Bonjour à tous,
Je reviens sur Ten Cate, parce que c'est un des 5 titres cité hier par Youry Huygen de L'investisseur a Finance Avenue
Voici une analyse récente :
TEN CATE (ANALYSE)
ANALYSE CHIFFRES
14:43 - 24 octobre 2014
Ce spécialiste du textile technique (vêtements de protection,...) n’a pas pu faire mieux qu’une croissance autonome de 3%, au troisième trimestre. Son bénéfice d'exploitation (EBITA) est resté inchangé à 17,8 mio. EUR, ce qui implique une rentabilité un peu moindre, due à un mix produits moins porteur ( e.a. moins de livraisons au secteur spatial où la marge est élevée).De même des coûts plus élevés pour ses matières premières ont rogné sa rentabilité, notamment dans ses divisionsGeosynthetics et Grass (gazon artificiel).
Mais les tensions géopolitiques croissantes commencent peu à peu à booster ses activités Défense. Ten Cate fabrique de fait des vêtements de protection (Defender TM), pour lesquels un important contrat (livraison en 2015) a été sigé la semaine dernière.
Son segment ‘armour’ (protection notamment des véhicules pantsers) ne bat pas encore son plein, mais le nombre de prospectus en circulation a augmenté. Des contrats en vue donc mais dont le timing est imprécis. Du coup, le groupe néerlandais n’a pas avancé de perspectives.
Comme acteur en dollar, la récente montée du billet vert est positive. Mais au trimestre passé, sans cette hausse du USD, sa dette nette (-2,9 mio. à 206,9 mio. EUR) aurait encore plus fondu.
L’action est à son plus bas niveau de ces dernières années alors que les perspectives pour cette valeur de haute technologie s’embellissent: digne d’achat.
-----------------------------------------------------------------------------
Aussi parce que j'ai eu l'occasion d'en parler longuement avec Mr Geert Smet également de l' Investisseur, c'est lui qui suit l'action, il s'est rendu sur place et connait très bien la société.
Au niveau des tissus spéciaux son concurrent c'est SIOEN en belgique, par contre Ten Cate a développé et investi dans les matériaux composites destinés a l'aérospatiale et l'aéronautique, ses clients pour le moment sont Airbus et Boeing.
Les produits fournis sont a haute valeur ajoutée mais dans de faibles volumes.
Les cotés positifs sont : Les produits sont au point, la fabrication en cours et surtout tout les investissements ont été effectué. Seul manque maintenant les volumes conséquents pour faire décoller le titre. Ten Cate prospecte actuellement le marché automobile qui pourrait assurer des volumes importants.
La conclusion c'est que Ten Cate est une société parfaitement saine avec d'importants contrats en cours et des perspectives alléchantes.