PVBE a écrit:Mettez-vous un stop loss sur vos trackers à effet de levier, pour vous prémunir contre un retournement de tendance ou suivez-vous la bourse en live pour pouvoir agir en temps voulu.
En principe, je mets toujours des stop loss. Cependant, lorsque les marchés sont en forte hausse ou baisse, je suis on line et j'interviens. Dans le cas des trackers short sur les marchés émergents, j'ai pris ces trackers parce qu'il y a une tendance de fond liée à plusieurs facteurs qui ne se résorbent pas à court terme. Les petites hausses sont suivies immédiatement de baisse. Personne ne sait jusqu 'où cela peut aller. Les cycles passés nous montrent que les baisses peuvent durer.
Dans le cas d'une tendance de fond, il faut éviter de prendre ses bénéfices trop vite. Ou alors, après être sorti, on rentre à nouveau. J'ai fait cela lors de la longue chute de l'euro par rapport au usd l'année passée.
Il y a parfois des changements de tendance suite à des interventions extérieures comme c'est le cas de la Chine. Dans ce cas, j'ai revendu le FXP lorsque le gouvernement chinois est intervenu directement sur les marchés. Je n'avais pas mis de stop loss parce que je réagissais on line.
Il semble que la tendance baissière reprend et je surveille pour reprendre le FXP.
Dans le cas des trackers ou turbos liés au VIX , le VIX est à surveiller continuellement en cas de hausse. C'est vraiment le thermomètre de la tension. Donc, pas de stop loss parce qu'il faut intervenir directement. Lorsque le VIX flamble, cela se passe juste sur quelques jours. Ce sont des opportunités qui ne se présentent qu'une ou deux fois par an.
Par contre, lorsque le VIX redescend et que la situation se normalise, la stratégie est de shorter le VIX via les trackers ou des turbos. On est plus à l'aise parce que la tendance naturelle du VIX est de retrouver sa base ou moyenne, sauf si la situation reste tendue comme cela a été le cas en 2008-2009. En cas de normalisation, on peut mettre un stop loss pour protéger ses gains.
PVBE a écrit:Vous avez gardez quelques shorts, si lundi à l'ouverture il y a un net retournement, vous pourriez avoir perdu une partie de vos gains.
J'assume. En cas de hausse lundi, je perdrai une partie de mes bénéfices. Je vendrai.
Par contre, si cela continue à baisser, mes gains augmentent.
J'ai revendu le short cac 40 pour prendre directement mes bénéfices hier et gardé le short S&P au cas où cela continue de descendre. Si cela plonge à nouveau, je renforce.
Je ne connais bien sûr pas le futur, mais il me semble qu'il y a des catalyseurs suffisants pour que la baisse se poursuive.
ET toi, PVBE, ta stratégie est elle de clôturer les turbos dans la journée pour garantir les gains?