@René
Aegon: bénéfice net en légère hausse grâce au dollar
La Haye (awp/afp) - L'assureur néerlandais Aegon a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 2% pour le deuxième trimestre, porté notamment par un dollar fort et les ventes d'assurances-vie aux Etats-Unis.
Le bénéfice net s'est établi à 350 millions d'euros, mais n'a pas suffit à satisfaire le marché, visiblement déçu des résultats: vers 10H15 (08H15 GMT), le titre Aegon plongeait de 8,55% à 6,08 euros à la Bourse d'Amsterdam.
Le bénéfice net d'Aegon a notamment été plombé par des dépréciations d'actifs dites "de juste valeur" de 293 millions d'euros, mais a profité de ventes en hausse de 18% sur un an à 2,44 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires a été porté par des taux de change très avantageux par rapport à l'année précédente, le dollar étant plus fort, ainsi que par une hausse de 26% des ventes d'assurances-vie aux Etats-Unis.
Les ventes d'assurances-vie n'étaient pourtant en hausse que d'1% sur l'ensemble du groupe, les ventes ayant été moins bonnes qu'un an plus tôt à la même période aux Pays-Bas (-34%) et au Royaume-Uni (-5%).
Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d'assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 28.000 personnes et compte plus de 40 millions de clients dans une vingtaine de pays, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
afp/rp
AMSTERDAM, 13 août (Reuters) - L'assureur néerlandais Aegon a fait état jeudi un bénéfice imposable inférieur au consensus au deuxième trimestre et annoncé un ratio prospectif Solvency II qui a été mal accueilli par le marché.
L'action perdait en effet 8,6% à 6,07 euros en matinée en Bourse d'Amsterdam.
Le bénéfice imposable ressort à 549 millions d'euros, en hausse de 7% sur les 514 millions dégagés un an plu tôt mais inférieur au consensus Reuters qui le donnait à 568 millions.
Aegon a fait état d'un ratio de solvabilité, aux normes IGD, de 206% contre 216% à la fin du premier trimestre, "conséquence essentiellement d'impacts de marché négatifs".
L'action de son concurrent local plus petit Delta Lloyd a perdu plus de 20% ces deux derniers jours car le marché s'inquiète de sa position suivant les nouvelles règles Solvency II qui doivent s'appliquer en Europe en janvier.
L'action Aegon a cédé autour de 6% durant la même période.
Aegon pense que son ratio Solvency II variera de 140% à 170% et s'est dit confiant à ce sujet.
"Notre forte position en capital et nos cash flows croissants nous permettent de relever le dividende semestriel", a dit le directeur général Alex Wynaendts. Le dividende a été porté à 12 centimes d'euro contre 11 centimes en 2014.
(Toby Sterling, Wilfrid Exbrayat pour le service français)
Dernière modification par Cnico (13-08-2015 11:11:31)