Sujet : ENGIE (ex GDF Suez)
Salut Lio,
Attention à la confusion entre Suez Environnement et GDF Suez : ce dernier est le principal actionnaire du premier.
Le pacte d'actionnaires existant entre les deux a été rompu cette semaine, ce qui va un peu assainir les comptes de GDF.
Si le dividende est généreux, je pense qu'il faudrait le dire à l'imparfait car il est probable que les prochaines rétributions du titres seront revues à la baisse.
Aujourd'hui, GDF est coté largement sous sa valeur comptable, à savoir 28 euros environ. Mais il souffre beaucoup de la régulation des tarifs voulue par les gouvernements belges et français essentiellement. De plus, la Belgique considère GDF comme une véritable vache à lait et taxe allègrement sous prétexte d'installations largement amorties. Ce comportement irresponsable (car la sécurité des installations pourrait en pâtir) va pousser GDF a limiter très sérieusement ses investissements en Belgique afin de faire des économies.
L'orientation future de GDF sera surtout tournée vers les pays émergents mais cela prendra du temps.
En attendant, le cours risque de faire du sur-place et peut-être même encore perdre quelques plumes, les analystes se sont d'ailleurs très rapidement manifestés à la baisse, ce qui pèse et pèsera sur le titre pendant quelques jours.
Je pense que la meilleure décision, pour le moment, est d'attendre un signal de reprise.
Celle-ci pourrait venir lors de nouvelles annonces de cessions, si ces cessions se réalisent ... et à des prix intéressants.
Docanski