1

Sujet : Alibaba

Le 19 Décembre prochain, le géant de l’e-commerce ALIBABA va faire ses débuts sur le NYSE. DEGIRO offre dès à présent la possibilité de souscrire à cette IPO de façon entièrement gratuite.

En tant qu’investisseur, vous avez probablement conscience de l’énorme engouement autour de cet évènement. Il y a en effet de grandes chances que cette opération soit la plus grande introduction en bourse jamais réalisée. Ceci implique également que l’allocation d’actions ne peut pas être garantie lors de la souscription à cette IPO. En effet, seul un pourcentage réduit de l’allocation sera disponible pour les courtiers Européens.

Nous souhaitons tout de même donner aux clients intéressés la possibilité de souscrire via notre dépositaire Morgan Stanley, qui est également l’une des banques en charge de l’IPO. DEGIRO offre donc la possibilité à ses clients de souscrire sans frais, mais selon une politique de « Best effort ».

Si vous êtes intéressé par cette introduction, veuillez nous envoyer un email faisant mention du nombre d’actions auxquelles vous voudriez souscrire, ainsi que le nom d’utilisateur duquel vous souhaiteriez réaliser l’opération. Vous pouvez adresser votre email à l’adresse : clients@degiro.fr. Nous allons ensuite prendre votre demande en compte, et nous assurer lors de l’allocation des titres que les actions sont bien présentes dans votre portefeuille avant l’ouverture du marché. Veuillez noter que votre demande sera uniquement prise en compte si vous détenez les liquidités nécessaires ou une marge suffisante pour acquérir les titres.

Date limite de souscription DEGIRO Mercredi 17 Septembre à 12h00.
Premier jour de trading Vendredi 19 Septembre
Place de cotation NYSE Exchange
Fourchette de prix $66 - $68   

Investir lors de l’ouverture du marché sans souscrire à l’IPO ?
Bien que nous ne puissions pas garantir que des titres soient alloués lorsque nos clients souscrivent à l’IPO, DEGIRO s’assurera que l’action ALIBABA soit disponible sur notre plateforme en ligne avant l’ouverture du marché le 19 Septembre. Ainsi, tant les investisseurs ayant souscrit à l’IPO, que ceux préférant attendre l’ouverture du marché auront la possibilité d’investir dans Alibaba.

2

Re : Alibaba

Ca y est, depuis vendredi Alibaba est cotée sous le ticker BABA.
Comme prévu l'ouverture a donné lui a l'explosion attendue malgré le cours d'IPO plus haut que la fourchette initiale.
Ouverture à 68$, clôture à 93.9$ avec un plus haut frôlant les 100$

Je vais la suivre en espérant rentrer à un cours proche de celui de l'IPO mais je pense que ce n'est pas pour demain...
En tout cas, ce n'est pas le genre de valeur après laquelle je vais courir même si je crois en son énorme potentiel.
D'ailleurs, depuis quelques semaines il m'arrive de plus en plus de tomber sur des liens vers leur "eBay" AliExpress preuve qu'il devient de plus en plus populaire dans nos contrées occidentales.

Si vous trouvez des analyses détaillées et argumentées sur sa valorisation, les objectifs de cours, etc. Je suis preneur smile

3

Peut etre qu'il y aura un scenario à la facebook : flambée lors de l'ipo,  puis descente du cours au même niveau que l'ipo voir plus bas, et enfin belle remontée..

J'espere ;-)

4

croc-noir c'est ce que j'espère aussi. Je crois qu'il n'y a rien a perdre a attendre un retour au niveau de l'IPO avec ce genre de valeur. C'est très fréquent je crois.

5

Birdie a écrit:

qui est chère, mais que je compte bien acheter, quand autre prob, avant les fêtes? après les fêtes? A quel prix?

Le 4 nov, ils ont publié leurs premiers résultats, un modèle commercial génial,

Je mets un résumé avec comparison, éloquente avec Amazon:

Margins did slip from 54.5 percent to 50.5 percent, although it still greatly outpaces Amazon.com, Inc.'s margins of 1 percent. The lower margins can be attributable to recent acquisitions, marketing and investments in new initiatives.

Gross Merchandise Volume rose nearly 50 percent. Alibaba now has a bigger market cap than Wal-Mart, $258 billion versus $248 billion.

Mobile revenue reached $600 million, a tenfold increase from a year ago. Mobile sales now account for close to 22 percent of all sales for Alibaba, with a 217 million monthly active users.

Reported numbers were lower due to increased stock based compensation, which may be mostly due to the recent IPO. Stock-based compensation rose almost 2.5 times versus last year, accounting for nearly 18 percent of revenue, with the $490 million in compensation.

While Alibaba shares trade at a rich 48 times earnings, that is still far from the valuation attached to competitor Amazon, trading at nearly 250 times earnings.

Voilà pourquoi j'achèterai: les marges, les volumes, si jamais à 80?

Amicalement

Birdie

Jean-Paul a écrit:

@Birdie,
Alibaba est une action de croissance. Le per doit être relativisé. Il faut le diviser par le taux de croissance escompté.  On obtient un peg de 1,6. Vu le potentiel gigantesque du marché chinois, ce ratio de 1,6 pourrait être considéré comme relativement raisonnable.
A titre de comparaison, Vipshop a été introduit en bourse en mars  2010 au prix de 6,5 usd. Vipshop cote actuellement 232 usd. Le per actuel est de 15,20, celui attendu fin 2015 est de 45,51 et le peg est de 0,77. Au premier trimestre de cette année le bénéfice net a encore augmenté de 355%. On aurait pu dire que, lorsque le cours avait doublé à 13, que l'action était chère. Elle vaut actuellement 232 usd !
Alibaba est dans une tendance haussière, vu son potentiel de croissance. Attendre que l'action baisse de 29% pour l'acheter à 80 est un calcul étrange. Ce genre de calcul peut faire manquer beaucoup d'opportunités.  Si le cours d'une action de croissance devait s'effondrer, en dehors bien sûr d'un crash général, cela impliquerait une détérioration de ses affaires. Quel serait alors l'intérêt de l'acheter ?
Dans une des théories de la finance comportementale, il est expliqué que l'attitude consistant à attendre sans arrêt qu'une action soit au plus bas pour l'acheter va souvent de pair avec la volonté de vendre une action dès qu'il y a une plus-value de quelques %, manquant ainsi  le potentiel de plus-values ultérieures. L'émotion sous jacente dans les 2 cas étant la peur.
Ce ne sont que quelques réflexions générales et des théories qui valent ce qu'elles valent. Cela peut sans doute paraître pompeux et un brin moralisateur. Etant un peu malade, je n'ai pas pris le temps de soigner l'expression (excuse facile).

Cordialement,
Docanski

6

@Doc, sorry, je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet ouvert sous Alibaba.

@Jean-Paul,
tes réflexions m'intéressent et me semblent d'autant plus juste que je vends souvent trop tôt, je tombe donc dans la catégorie que tu décris!

Cela dit, acheter trop cher, j'ai aussi fait et c'est encore moins drôle.

Si baba allait à 80 tte seule et pas le reste du marché, ce serait en effet inquiétant, je pensais profiter d'une baisse brutale comme celle que nous avons connue en octobre.

Par ailleurs, je vais aller voir Vipshop, que je ne connais pas, simple curiosité.

Amicalement

Birdie

7

@Coolibri,
C'est sans doute trop tard pour acheter ce soir, mais tous les arguments en faveur de baba sont toujours là.

Pt d'entrée, pas facile. Vais regarder le graph.

Amicalement

Birdie

8

@Vero,
As-tu eu baba hier? Ai pris à finalement 96, 51, n'en avais pas, ce qui m'a décidée:
Ils ont pris une grosse participation dans une plateforme de paiement en ligne en Inde, où l'e-commerce n'en est qu'à ses débuts (par rapport à la Chine).

Bonne journée

Birdie

9

Bonjour Birdie oui servie vers 96.31 ( je crois, suis à Berlin, pas trop sur mon PF. m
ais je voulais pas rater l opportunité...  ) Espérons que ce soit un bon investissement LT. Bonne journée à toi et à tous V.

10

@Vero,
Je revends vers 116, et avant le 18 mars, date de l'expiration de la période de lock up (actions bloquées depuis l'IPO).

Un retour en dessous de mon PRU étant possible.

Amicalement

Birdie
Knokke/Berlin, c'est loin?

11

Merci Birdie de me rappeller la fin du lock up. Tu la vois descendre si bas?
A 116 en mars, je serais contente aussi.
Knokke/Berlin au café commerce, pas se mettre notre Doc à dos!

V.

12

@ Vero,
N'ai pas de certitudes, mais Baba ne distribue pas de div, donc attendre avec MV?

Je vends trop tôt, j'ai sans doute tort.

On a été sages et on discuté voyages au café com!

Bonne soirée

Birdie

13

Wow. Alibaba se fait défoncer : -10% et retour en dessous de 90$.
Je rappelle que l'IPO s'est faite à 68$ donc il y a encore de la marge mais le jour de l'ouverture le cours était déjà monté au dessus de 90$.

Il y a toujours des intéressés?

14

@Ky,
Flûte, étais sortie marcher dans la neige, je viens juste de voir.

Ya un différend à propos des contrefaçons en vente sur leur site, le gvt chinois leur demande d'y veiller, Jack Ma a répondu que ce n'était pas de son ressort.

1ère fois , je crois, que le gvt chinois est aussi ouvertement contré, donc on tape sur l'action. Je ne rachète pas (encore) soit la baisse s'arrête là (PRU 96), soit ce sera encore plus bas demain.

Birdie

15

PS c'est un prob politique pas de business, mais ça compte, la preuve