1

Sujet : Embraer

Bonjour,

Embraer est une société Brésilienne qui fabrique des avions. (Cela nous changera des bateaux)
Ils sont actifs surtout en Chine.

Voici l'avis de l'Investisseur qui le valorise à A1:

Vu son carnet d’ordres en baisse, le cours d’Embraer s’est retrouvé sous pression cette année. Du coup, ses projets de construction d’avions prévus jusqu’à fin 2013 ont été mis en doute par le marché. 
Mais la semaine dernière, bonne nouvelle, le groupe a décroché une commande d’avions d’une valeur de 181 mio. USD auprès d’Azerbaijan Airlines. Ce nouveau client atterri chez Embraer fait du coup de l’ombre à son concurrent russe Sukhoi, un constructeur dont la réputation a été entachée par le crash d’un avion en Indonésie.
Vu la demande somnolente en Europe, obtenir des succès sur de nouveaux marchés est déterminant pour ce constructeur brésilien. Et les prochaines années en Chine seront aussi déterminantes car Embraer contrôle 75% du marché chinois des petits porteurs. Son activité Défense profite d’une croissance stable. Et si Delta Air Lines choisit prochainement Embraer pour remplacer sa flotte actuelle de petits avions, le cours s’en trouvera boosté. De plus, des compagnies américaines devraient prochainement pourvoir au renouvellement de leur flotte.
Cette société financièrement solide est assez bon marché (C/B attendu de 9,3).Digne d’achat.

Depuis 2 jours, le cours d'Embraer a chuté de plus de 8%. Cela fait suite à un crash survenu aux Comores. Des naufragés ont pu témoigner avoir vu un morceau d'une aile se détacher lors du décollage.

Je suis rentré dessus hier vers 26$. Malheureusement le cours a continué de chuter. Il cloture juste au dessus de 25$.
La chute du cours me semble exagérée car encore aucun rapport d'expertise n'a pu formellement incriminé Embraer sur ce crash.
Ce titre mérite d'être surveillé de prêt car il a un énorme potentiel. Et sa chute actuelle est probablement une belle aubaine.

Le seul hic, il ne propose pas de dividende.

Bonne journée,

Lio

2

Re : Embraer

@Lio
Mais oui, très intéressant, et puis qu'est-ce qui etait dû dans cette malheureuse affaire à l'appareil ou à la maintenance?

Amicalement

Birdie

3

Bonjour Birdie,

Voici un lien reliant l'info.
Actuellement il n'y a pas encore eu de rapport d'expertise. Le crash a eu lieu il y a 48h.

http://www.clicanoo.re/348947-des-passa … tache.html

A+

4

Bonjour Lio,

C'est donc un accident qui a fait dévisser le titre depuis 2 jours. J'ai bien chercher a savoir ce qui ce passait sans rien trouver, merci pour l'info.

C'est un titre que j'ai dans mon pf, me suis renforcé hier a - 3 % puis la chute a continuée, si ça continue aujourd'hui j'en reprendrai encore un peu.

Embraer c'est aussi un métier de niche avec ces avions moyen courrier, les jets privés, les avions pour l'agriculture, la défense surtout dans les pays d' amérique latine. Bref un segment ou la concurrence n'est pas féroce.
Si tu ajoute une main d'oeuvres qualifiée et pas trop chère, un carnet de commande qui se rempli, le titre a beaucoup d' atouts.

Très bonne journée

Francis

5

Je vois qu'elle est cotée à Frankfort et sur le NYSE, vous suivez laquelle?
Sinon, je remarque sur Google Finance qu'il y a bien des dividendes payés en juin et septembre 2012 mais aussi 2011.

6

@KyJuan,  je la suis sur Nyse.

Pour le dividende, je ne vois rien. Si tu as des infos, merci de les communiquer.

D'ailleurs si vous avez un site web référence pour trouver les infos sur les dividendes, ce serait sympa de le communiquer.

Bonne journée,

Lio

7

Bonjour Ky

Sur N-Y (volume)

Me semble bien aussi qu'il y a un dividende de prévu - Coté infos financières ce n'est pas facile chez Embraer, je me reporte  sur l' Investisseur qui suit le titre.

8

Je me réfère à Google Finance : http://www.google.com/finance?q=erj
En élargissant le graphique sur 6 mois (cliquer sur "6m") on peut voir les deux détachement de dividendes s'afficher!

9

Francis met ta ceinture on décolle ce jour.
+ 10% en prémarket suite à l'annonce ci-dessous

Brazilian planemaker Embraer SA on Thursday clinched a deal worth up to $4 billion to supply larger regional jets for American Airlines' fleet, providing relief for its depleted backlog and boosting hopes for stable production this year.
Shares of Embraer jumped 8 percent in early Sao Paulo trading, their biggest intraday rise in two years.
Embraer and Republic Airways Holdings Inc signed a contract for 47 E-175 jets, with an option to acquire an additional 47 aircraft. The new aircraft will be operated by Republic under AMR Corp's American Eagle brand.
The contract is the latest major order for bigger jets in U.S. regional fleets under renegotiated labor deals. In December, Canadian rival Bombardier Inc booked a deal for up to $3.29 billion in new regional jets for Delta Air Lines .
Embraer's new deal is subject to court approval due to bankruptcy proceedings at American Airlines -- approval that Embraer said it expects by the end of March. That would allow delivery of the 76-seat jets beginning in the middle of 2013.
The planemaker's output this year has hinged on securing demand for open production slots after a scarcity of big orders bled its order backlog, a pipeline of future revenue, to a six-year low.

Merci l'Investisseur de l'avoir chaudement recommandé.

Bonne après-midi,

Lio

10

Bonjour Lio

Ca y est j'ai attaché ma ceinture.   MERCI

Nous prendrons un pot après le décollage.

11

@Francis,

Tu penses qu'il faut vendre maintenant ou attendre?

Maintenant en pensant aux problèmes rencontrés avec Boeing, il est possible qu'Embraer récolte d'autres commandes.

Bonne après-midi,

Lio

12

@Lio,

Je ne vend pas, cette hausse vient a point nommé pour compenser mes pertes sur SVM donc mon pf reste équilibré, pour le moment j'observe en restant cool, bref  I  wait & see ......lol

Puis le titre conserve du potentiel, No stress.

13

@Francis,

Je ne vend pas non plus maintenant.
Embraer a flirté avec les 35$ en 2012. Il a donc du potentiel.
Je ne sais pas si je vais patienter jusque 35$ car il faudra probablement du temps avant de l'atteindre vu qu'il a touché les 24$ il y a 2 mois.
Souviens toi qu'Embraer avait fortement chuté suite à un crash de leur avion. Heureusement, il ne s'agissait pas d'une déficience de l'appareil. Mais comme tu le vois, on est vraiment pas à l’abri d'un évènement similaire.
Donc Embraer n'est pas sans risque...
Mon PRU est de 25.5$; soit une PV de 18%. Une fois 25% de PV je vend, sauf autre recommandation de l'Investisseur.

Par contre, il est possible qu'il engrange d'autres contrats suite aux problèmes de Boeing. Je suis curieux de lire l'Investisseur prochainement au sujet d'Embraer.
Ce qui est certain, c'est que nous avons fait une bonne affaire. (pour le moment...)

Quel est ton point de vue sur Embraer?

Bonne soirée,

Lio

14

Bonsoir Lio,

Tu sais aucune action n'est a l'abri d'un pépin il y a tjs un risque mais la société est saine c'est un marché de niche dans son secteur et le carnet de commande se rempli comme prévu donc j'ai une grande confiance en plus je gère un portefeuille en euro et l'autre en dollar et au cours actuel du billet vert je préfère conserver surtout que je n'ai rien de spécial en vue a l'achat donc je conserve surement.

Me souvient de Air France KLM au environ de 11 euros quand un airbus est tombé dans l'atlantique en venant du Brésil justement , le titre avait dévissé sec 2 jours puis oublié ce n'est pas la cause de la dégringolade qui a suivit, comme le dit souvent Morningbull beaucoup d'intervenants ont la mémoire d'un poisson rouge dans son bocal, un crash et c'est le côté émotionnel qui fait valser.

Voila je reste positif sur Embraer, puis j'attends les réactions de " L'Investisseur " ca va pas louper non plus d'en dire du bien et nous allons clôturer la soirée avec une hausse d'environ 10 % sur cette ligne.

SVM a encore donné des sueurs froides a l'ouverture, c'est calmé pour le moment le seul truc que je cherche et que je ne trouve nulle part ce sont les chiffres de Vranken - Pommery qui publiait les résultats après bourse et ou j'ai aussi une ligne bien verte. Donc j'espère demain Champagne !!!!  lol

Très bonne fin de soirée

Amicalement

Francis

15

Bonsoir Francis,

Depuis les déboires imprévus d'Imtech, j'ai tendance à vouloir prendre mes PV. Et Embraer en est une belle ce jour.
L'investisseur la conseillait A1 le 27/11/12 lorsqu'elle cotait à 26$. Aujourd'hui elle dépasse les 33$, c'est presque un plus haut de 4 ans.
Ce qui me donne envie de prendre ma PV, c'est qu'on est pas à l’abri d'un crash d'avions. D'ailleurs si on relit le commentaire de l'Investisseur du 27/11/12, ils disaient : "Ce nouveau client atterri chez Embraer fait du coup de l’ombre à son concurrent russe Sukhoi, un constructeur dont la réputation a été entachée par le crash d’un avion en Indonésie. "

Francis, ne penses tu pas qu'Embraer va avoir difficile de franchir les 35$?
Le bond du titre est surtout dû à cette grosse commande d'American Airlines. Si on relis le commentaire de l'Investisseur :
"De plus, des compagnies américaines devraient prochainement pourvoir au renouvellement de leur flotte."
Or tu vois çà a eu lieu. Donc je m'interroge sur ce qui serait encore en mesure de faire grimper le cours significativement.
Je me demande si prochainement il n'y a pas plus de facteur qui pourrait faire descendre le titre que de le faire monter?

Qu'en penses tu?

Merci,

Lio