1

Sujet : Actia group

ACTIA Group est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements électroniques destinés aux marchés des véhicules et des télécommunications. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- équipements automobiles et services électroniques (88,5%) : appareils de diagnostic électronique et de contrôle technique, produits d'électronique embarquée (tableaux de bord, chronotachygraphes, moniteurs, etc.), services électroniques (notamment services de traitement de l'obsolescence de composants électroniques, d'achat, de test, de conditionnement et de stockage de composants obsolètes, de redéfinition et de qualification de composants et de cartes électroniques) et de sous-traitance industrielle (notamment fabrication de cartes et de sous-ensembles électroniques destinés aux équipements automobiles, aéronautiques, ferroviaires et aux systèmes industriels) ;
- équipements de télécommunications (11,5%) : faisceaux hertziens et équipements associés (multiplexeurs, analyseurs de trames, etc.), équipements d'émission et de réception de signaux, matériel de transmission d'informations (récepteurs satellites, etc.), équipements aéronautiques de traitement et de distribution d'informations, systèmes complets de stations terriennes.
Plus de 64,6% du CA est réalisé à l'international.

Résultats

Grâce à la solide dynamique de la branche automotive qui ressort de son point d'activité, Actia Group relève à 10% son objectif de croissance d'activité sur l'exercice 2015, contre un objectif initial de 8%.

Par ailleurs, la croissance de l'activité lui permet d'anticiper au premier semestre un résultat opérationnel proche de celui de 2014 malgré l'évolution défavorable de la parité euro-dollar sur ses achats, dont les effets ont néanmoins été pondérés par sa politique de couverture.

Au deuxième trimestre 2015, le fournisseur de systèmes électroniques embarqués a réalisé un chiffre d'affaires de 96,3 millions d'euros, en hausse de 10,5%. Au global, l'activité semestrielle a progressé de 11,7% à 183 millions (+10,4% à taux de change constant).

L'activité automotive (91,6% des ventes) affiche une hausse de 16,6% sur le dernier trimestre, continuant de bénéficier de la montée en puissance des contrats sur les boîtiers télématiques pour camions et véhicules légers premium.

Les télécommunications (8,4% des ventes) présentent de leur côté un chiffre d'affaires en fort recul de 29,6%, conformément aux prévisions du groupe, en raison d'une base de comparaison élevée en 2014 (facturations exceptionnelles).

Marché

Le succès des objets connectés est encore limité car ils sont chers et leurs fonctions sont souvent redondantes. Néanmoins le cabinet Gartner et l'institut européen IDATE prévoient respectivement 25 et 80 milliards d'objets connectés en 2020 dans le monde. Nous sommes donc face à une nouvelle révolution technologique, après celle des smartphones en 2007 et des tablettes en 2010. Plus de 45 millions d'accessoires vestimentaires électroniques (« wearables ») devraient être vendus cette année dans le monde, selon une étude du cabinet IDC, ce qui représente un doublement par rapport aux 19,6 millions d'unités écoulées l'an passé. En 2019 le marché pourrait atteindre 126,1 millions d'exemplaires, selon l'étude.

Valorisation

EV/EBITDA 5.89x, PB 1.16, ROE 14.9, dette/ebitda 2.33

Cordialement

Geoffrey