1

Sujet : ENGIE (ex GDF Suez)

Salut Lio,

Attention à la confusion entre Suez Environnement et GDF Suez : ce dernier est le principal actionnaire du premier.
Le pacte d'actionnaires existant entre les deux a été rompu cette semaine, ce qui va un peu assainir les comptes de GDF.
Si le dividende est généreux, je pense qu'il faudrait le dire à l'imparfait car il est probable que les prochaines rétributions du titres seront revues à la baisse.
Aujourd'hui, GDF est coté largement sous sa valeur comptable, à savoir 28 euros environ. Mais il souffre beaucoup de la régulation des tarifs voulue par les gouvernements belges et français essentiellement. De plus, la Belgique considère GDF comme une véritable vache à lait et taxe allègrement sous prétexte d'installations largement amorties. Ce comportement irresponsable (car la sécurité des installations pourrait en pâtir) va pousser GDF a limiter très sérieusement ses investissements en Belgique afin de faire des économies.
L'orientation future de GDF sera surtout tournée vers les pays émergents mais cela prendra du temps.
En attendant, le cours risque de faire du sur-place et peut-être même encore perdre quelques plumes, les analystes se sont d'ailleurs très rapidement manifestés à la baisse, ce qui pèse et pèsera sur le titre pendant quelques jours.
Je pense que la meilleure décision, pour le moment, est d'attendre un signal de reprise.
Celle-ci pourrait venir lors de nouvelles annonces de cessions, si ces cessions se réalisent ... et à des prix intéressants.

Cordialement,
Docanski

2

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Je "saute" sur le sujet car je suis actionnaire GDF Suez depuis mes débuts en bourse (2008) et surtout parce qu'à l'heure actuelle c'est ma plus grosse ligne.
Étoffée avec le temps et aussi avec quelques aller-retour sur une partie de cette ligne.

Cela fait pratiquement un an que j'hésite sans savoir quoi faire :
Vendre? oui mais à ce prix c'est donner mes actions.
Acheter? non, depuis un an je n'achète plus étant donnée que c'est ma plus grosse ligne.
Alors je garde pour les dividendes élevés. Et le potentiel long terme surtout via son investissement dans les émergents.

Mais suite à cette chute de 15% en un jour, et un cours record atteint, clairement cette action me plombe mon portefeuille depuis plus d'un an! -30% depuis le début de l'année 2012! Sympa pour une défensive confus

A ce cours-ci, personnellement je rentrerais sur la valeur!
5,18% de dividende NET en Belgique au cours actuel. (valeur de dividende confirmée au moins pour 2013) Et pour moi un potentiel qui devrait vraiment aller au moins jusqu'à 20€.

Mais ces dernières années ont aussi été marquées par l'augmentation des frais pour nous, Belges.
Augmentation du précompte français : 25% -> 30%
Suppression des strips-VVPR : 15% -> 25%
Taxe française sur l'achat de grosses capitalisations et donc GSZ.

Si d'autres personnes suivent la valeur et ont un avis, je suis évidemment preneur.

Pour info, mon PRU est de 23,8€

Dernière modification par KyJuan (09-12-2012 22:45:44)

3

Salut Ky

GDF  2008 - 2009  le titre était à l'époque dans dans une fourchette de 24 / 26 € et tout au début de chat de Stéphane c'était aussi le maître achat du gourou serfix , son conseil était d'accumuler a la hausse comme a la baisse, bref matin, midi et soir et un jour tu auras des retombées astronomiques. Comme la fin du monde selon les Incas est très proche ceci ne peut être que pour très bientôt.

J'y ai touché cette anné dans les 19 - 20 € et marre t'attendre une pv qui n'est jamais venue ou bcp trop tard j'ai vendu avec une perte minime environ 50€  valait mieux cela qu'un cadavre qui traine dans le fond d'un placard.

Le dividende oui ok mais alors faut t'inscrire au club des investisseurs belge de GDF pour ne pas laisser de grandes parts a Flambi et a Elio, sans quoi c'est une peau de chagrin qui te revient.

Le titre finira bien par revenir, avec du temps, c'est quand même une maison sérieuse et surtout une pompe pour les états qui passent avant toi.

C'est a toi de voir, perso je vendrais pas ce titre avec une lourde perte, je comptes le trader entre 14,75 et 16,50 sans plus et mon avis est de ne pas prendre de position sur les utilities pour le moment.

Un autre cas a étudier si le cours de CFE montre une faiblesse avec une hausse de GDF alors il y a à réfléchir mais bon, pas simple mais comme tu as les deux en pf  il n'y a pas photo.

Amicalement

Francis

4

Bonsoir Lio,

Suez environnement, tu as comme moi vu le conseil de " L'Investisseur " j'ai aussi un oeil sur faiblesse de cours mais aussi dans une optique de trading court même si le titre a du potentiel , sur le moyen et long terme il y a des titres bien plus attractifs.
C'est aussi un titre a classer dans les " utilities " donc piège à éviter pour le moment sauf si rebond général, big rally en 12/12 !!!?

Très bonne journée

Francis

5

Bonjour Francis,

A l'époque, je n'allais pas sur le chat de l'Echo et n'ai jamais vu Serfix vanter GDF Suez.
Lorsque je me suis lancé, je pratiquais déjà le "investi dans ce que tu connais" et pour un non-initié à la bourse c'était une valeur qui me parlait.
Son côté défensif me plaisait aussi. Il faut croire qu'après les banques (jamais touché vu la période à laquelle j'ai commencé wink ), les télécoms et les utilities il ne reste plus rien de défensif.

Je ne comprends pas ta remarque sur le Club des Actionnaires , j'y suis inscrit mais je n'ai aucun avantages financiers.
J'ai raté quelque chose?

Après réflexion, je pense attendre un cours de 20€ pour la revendre. Même si c'est pas pour demain, tant pis. En dessous j'aurais vraiment l'impression de la donner.

Suez Environnement je ne m'y suis jamais intéressé. Trop peu de rentabilité ces dernières années...

Merci pour ton avis, bonne journée.

6

Bonjour Ky,

Dans les défensives il y a quelques bonnes pharma, perso j'ai Mylan Inc sur N-Y

Pour le club des actionnaires je crois ( mais cela a peut-être changé ) qu'il y a une réduction sur les précomptes du dividende renseigne toi si tu pars pour du LT.

Amicalement

Francis

7

En effet ces 2 dernières années les pharma ont eu la cote!!
J'ai Financière de Tubize (UCB) en portefeuille avec un return de 45%, si j'avais su j'en aurais pris plus évidement.

Pour la réduction du précompte, je n'ai rien vu à ce sujet. Il y avait bien les strips mais ils vont disparaître dans un mois confus

8

Je suis dessus depuis la chute, et j'ai pris une petite ligne à 15€, en pensant simplement revendre sur l'éventuelle rebond technique... mais comme toujours wait & see ...

Goldman Sachs remonte la cote à 24.50 !

9

GDF Suez : Barclays abaisse l'objectif de cours.
20/12/2012| 10:40
Barclays réitère son opinion 'pondérer en ligne' sur GDF Suez et abaisse l'objectif de cours à 15 euros, contre 18 euros précédemment, avec les objectifs décevants communiqués le 6 décembre dernier, lors de la journée investisseurs.

Le bureau d'études révise en baisse de 10% en moyenne ses prévisions de bénéfice par action, sur les quatre prochains exercices.

Alors que ces révisions en baisse suggèreraient un abaissement de la recommandation, l'analyste considère que les risques opérationnels et les tendances mitigées concernant les bénéfices sur la période 2013/2015 sont déjà pris en compte par le marché.

Il met également en lumière la sous-performance notable de la valeur depuis le début du mois.

Par conséquent, Barclays maintient sa recommandation 'pondérer en ligne' sur le titre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

J'ai lu également que citigroup avait aussi diminuer son objectif...

10

Goldman Sachs est par contre à l'achat.

Plus personne ne sait sur quel pied danser avec GSZ :/

11

Bonjour à tous

Comme on en discutait sur le chat de l'echo, la double taxation sur le dividende et la taxation sur les transactions commencent à allourdir très fort les perspectives de rendement annuel et de plus value.

j'ai une méchante ligne avec un pru tres élevé... et bien j'attends que le titre y reviennent pour le liquider (sans essayer de faire descendre mon pru) en me consolant avec le dividende bien taxé.

à suivre...

12

VDa > même perspective pour moi actuellement. PRU de 23,8€ :-S
Par contre si elle baisse encore en 2013 ce sera une séparation radicale et sans retour possible.

13

Bonjour à tous

Un avis actualisé de LELEUX     Merci Arnaud

http://cjoint.com/?DAirYbEh784

14

Bonjour,

http://www.zonebourse.com/GDF-SUEZ-4995 … -17831885/

15

Bonjour tout le monde.