1

Sujet : Acheter des titres via des turbos sans échéance avec prix ref bas.

Bonjour,

Pour le titre Thrombogenics il existe plusieurs turbos, mais je n'en ai que un dans mes notes, je le suis via le portefeuille fictifs de l'écho.
Donc c'est un turbo sprinter ing sur Thrombogenics avec un cours de références de 13.80, donc ont perd tous si le cours de THR descend à 13.80. Le turbo se traite actuellement entre 5 et 6 euro, en cas de hausse du titre THR l'effet de levier du turbo fait que celui ci monte plus vite que l'action en cas de hausse de celle ci.
Je souhaite donc savoir si cela pourrait être une méthode d'investissement, le problème est que je ne trouve nulle par un récapitulatif des turbos sans échéance de fin sur des titres Belges, Français ou Hollandais.
Quelqu'un parmis les membres ont ils déjà utilisé la méthode turbo au lieu du titre que cela soit 100% turbo ou 50% turbo et 50% titre, ou une autre proportion.
Voilà la question qui me turlupine et bien sur ma question porte aussi sur d'autre valeur que THR.

2

Re : Acheter des titres via des turbos sans échéance avec prix ref bas.

Tu peux connaître les turbos, sprinters, speeders en consultant le site des émetteurs.  Il faut voir si tous ces produits sont repris sur la plateforme de ta banque.
Cela peut bien sûr constituer une forme d'investissement. Avec un levier 4, par exemple, tu gagnes ou tu perds 4 fois plus avec le même montant investi. Si tu veux obtenir le même rendement qu'en investissant directement dans l'action, avec un levier 4, il suffit d'investir un montant 4  fois inférieur. En investissant 25, tu obtiens le même résultat qu'en investissant 100. Bien voir les caractéristiques du sous jacent ainsi que ton objectif.
Plus l'effet de levier est faible, plus la barrière désactivante est éloignée du cours du sous jacent. Si la barrière désactivante est différente du niveau de financement, tu ne perds pas tout. En principe il te reste la différence entre les 2 niveaux.

3

@Jean-Paul,
Je ne manie pas les turbos mais les trackers à effet de levier, oui, alors question de base, comment savoir la liquidité du turbo? Comme les trackers, en fonction du volume, ou comme une sicav cad rachetée au prix du jour par l'émetteur?

Autre question, il y a-t- il des émetteurs à éviter, cad est-ce qu'un turbo peut être 'terminé' par l'émetteur sans remboursement.

Merci

Birdie

4

L’émetteur d'un Turbo garanti à tout moment un prix à la vente et un prix d'achat donc pas de problème de liquidité. Prix que tu peu suivre en temps réel sur le site de l’émetteur.

J'utilise le plus souvent les Turbos d'ABN AMRO.

A titre d'exemple un Turbo que je travaille en ce moment: http://www.abnamromarkets.be/fr/turbo/d … 010707980/

5

@PVBE
Merci pour le site.
Si je crois que Vallourec devrait remonter dans l'année à venir, je devrais acheté un turbo Vallourec avec un cours de désactivation à plus de 20% de son cours actuel qui est déjà bas. Ainsi je n'investirais que 200 x le prix du turbo et non pas  200 x le prix de l'action soit 33.50 environ actuellement. Une manière moins chère de participer au redressement de l'action sans immobiliser trop de capitaux et en sachant au pire la somme totale que l'on peut perdre. Mon raisonnement est bon?
C'est les dividendes que l'on ne reçoit pas en fin de compte.

6

@PVBE,
Merci bien, autre et dernière (?) question si chute on peut vendre avant barrière désactivante, et donc ne pas tout perdre?

7

@Birdie

Si tu prends une barrière désactivante très basse tu limite le risque. C'est ton choix en fin de compte. Mais comme une action tu vends quand tu le désire, si tu vois baisser à un cours proche du cours de désactivation tu peux toujours vendre.

8

@Birdie,
PVBE a très bien répondu. La liquidité est assurée par l'émetteur à tout moment. Le prix du turbo varie mathématiquement par à l'actif sous jacent. Donc, rien à voir avec le volume, l'offre etc...
A ma connaissance , il n'y a pas d'émetteur à éviter.
Amicalement

9

René a écrit:

C'est les dividendes que l'on ne reçoit pas en fin de compte.

Erreur. Lors du paiement du coupon, le cours de l'action est abaissé en fonction du montant du dividende. De la même manière, le même jour, le niveau de financement du turbo est automatiquement abaissé en proportion du montant du dividende. Donc, il n'y a pas de perte.

10

Si le turbo ne prend pas la direction voulue et en cas de forte baisse du turbo, mettre un stop juste au dessus de la barrière désactivante permet de limiter sa perte.

11

@Jen-Paul

Merci à toi de nous éclaircir dans le domaine des paiements de coupons dans le cas de turbos.

12

René

@Jean-Paul
Pour les turbos tu as un émetteur préféré?

@ René
Je n'ai pas d'émetteur préféré. Je suis chez BinckBank. Je choisis l'émetteur en fonction du spread et de l'effet de levier qui me convient. Cela fonctionne très bien avec tous les émetteurs. Je travaille la plupart du temps avec ING et RBS. La gamme RBS est très variée avec des turbos sur indices et monnaies que l'on ne trouve pas chez les autres émetteurs.
Le moteur de recherche de BinckBank n'est pas toujours à jour concernant RBS. Il faut parfois aller chercher le code isin chez RBS et le copier dans le moteur de recherche de BinBanck.

13

Salut les boursomaniaques !

Afin de bien comprendre le sujet des turbos, je vous invite à lire l'article de fond qui se trouve là :
http://docanski.free.fr/boursomania/vie … ?pid=17959

PS : je vous invite à poursuivre ce débat ici et non à la suite de cet article de fond.

Cordialement,
Docanski

14

@Doc, à tous
Sorry, je trouve ici les réponses aux questions que je viens de poster au mauvais endroit.

En tt cas, merci

15

quelqu'un peut-il me donner un retour d'expérience sur les turbos émis par Binck (CATS) ?   sont-ils mieux que ceux émis par ABN, RBS, etc ?