1

Sujet : L'utilisation d'un tableau pour suivre les actions

Salut les boursomaniaques !

L'analyse technique, s'appuyant principalement sur des mouvements passés, est déconnectée des fondamentaux d'une entreprise et ne constitue donc qu'un outil insuffisant pour celui qui veut investir avec un maximum de sécurité.
L'analyse fondamentale d'une entreprise n'est pas à la portée de tous, soit par manque de temps, soit par manque de connaissances mais certains "brokers" en publient quelques-unes, de temps à autre. Il est utile de les lire ou, au moins, d'en retenir les conclusions.
L'analyse technique interviendra alors pour tenter de déterminer le bon moment pour acheter ... ou pour vendre.
Parallèlement, il est utile et même conseillé de surveiller en permanence un certain nombre d'entreprises présentes sur les marchés afin d'avoir un certain recul mais aussi d'attirer son attention sur certains points (alertes) qui passeraient probablement inaperçus si cette surveillance n'existait pas. Le choix de ces entreprises est évidemment plus ou moins arbitraire mais devrait être aussi et peut-être surtout le résultat de ses propres lectures des journaux/sites financiers qui parlent/analysent régulièrement des titres cotés sur les marchés.
A partir de là, il suffit d'établir une liste qui pourra s'étoffer au fur et à mesure de nouveaux arrivants ... comme elle pourra en voir partir d'autres qui, après un certain temps, se révèleront peut-être inintéressants.
Une simple liste ne suffit pas : elle n'a pour seule mémoire que les noms qui y sont inscrits.
Il est donc plus intéressant de créer un tableau comportant cette liste mais alors accompagnée d'une série d'informations chiffrées qui permettront d'en suivre l'évolution.
Il est évident qu'un certain nombre de données devra être mis à jour quotidiennement pour coller aux basques de ces "élues" sans quoi ce tableau ne servirait pas à grand-chose. Cela demande du temps, bien entendu.
Certains d'entre nous le font, d'autres, les plus nombreux je pense, jettent souvent empiriquement leur dévolu sur une action parce qu' "ils ont entendu" ou lu quelque part qu'elle était prometteuse pour l'une ou l'autre raison.
En somme, ils se fient à un jugement tiers ... qui parfois n'est pas émis pour leur bien mais pour le bien de celui qui l'émet. La prudence voudrait que si ce jugement n'est pas corroboré par d'autres, il vaut mieux l'oublier.
Ces "jugements" sont souvent portés par des analystes financiers dont l'avis n'est pas nécessairement objectif mais dont l'analyse est généralement pertinente. Je parle d'analyse, pas de prédiction !
La collecte de ces jugements est utile car elle fait partie du tableau de surveillance car ces avis sont souvent déclencheurs de mouvements sur les marchés : la volatilité de ceux-ci en est presque toujours le résultat.
Je vous soumets le tableau que j'utilise depuis longtemps pour "surveiller" un certain nombre d'entreprises cotées. Les données chiffrées et les colorations de fond sont introduites manuellement, les pourcentages se font automatiquement. Il est le 1er élément du jugement que je porte pour faire le choix d'un achat. Le second sera une révision des fondamentaux de l'entreprise, le troisième portera sur l'analyse technique afin de choisir le moment le plus opportun pour déclencher l'achat.
Attention ! je ne prétends pas que c'est la panacée universelle, c'est tout simplement une aide à la décision.
Ce tableau au format ods peut être affiché sur n'importe quel système (Linux, Windows ou MacOS) pour peu qu'on dispose de la suite bureautique LibreOffice qui, comme son nom l'indique, est totalement libre.

PS : cet article est destiné à éveiller votre attention, il attend vos avis et suggestions sur cet outil afin de l'améliorer autant que possible.

Post's attachments

Actions surveillées.ods 45.9 kb, 72 downloads since 2012-12-16 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski

2

Re : L'utilisation d'un tableau pour suivre les actions

Salut Doc, vraiment désolé j'ai été très peu devant l'écran ce week-end confus

Belle introduction en tout cas. Je vais jeter un oeil à ton tableau.

Pour ma part, j'utilise Google Docs (devenu Google Drive entre temps), mais je sais que tu n'es pas un fana de la solution "en ligne".
Cela me permet entre autre d'actualiser mes données de cours et de % presque en temps réel (20 minutes de retard). J'ai aussi le plus bas et le plus haut de l'année. Et les couleurs se changement automatiquement.
J'ai aussi accès à ce tableau depuis mon PC du boulot et de mon téléphone. Pratique.

Je publierai un exemple demain. Trop peu de temps aujourd'hui.

3

Dooc, Merci, ton tableau me paraît fabuleux. Je vais l'étudier et je m'y mets sérieusement maintenant. A gérer.

Bonne fin de tout
Catimini

4

Je suis admiratif du tableau...

j'ai également un tableau sur google drive, mais le plus sommaire qui me permet de connaitre mes PV:

Nom, nombre d'action, achat, vente , pv, div, total de l'ensemble. séparé par les années ( j'ai débuté en août 2011).

et depuis peu, suite à un conseil du fofo, je mets les raisons, du pourquoi j’achète/ vend

Je parcours beaucoup de site d'actualité pour les news, je lis l'analyse effectivement de tiers et forge ma propre opinion, je suis encore trop novice ( et manque de temps) pour faire mes propres graphiques, même si je commence à comprendre quelques notions d'analyse comme les GAP,...

Je dirais pour la critique, que ton tableau me parait fort chargé en couleur, mais sans doute une question d'habitude.

5

Voilà, avec beaucoup de retard je vous présente mon tableau.
Regarder le avant de lire l'explication qui suit.

http://img42.imageshack.us/img42/3568/tableau1r.jpg

Le "Seuil" et ma limite d'achat, et l'écart entre le cours et celle-ci est dans la colonne qui suit. Si ça passe en dessous du seuil ça s'affiche en vert et je décide quoi faire smile

Les "cotations" sont celles de l'Investisseur et je note également la présence ou non de l'action dans leur portefeuille.

Le dividende est calculé en NET après (éventuel double) précompte.
Date de détachement de dividende en grisé = passée. Noire = future. Si c'est dans les 31 jours, ma case s'allume en vert.
La décote est calculé automatiquement par rapport à ce que j'encode comme valeur (source de l'investisseur généralement)

Les cours et variations journalières sont récupérées automatiquement via Google Finance et lorsque la valeur n'est pas disponible (exemple Aedifica), je vais le chercher sur Yahoo Finance.
Délais de 15-20 minutes de cours. C'est raisonnable.

Dans une autre feuille j'extrait actuellement via Yahoo Finance la variation du cours par rapport :
1) au plus bas des 52 dernières semaines
2) au plus haut des 52 dernières semaines
3) moyenne mobile à 50 jours
4) moyenne mobile à 200 jours

http://img717.imageshack.us/img717/498/tableau2e.jpg

Mais pour le moment je n'ai pas encore d'idées sur comment traiter ces données d'un point de vue achat/vente.
Je les regarde juste une fois de temps en temps (repérer les plus haut/bas de l'année) à titre d'information.

J'ai également une troisième feuille qui contient mon portefeuille mais elle n'a rien de spécial.
Je l'utilise surtout pour avoir un oeil sur mes vrais PRU car BinckBank fait n'importe quoi si plusieurs transactions sur une ligne.
Et aussi pour voir mes performances nettes en cas d'achat de valeurs en USD, en utilisant les taux de change monétaire.

J'espère que cela vous a semblé intéressant, si vous avez des questions sur certaines formules n'hésitez pas!
Je vais essayer de faire évoluer ce tableau en fonction de celui de Docanski et essayer d'y intégrer d'autres données intéressantes.

Dernière modification par KyJuan (18-12-2012 09:49:45)

6

@Testeur

GAP? c' pas le magasin de fringues tendance en GB, aors c'?

Amicalement

Birdie

7

Je ne sais pas si mes images passent bien, j'ai eu un peu de mal à les intégrer.
Les marchés ne sont pas encore ouvert donc les changements du jour sont à 0% et gris mais normalement ils sont soit rouge soit vert suivant leur valeur wink

Plus grand taille ici pour zoomer cliquer sur la loupe : http://imageshack.us/f/42/tableau1r.jpg/

Dernière modification par KyJuan (18-12-2012 09:52:32)

8

@Kyjuan,
Ton truc de passer au vert quand limite d'achat atteinte me plaît beaucoup, et aussi de comparer ce qui se passe par rapport aux normes de l'Investisseur.

Quel est l'intérêt d'avoir un tableau avec les MM et les +haut et plus bas sur 52 semaines?  C'est le genre de choses que tu vois directement sur un graph, et affiché directement sur le site du FT, pr moi quand alerte achat, je vérifie, d'autant plus que j'ai déjà fixé mon prix d'achat par rapport à cet écart?

Mais c'est vrai que j'ai tendance à ne prendre que quelques repères forts, analyser trop de données pas mon truc, c' comme en AT, une fois que j'ai le croisement des MM, le RSI, le momentum, et le stochastique, plus les chandeliers horaires si marché agité, cela suffit, faudrait ajouter les fibonnaci.

Sorry mais j'ai juste un ? sous tes tableaux, dont je commente ton système par rapport à tes commentaires.

Amicalement

Birdie

9

@Kyjuan
Sorry, et la lumière fut! Ton tableau vient de s'afficher tout seul!

10

@KY,
encore mieux avec deuxième possibilité,
Le premier tableau est très utile, l'as-tu trouvé déjà formaté avec formules ou tu as du les trouver toi-même?
Je comprends mieux l'utilité du 2ième tableau: la rapidité: en un coup d'oeil tu vois où tu en es, c' plus rapide que d'afficher chaque graph.

Me voilà convaincue, quand t'auras du temps tu expliques le comment?  Ai essayé de taper ds les cells pr voir la formule, rien à faire, ce qui est normal, tu as du protéger le tableau.

Amicalement

Birdie

11

@Doc,
Mille excuses, la nulle en LO vient d'ouvrir ton tableau, sorry....

12

Hello Birdie,

Non, tout ce tableau a été créé à partir de rien.
Je l'ai fait évoluer petit à petit en rajoutant ci et là de nouvelles informations et formules depuis avril 2011.

Mes tableaux ne sont pas "cliquable" car c'est simplement des captures d'écran sous forme d'image!
Il faudrait que je recherche dans mes favoris les liens vers la documentation de Google Finance et Yahoo Finance.
Voici déjà des informations intéressantes ici : http://dividende.be/topic2014.html

Pour le deuxième tableau toute la ligne s'affiche en une seule commande donc ce n'était pas énormément de boulot.
Je ne savais pas à ce moment là quoi en faire exactement. Mais je voulais avoir facilement des repères de moyennes mobiles.
Malheureusement elles me semblent trop longues pour être pertinentes (50 jours et 200 jours) mais je suis nul de chez nul en AT.
Quand tu parles de "le RSI, le momentum, et le stochastique" je connais les termes mais j'avoue ne jamais les utiliser je n'y comprends rien confus

L'histoire de potentiel dans le tableau de Doc me plait beaucoup!
Au début je travaillais aussi avec des colonnes "support" et "résistances" mais j'avais énormément de mal à les tenir à jours manuellement donc j'ai abandonné.

13

Miam, un tableau avec des valeurs mise à jour automatiquement... je le veux ! =-)

édit: je vais faire également un tableau du même style... merci !

Dernière modification par Testeur (18-12-2012 12:02:52)

14

Birdie a écrit:

Ai essayé de taper ds les cells pr voir la formule, rien à faire, ce qui est normal, tu as du protéger le tableau.

C'est normal : le tableau de Ky est affiché au format jpeg, un format d'image et non de tableur ! lol

Cordialement,
Docanski

15

KyJuan a écrit:

J'espère que cela vous a semblé intéressant, si vous avez des questions sur certaines formules n'hésitez pas!

Le format jpeg que tu utilises pour afficher ce tableau ne permet pas de décortiquer la bête, d'en afficher les formules.
Tu devrais donc le mettre en pièce jointe dans son format original. Je suppose que tu utilises Ouindo$e et ce sera donc du xls.
Les utilisateurs de LibreOffice ne doivent pas s'en faire : il sait parfaitement exploiter ce format.

Cordialement,
Docanski