1

Sujet : Safran

J'en ai pris une petite ligne aujourd'hui. Ci-après raison de la chute de ce jour.

Apparemment les Chinois sont presque capables de faire des avions, mais pas encore les moteurs....

SINGAPOUR, 13 mai (Reuters) - Le vol inaugural du seul avion commercial entièrement conçu en Chine, le Comac C919, n'aura pas lieu à la date prévue et la première livraison pourrait être repoussée d'au moins deux ans, a-t-on appris de plusieurs
sources proches du dossier. 
Un tel retard serait un nouveau revers pour Pékin, qui souhaite défier Airbus  AIR.PA  et Boeing  BA.N  sur le marché
mondial.
Le C919, un avion monocouloir d'une capacité de 156 à 158 passagers, serait en concurrence directe avec l'A320 d'Airbus et
le Boeing 737. Son premier vol était initialement prévu mi-2015 mais deux sources ont déclaré qu'il serait repoussé au premier
semestre 2016.
La livraison du premier exemplaire, attendue pour 2018, devrait elle aussi être retardée, peut-être jusqu'en 2020, ont
ajouté les sources.
Si ces informations étaient confirmées, le C919 arriverait donc sur le marché après les futures nouvelles versions de
l'A320 et du Boeing 737, prévues dans les deux ans à venir. 
Le groupe public Comac, responsable de la conception, du développement et de la production du C919, s'est refusé à tout
commentaire.
L'assemblage final du premier appareil prend plus de temps que prévu, ont expliqué les sources, qui ont requis l'anonymat
car elles ne sont pas autorisées à parler à la presse.
"Comac procède de manière extrêmement prudente avec le premier avion. Il vérifie systématiquement tout (...) afin qu'il
n'y ait aucun problème de sécurité", a dit une source.
Comac a reçu des engagements d'achat portant sur 450 exemplaires du C919, principalement de compagnies aériennes et
de loueurs chinois.
Un retard important handicaperait les chances de l'appareil de séduire des clients hors de la République populaire.
"Tout retard est malheureux mais il est beaucoup plus important que l'avion soit sûr et fiable. La Chine développe le
C919 avec à l'esprit des objectifs à long terme, elle doit être patiente et prudente", a dit une source proche de Comac.
L'appareil doit être équipé de deux réacteurs Leap 1C construits par CFM, coentreprise entre l'américain General
Electric  GE.N  et le français Safran  SAF.PA .

Dernière modification par LucV (13-05-2015 20:29:03)

2

Re : Safran

Le Leap motorisera plus de la moitié des nouveaux Airbus A320 Neo et les Boieng 737 MAX  ainsi que 100% du concurrent chinois C919.
Le LEAP-1A avec A comme Airbus, le LEAP-1B avec B comme Boieng, LEAP-1C avec C comme Comac/Chine.

Ces nouveaux moteurs consomment 15% de moins que les CFM56 qui équipaient les avions de la génération précédente.
Les carnets de commandes sont bien remplis.

Et n'oublions pas que le bénéfice ne se fait pas lors de la vente, mais pendant l'entretien et les moteurs ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.

Dernière modification par PVBE (13-05-2015 21:32:06)

3

@LucV,
J'attends vers 62 pour renforcer, on a eu 4 jours de baisse, avec moins de volumes, mais j'ai envie de compléter le plus loin possible de mon PRU initial.

La remontée de l'Euro est une tuile et/ou une manip des US?

Amicalement

Birdie

4

@ Birdie

$ en baisse  ni une tuile ni une manip , c'est le marché normal avec gold & oil en hausse .

Les trois peuvent pas monter de concert ou exceptionnellement.

Amitiés

Francis

5

@Francis,
Ah certes, mais la paire €/$, on connaît, mais pourquoi le $ baisserait-il? parce que ça gêne les exportations US?

Cela reste une tuile pour les exportateurs européens, amaha.

Amicalement

Birdie

6

@LucV,
Question PA pour Safran, c' toi qui avais raison de renforcer, en tout cas pour le moment.

7

@ Birdie, je n'ai pas renforcé, ce n'est qu'une première position.

Pour le $/€, je pense que le $ devrait encore se renforcer d'ici la fin d'année.

Il faudrait plutôt jouer le CAD qui est en retard, mais avec Bombardier?

Luc

8

@LucV,
Ah, en effet, alors un bon pt d'entrée, je reste à l'achat autour de 62.

€/$ on annonce (?) une remontée des taux maintenant pour fin décembre = $ faible jusque là?

Bombardier reste sous le radar par rapport à Boeing et Airbus, je ne sais pas si c'est une bonne chose, et ils ont aussi les trains. Je ne connais pas assez Bombardier.

Bonne journée à tous

Birdie

9

PS,
Oops I did it again! Y a un sujet Bombardier, sorry

10

Bombardier ne joui pas de la  situation Duopolisque de Airbus/Boing ou de Safran/Roll Royce .

La concurrence est plus actives pour les avions régionaux et les prix sont plus bas, citons le Brésiliens Embraer, l'Ukrainien 'Antonov 148, le Russe Soukhoï Superjet également exploité par des compagnies occidentale comme le belge VLM airline, l'ARJ21 du Chinois Comac,  le Mitsubishi MRJ japonais et l'Indien National Aerospace Laboratories : RTA-70, RTA-90, RTA-110.

11

(CercleFinance.com) - Airbus vient d'effectuer avec succès le premier vol d'essai de son A320neo - nouvelle version remotorisée de son moyen-courrier - équipé de deux moteurs LEAP-1A.
Safran qui motoriste et qui est équipementier majeur de l'A320neo, salue la réussite du premier vol avec des moteurs LEAP.
' Le LEAP est le produit d'évolutions technologiques majeures qui en font une référence sur le marché, par ses performances en termes de réduction de la consommation de carburant (- 15 % comparé aux moteurs actuels), par le faible niveau de ses émissions de CO2 et de NOX (- 50 % par rapport à la norme CAEP/6 actuelle) et par son fonctionnement particulièrement silencieux. Le LEAP-1A est la version dédiée à l'A320neo '.
' Ce premier vol est une étape majeure dans le programme d'essais et de certification du LEAP-1A. Avant même sa mise en service, le moteur remporte déjà un succès commercial considérable et compte plus de 2 500 commandes et intentions d'achat pour Airbus (soit 55% de part de marché sur l'A320neo) ', a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur général de Safran.

12

@tous,
J'ai craqué, malgré mes résolutions, à cause des bonnes annonces au Bourget, ai accumulé Saf à 60,2

13

@ Birdie

Bon prix.

Resumé posté fin mai:

https://buyandholdinvestment.wordpress. … 28/safran/

Dernière modification par LucV (18-06-2015 22:36:03)

14

Bonjour

Safran ne semble que monter, voici l'historique des 5 derniers jours. Aujourd'hui encore en hausse, quelle limite donner à Safran pour un point de sortie?.

HISTORIQUE
DATE    COURS    +/-    VOLUME    OUVERT    HAUT    BAS
14/07/2015    64,900    2,04%    1029666    63,780    64,950    63,660
13/07/2015    63,600    1,37%    776559    63,440    63,850    63,120
10/07/2015    62,740    3,06%    833459    62,450    62,870    61,720
09/07/2015    60,880    1,26%    717880    60,450    61,250    60,270
08/07/2015    60,120    1,98%    921662    59,110    60,450    58,940

15

La division Morpho signe un contrat pour 44 détecteurs de traces d'explosifs pour les aeroports Anglais.

Luc