Sujet : Transport maritime
Frets maritimes: les frets secs et les pétroliers sous pression
Londres (awp/afp) - Les prix des transports de matières premières sèches et les taux des pétroliers se sont retrouvés sous pression la semaine dernière dans un marché calme où les chargements en pleine période estivale se font moins nombreux.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1055 points, contre 1.200 points une semaine auparavant. Le BDI est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis la mi-juillet, à 1046 points.
Selon les analystes du courtier Fearnleys, des vacances en début de semaine dernière à Singapour, une grande plateforme d'échange pour le marché du fret, ont pesé sur le marché des "Capesize", ces navires forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance.
L'activité est ensuite restée très calme le reste de la semaine faisant ainsi glisser les taux de ces grands navires qui avaient pourtant amorcé une reprise depuis le mois de juin.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize" a terminé la semaine à 1.884 points, après être tombé jeudi à 1875 points, son plus bas niveau depuis la fin juillet, contre 2512 points une semaine auparavant.
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax" s'est lui aussi retrouvé sous pression cette semaine mais a réussi à terminer en légère hausse vendredi à 1057 points, contre 1021 points une semaine auparavant.
Les exportations céréalières depuis la côte est de l'Amérique du sud vers la Chine ont continué de soutenir l'indice, même si de nombreux opérateurs de marché s'attendaient à un essoufflement de l'activité sur cette route.
De leur côté, les taux des tankers transportant des produits pétroliers ont poursuivi leur baisse la semaine dernière, notamment dans le bassin atlantique et ce même si un arbitrage favorable entre les prix de l'essence américaine et européenne a rendu les exportations vers les États-Unis avantageuses pour les opérateurs de marché.
Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 678 points vendredi, contre 695 points sept jours auparavant. Le BCTI est tombé mardi à son plus bas niveau depuis la fin mai, à 676 points.
L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 668 points, un minimum en plus de 10 mois, contre 708 points la semaine précédente.
La demande a continué de baisser sur le marché des VLCC (Very Large Crude Carriers, la deuxième plus grosse catégorie de tankers transportant du brut) au départ du Moyen-Orient ou de l'Afrique de l'ouest", ont commenté les analystes du courtier Weber.
Le nombre de chargements de VLCC depuis le Moyen-Orient au mois d'août a baissé de 20%, à 108 unités, par rapport au mois de juillet soit un minimum depuis septembre 2014, ont-ils constaté.afp/jh
Docanski