

11

uvxy et tvix, +13,9%. La volatilité repart de plus bel. Cela annonce des journées assez chaudes.

12

Jean-Paul, je voudrais encore t'embêter avec TVIX.

Il y a un truc que je ne comprends pas.
En Février TVIX avoisinait les 7$ voir 8$ quand Poutine bougeait ses troupes en Crimée.
J'ai lu ce matin que le VIX d'hier était comparable à celui de Février 2014 quand Poutine faisait son show.
Or hier TVIX dépassait difficilement les 3,5$.

Comment expliquer cette différence à VIX "comparable". Ce n'est tout de même pas le seul effet Contago qui explique cela?
N'y a t'il pas aussi un lien avec le niveau des indices; car en Février 2014 le SP500 tournait vers 1830$ or hier il était à 1940$.

Je sais pas si tu sauras éclairer ma lanterne sur ce sujet mais si oui cela serait bien sympathique.

Merci,

Lio

13

Bonsoir Lio, suite du feuilleton
Tu fais l'erreur de comparer le tvix avec le vix. Il faut comparer le tvix avec le vxx.
Le vix n'est pas négociable. Le vxx est négociable. C'est le contrat à terme du vix à 1 mois. Tous les eft sont basés sur le vxx et non sur le vix! Le tvix multiplie par 2 le vxx et non le vix.
Le vxx subit l'effet contango parce que c'est là que se renouvellent les contrats de mois en mois.
Le vix est le prix actuel. Il n'est pas concerné par les renouvellements de contrat. Donc pas de contango.
Donc, si à vix constant le tvix a perdu par exemple 50% de sa valeur, c'est parce que le vxx a perdu 25% de sa valeur. Voilà l'érosion de valeur dû à l'effet contango.
C'est la raison pour laquelle il faut prendre le vxx, le tvix ou le uvxy seulement pour une courte période lorsqu'il y a une forte tension ou au début d'une tension.
Ne jamais mais alors jamais garder le  vxx, le tvix ou le uvxy sur une longue période. Le vxx peut perdre plus ou moins 5% par mois et en conséquence le tvix et le uvxy peuvent perdre 10% par mois.
C'est aussi la raison pour laquelle le svxy est pratiquement toujours gagnant à terme parce qu'il réplique le vxx de manière inversée. Alors que le vxx perd de la valeur dû à l'effet contango, le svxy gagne de la valeur en proportion de l'effet contango.

Vix                   vxx                   tvix               svxy
date          cours            cours            cours                cours
4/2/14       19,11             52,52             10,46            52,52
10/2/14      15,26            45,31              7,92                59,75
10/10/14      15,47            29,60              2,9                77,44

Entre le 10/2/14 et le 10/10/14, le vix est quasi inchangé. Le vxx a perdu 34%, le tvix a
perdu 64% et le svxy a gagné 30%. 
L'effet contango dans toute sa splendeur.
Tu as de la chance. Je suis bavard aujourd'hui.

Dernière modification par Jean-Paul (08-10-2014 22:55:22)

14

@Jean-Paul,
C'est vraiment intéressant, merci de nous faire part de tes recherches.

@Lio sur le FT (et probablement ailleurs) tu as une fonction 'que se passe-t-il si j'avais acheté à tel moment?'

cela permet d'avoir un visuel par rapport l'évolution d'un indice.

Amicalement

Birdie

15

Merci à toi Jean-Paul pour cette explication vraiment intéressante et claire.

On dirait que la volatilité est de retour ce jour et à mon sens ce n'est pas qu'une simple intempérie mais bien le début d'une tempête. Cette fois c'est l'économie globale qui semble être mise en cause.

Donc à mon sens vaut mieux postposer ses achats, les opportunités n'en seront que meilleurs.