1

Sujet : Le turbo, plat du jour ?

Salut les boursomaniaques,

Pour clarifier le sujet des turbos, je vous propose de faire un tour d'horizon de ses principales caractéristiques, avec l'aide et l'autorisation de la rédaction de MonFinancier.com :

5 bonnes raisons de choisir les Turbos

Jugés à tort comme complexes ou risqués, les produits dérivés effrayent souvent plus d’un investisseur en herbe. Pourtant, pour peu que l’on s’y intéresse, les turbos offrent une palette incroyable de possibilités qui mettra fidèlement en musique vos stratégies d’investissement. Votre seule limite ? Votre rapport au risque.

1) Un fonctionnement simple et transparent

Pour négocier les turbos, il suffit de passer un ordre d'achat ou de vente auprès de votre intermédiaire financier qui en assure la liquidité. Le Turbo est un produit coté en bourse. La fixation de son cours se fait donc en toute transparence. Et pour s’assurer que vous ne perdiez pas plus que le montant initialement investi, un mécanisme de barrière désactivante est inclus dans le Turbo. C’est un seuil de sécurité qui permet de ne jamais perdre plus que son capital.

2)Un turbo, des milliers de possibilités :

Les turbos permettent de prendre position à la hausse (Turbo Long) ou à la baisse (Turbo Short) sur n’importe quel sous-jacent, que ce soit une action, un indice, ou une matière première, avec un effet de levier. De plus, avec leur effet de levier, les turbos peuvent être utilisés dans une optique de couverture mais aussi de diversification de portefeuille. Enfin pour les plus téméraires, il répond à une logique purement spéculative qui vous permet de profiter de la hausse comme de la baisse d’un sous-jacent.

3) Doper ses performances

Plusieurs niveaux de levier sont proposés sur un seul sous-jacent. C’est donc vous qui décidez des risques que vous voulez prendre. L’effet de levier permet au Turbo d’évoluer plus vite que son actif sous-jacent. En clair, il démultiplie la performance du sous-jacent, qu’elle soit positive ou négative. Concrètement, si l’effet de levier est de dix, les variations du Turbo seront dix fois plus importantes que celles du sous-jacent, ce qui vous permet de multiplier vos gains en pariant à la fois sur la hausse (TURBO Call) ou sur la baisse (TURBO Put) d’un actif sous-jacent.

4) Le temps joue pour vous

Contrairement aux warrants, la valeur temps est marginale et n’influence pas le cours du Turbo. Dans la famille des turbos, le turbo Illimité (ou Best) se caractérise par une absence de date de maturité. Il n’a donc pas d’échéance, ce qui veut dire que seule l’atteinte de l’objectif ou la désactivation mettra un terme à sa cotation. Ainsi peu importe le temps que vous mettrez à atteindre l’objectif.

5) La perte maximale est limitée au montant investi

Les certificats turbos sont dotés d'une barrière désactivante qui empêche la valeur du produit d'être négative. Au moment où le sous-jacent touche cette barrière, le produit est désactivé. Il perd alors la totalité de sa valeur. La barrière, qui peut également être appelée « prix d’exercice » ou « Strike », est donc un seuil de sécurité qui permet de ne jamais perdre plus que son capital. L'avantage est donc que vous ne perdez pas plus que votre mise. Dans le cas d’un Turbo Long, la barrière désactivante est située au-dessous du cours du sous-jacent, dans le cas d’un Turbo Short, au dessus. Enfin dans certains cas, vous obtenez même une valeur de remboursement lorsque le produit est désactivé.

Les 4 points méconnus sur les turbos :

Ci-dessus, je vous ai présenté les 5 bonnes raisons de vous intéresser aux turbos. Cette fois-ci, on va un peu plus loin dans la présentation des produits qui n'ont presque plus de secrets pour vous quant à leur fonctionnement … Petit tour d’horizon :

1) L’effet devise

Comme indiqué précédemment, la valeur d'un turbo est égale la différence entre le strike et le cours du sous-jacent, divisée par la parité. Lors de ce calcul, il faut faire attention à la devise dans laquelle se calcule cette valeur, qui est celle du sous-jacent. Ainsi, avec certains type de sous-jacent (matières premières, indices internationaux, devises), il est parfois nécessaire de convertir en euro. Alors pour éviter d’y perdre au change, turbos sont « quanto », c'est-à-dire qu'ils ne subissent pas d'effet de change.

2) Le roll over

Sur certains marchés, il est difficile pour l'émetteur d'un turbo d'offrir une exposition au prix comptant du sous-jacent. Par exemple, sur les matières premières, le prix comptant est le prix d'un produit immédiatement disponible, donc physiquement livrable dans un délai très court. Cela entraîne trop de coûts (transport, conservation, entretien). D'autres produits sont difficile à acquérir (OAT) voire impossible (VIX). Lorsque le contrat à terme arrive à échéance, l'émetteur doit « Roller » sa position, c'est-à-dire qu'il vend ses futures qui arrivent à échéance et qu'il rachète l'échéance suivante. Le prix du sous-jacent va donc changer puisqu'on change de futures. En théorie, cela n'a pas d'incidence sur le prix du turbo. En effet, les caractéristiques du produit (strike, barrière désactivante) seront modifiées dans les mêmes proportions.

3) Le risk premium

Si certains turbos ont des échéances, d'autres, qu'on appelle, turbo « open end », « infini » ou encore « illimité », n'en ont pas. Le turbo peut donc coter indéfiniment. C'est avantageux même si le turbo va subir une érosion avec le temps. Pour un turbo call, l'émetteur finance l'investissement sur le sous-jacent jusqu'au niveau de financement (strike). Ainsi, c'est une sorte de prêt que vous accorde l'émetteur. Il va donc se rémunérer en appliquant sur le niveau de financement des intérêts (au taux du marché) plus des frais. Le taux sans risque choisi est généralement l'euribor 1 mois (environ 0.12% actuellement) tandis que la marge de l'émetteur est, en fonction du sous-jacent (et surtout de sa liquidité), comprise entre 1.5 et 4%. On a donc un taux de financement (ou risk premium) compris entre 1.5% et 4.5%.
Pour connaitre le niveau du risk premium, il faut se rendre sur la fiche du produit sur le site de l'émetteur. Sur le turbo call Technicolor 1U46Z, par exemple, il est de 4%.
Pour les turbos illimités, le strike est recalculé tous les jours, tandis que la barrière désactivante est réajustée mensuellement, généralement le 15.

4) Dividendes

Les Turbos ne distribuent pas de dividendes sur les produits illimités. Les dividendes attendus du sous-jacent sont incorporés dans le cours du Turbo classique. Un versement de dividende n’exerce donc, en principe, aucune influence sur le cours du Turbo. En revanche, si le montant du dividende attendu du sous-jacent change, cela a un impact sur la valeur du Turbo. Un versement de dividende peut faire évoluer le cours du sous-jacent, ce qui peut entraîner la résiliation du Turbo sur ce sous-jacent en particulier. C'est est le cas si le cours du sous-jacent franchit la barrière désactivante du Turbo en question.

Cordialement,
Docanski

2

Re : Le turbo, plat du jour ?

@Doc,

Très intéressant mais bien comprendre avant de manier, je prends un exemple:

ABN Deutsche Bank Turbo Long 24.5, infini
Code ABN AMRO: 657228

Cours de DB aujourd'hui: 26,63, valeur du turbo 0,46 Achat 0,47, Vente,

Barrière désactivante: 24,50.

Si je pense que DB va monter, je l'achète en sachant qu'à 24,50 je perds.

Si dans qqs jours ou semaines DB atteint 28, et avec un efffet de levier de 6 (annoncé sur prospectus), je veux vendre, est-ce que ABN Amro rachète, en tenant compte d'un spread possible (dif entre achat et vente) qui peut être de 2 %? Ou plus?

j'ai raté qqch dans le fonctionnement des turbos ou pas?

Amicalement

Birdie

3

@Birdie

Si DB à  27.91    le turbo sera à 0.59
Si DB à  28,44    le turbo sera à 0,65

Les cours je les trouvent directement sur le site de l'ABN.

Quand tu trouve le turbo qui t'intéresse tu cliqueS sur le carré vert à droite.
S'ouvre alors un pop up, tu cliques sur l'onglet performance matrix et dans le bas de la page tu peux voir le cours du turbo par rapport à la hausse de l'action avec un maximum de 20%.

Dernière modification par René (30-07-2014 10:33:00)

4

Salut Birdie,

Le turbo se négociant comme une action, il peut être vendu ou acheté selon le bon vouloir de l'investisseur, les émetteurs ayant l'obligation d'en assurer la liquidité, même s'il y a une date d'échéance ... à condition que les volumes existants sur ledit turbo permettent de le négocier. Exactement comme une action.

Cordialement,
Docanski

5

@René,
Le cours par rapport à la hausse, ce n'est pas un prob, ma question concerne plus la liquidité du marché, c'est la réponse de Doc qui va plus dans ce sens 'à condition que les volumes existants'; ça veut dire alors qu'il faut aussi choisir son turbo en fonction des volumes, comme les trackers, certains étant plutôt illiquides.

D'où ma question à tous: qui a eu des turbos (infinis) et les a négociés facilement? Je pense plus particulièrement aux produits ABN Amro.

Merci

Birdie

6

La liquidité est assurée par l’émetteur, ce n'est donc pas fonction des volumes comme avec les trackers.

J’utilise principalement les turbo d' ABN AMRO et je n'ai jamais eu le moindre problème tout comme avec les autres émetteurs RBS, BNP...

7

Merci, PVBE, je me suis rendu compte après que les réponses avaient été données sous l'autre sujet Turbo.

8

Salut Patrick,

PVBE a écrit:

La liquidité est assurée par l’émetteur, ce n'est donc pas fonction des volumes comme avec les trackers.

Ce n'est pas l'avis de Keytrade : voir le paragraphe 5 de sa documentation, où il place turbos et actions dans la même catégorie  : https://www.keytradebank.com/fr/support … rules/risk
Du moins est-ce la conclusion qu'on peut en retenir en cherchant de la documentation par un moteur de recherches avec les mots-clefs "liquidité turbo Keytrade". Si ton expérience infirme ce que dit Keytrade, ce courtier a intérêt à préciser la différence.

Cordialement,
Docanski

9

La liquidité est assurée par l'émetteur qui s'engage à fournir en permanence un prix d'achat et de vente.

Bien entendu dans des circonstance spéciale la liquidité n'est pas assurée, exemple suspension de cours, changement important au niveau du sous-jacents, dans des circonstance extraordinaire l'émetteur peu également se réservé le droit de rembourser le turbo.

Le turbo est liquide en circonstance normale hormis dans les circonstance exceptionnelle décrite en petit caractère dans le prospectus.