Birdie, une fois encore mon avis est purement technique et ressenti "les mains dans le cambouis". Ce n'est en aucun cas une analyse du marché. je ne suis aucune de ses valeurs justement car comme je l'ai déjà dit : même si un produit est meilleur qu'un autre cela ne veut pas dire que l'entreprise fait plus de bénéfices et/ou en vend plus !
Un ancien avis devrait encore se trouver sur le forum, à moins que je ne l'ai dit sur le chat de L'Echo.
Palo Alto Networks a lancé il y a déjà quelques années les firewall de nouvelle génération. C'est à dire qu'il est possible de permettre ou d'interdire un trafic réseau basé sur une application directement. Par exemple, j'autorise les employés à aller sur internet mais pas de faire du Facebook.
Cela ne veut pas dire que facebook.com est bloqué, cela veut dire que n'importe quel accès à du contenu Facebook n'est pas possible : Chat Facebook inclu dans un autre site web, application externe qui fait Facebook, ...
C'est donc très puissant et surtout très facile à gérer.
La liste d'applications contient des milliers de choix et évolue sans cesse avec les nouveautés.
On peut donc également protéger de façon plus efficace ses propres serveurs en précisant l'application ou le service concerné et en plus le port autorisé.
Les Cisco ne fonctionne que sur le port. Donc ils sont relativement facilement contournable par un employé (ou un virus, trojan,...) un peu malin!
Pour ce qui est du routage, Cisco se fait doubler depuis pas mal de temps par Juniper et d'autres solutions beaucoup moins cher (je parle de moitié prix ou au moins 30% moins cher !!!) alors que Cisco n'apporte plus rien de plus.
D'après moi ils ont manqué un virage important comme a pu le faire Nokia à une époque.
Leurs concurrents réseau sont Huawei, Juniper et aussi HP.
Encore une fois, je ne connais pas les cours et parcours de ces actions en bourse. A toi de voir, mais je me tiendrais à l'écart de Cisco au moins pour le moyen terme / long terme.
Je pense qu'ils ont du cash donc pourrait faire une acquisition qui pourrait les relancer, mais....
PS : Les fondateurs de Palo Alto, Juniper, etc. sont des anciens hommes forts / cerveaux de Cisco. Je pense que cela veut dire beaucoup.