Voilà Francis, je vais répondre ici à ta question : Mes shorts SP ont ils été profitables?
Tu connais bien la réponse à ta question ironique/cynique.
Évidemment que non, ceux-ci n'ont pas été profitables.
Ils m'ont couté même cher.
Avec le recul je ne peux que conclure à une erreur de ma part.
Je peux poser la même question à ceux qui ont acheté sur conseil avisé d'un magazine CGG à 18€; Thrombo à 25€; Imtech à 21€; Nexans ou Barco et j'en passe...
Si vous souhaitez shorter un marché, il ne faut surtout pas utiliser ces ETF car si vous les gardez plusieurs semaines ; mois en portefeuille vous constaterez un décalage entre la cotation et le cours.
En fait si vous achetez SPXU à 60$ pour un cours SP 1900$, après quelques semaines lorsque le SP sera de nouveau à 1900$, le SPXU sera à 59 voir 58$. Donc en plus des frais bancaires, la relation cours SPXU et SP n'est pas fiable.
Donc si vous souhaitez shorter ou être long sur un marché, il faut faire du trading avec une plate-forme de trading.
Si on y va mollo avec les leviers, le risque est mesuré et le gain peut être important.
Actuellement je végète sur le marché des actions car ce qui c'est produit en 2 semaines avec la chute de 10% du DAX, CAC, AEX,... vous donne une idée à quelle point on monte en prenant l'escalier et on descend en prenant l'ascenseur.
Alors vous me direz, oui mais les US ont repris toutes leurs corrections, mais soyez sans crainte que quand les marchés US vont dégringoler, les marchés Européen vont le faire 2x plus vite (même si Draghi parle).
Maintenant, il reste certainement de bon coup à faire en bourse mais cela devient plus difficile et probablement réserver aux personnes plus avisées.
Sur ce, content de vous retrouver.
Bonne soirée,
Lio