31

Re : SPXU (Short S&P500)

@Ky,
Bonjour, il y a eu un reverse split, donc augmentation de la valeur de la part, ceci ne correspond pas à une augmentation du cours.

Vu les volumes aux US, cela n'a que peu d'incidence sur la liquidité, même si cela m'aurait arrangé de garder plus d'actions pour pouvoir en vendre la moitié par exemple.

Curieusement (?) ce reverse split a eu lieu qqs jours avant la baisse des indices.

On est peu informés, malgré nos efforts.

Amicalement

Birdie

32

Merci beaucoup pour les précisions Birdie!
Google Finance les indique habituellement, c'est probablement très récent.

Enfin, tout ça pour dire que je le scrute histoire de faire quelque chose de mes quelques dollars.

33

Voilà Francis, je vais répondre ici à ta question : Mes shorts SP ont ils été profitables?

Tu connais bien la réponse à ta question ironique/cynique.
Évidemment que non, ceux-ci n'ont pas été profitables.
Ils m'ont couté même cher.
Avec le recul je ne peux que conclure à une erreur de ma part.

Je peux poser la même question à ceux qui ont acheté sur conseil avisé d'un magazine CGG à 18€; Thrombo à 25€; Imtech à 21€; Nexans ou Barco et j'en passe...

Si vous souhaitez shorter un marché, il ne faut surtout pas utiliser ces ETF car si vous les gardez plusieurs semaines ; mois en portefeuille vous constaterez un décalage entre la cotation et le cours.
En fait si vous achetez SPXU à 60$ pour un cours SP 1900$, après quelques semaines lorsque le SP sera de nouveau à 1900$, le SPXU sera à 59 voir 58$. Donc en plus des frais bancaires, la relation cours SPXU et SP n'est pas fiable.

Donc si vous souhaitez shorter ou être long sur un marché, il faut faire du trading avec une plate-forme de trading.
Si on y va mollo avec les leviers, le risque est mesuré et le gain peut être important.

Actuellement je végète sur le marché des actions car ce qui c'est produit en 2 semaines avec la chute de 10% du DAX, CAC, AEX,... vous donne une idée à quelle point on monte en prenant l'escalier et on descend en prenant l'ascenseur.

Alors vous me direz, oui mais les US ont repris toutes leurs corrections, mais soyez sans crainte que quand les marchés US vont dégringoler, les marchés Européen vont le faire 2x plus vite (même si Draghi parle).

Maintenant, il reste certainement de bon coup à faire en bourse mais cela devient plus difficile et probablement réserver aux personnes plus avisées.

Sur ce, content de vous retrouver.

Bonne soirée,

Lio

34

Quelqu'un dont j'ai oublié le nom a dit que les annonces de crash au cours des années ont fait perdre plus d'argent qu'un crash lorsqu'il se produit réellement. On peut rater des montées, manquer des opportunités ou pire prendre des positions à l'inverse de la tendance. Si ces positions ne sont pas coupées rapidement parce que l'on reste enfermé dans ses auto convictions, les dégâts peuvent être considérables,surtout s'il y a effet de levier. Ceux qui prédisent constamment des crashs ou grosses corrections années après années peuvent effectivement avoir raison de la même manière qu'une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.
Quand on est trop persuadé d'une vérité, on a tendance à s'y enfermer et à ne plus voir les nouvelles et signaux qui inversent une tendance, fusse t'elle temporaire.
Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de crash ou du moins de correction plus ou moins sévère. Une bonne stratégie peut être de réagir rapidement, de suivre une tendance et de savoir s'adapter lorsqu'il y a un changement significatif. C'est surtout vrai pour ceux qui travaillent avec effet de levier.
Lors de la correction de juillet, j'ai suivi la tendance en prenant quelques shorts sur indices et actions. La direction a changé et j'ai dû sortir des turbos shorts en fonction de la remontée qui s'est amorcée. Tout l'art consiste bien sûr non pas forcément à anticiper un changement de tendance, exercice très périlleux, mais à comprendre que le changement de tendance a de la consistance. L'analyse des faits qui sont à l'origine du changement peut nous éclairer. A titre d'exemple le dernier discours de Draghi et la diminution des risques géopolitiques. Le tout ajouté aux humeurs et à la psychologie des marchés
Il faut parfois aussi de la chance, mot tabou pour ceux qui s'imaginent tout contrôler.

Dernière modification par Jean-Paul (26-08-2014 20:03:15)

35

@tous

Je compte revendre le spxu à mi-séance aux US aujourd'hui.Même si la baisse reprend à mi-séance, c'est pour moi une occasion de vendre.

@Jean-Paul
'Quand on est trop persuadé d'une vérité, etc..' bien sûr, et pas seulement qu'en Bourse, mais là les doctrines se paient cash.

Amicalement

Birdie

36

Si on peut apprendre de ses erreurs, cela peut nous rapporter beaucoup plus, dans tous les domaines.