Le titre avance de 10% en un mois. Publiés fin juillet, les résultats semestriels du fabricant d’équipements électriques ont surpris positivement le marché. Dans un environnement compliqué, Schneider Electric parvient à faire progresser sa rentabilité opérationnelle ajustée.
Le chiffre d’affaires du premier semestre ressort à 11,8 milliards d’euros, en repli de 7,8%. A périmètre et taux de change constants, l’activité est quasi-stable (-0,1%). Schneider Electric se montre plus sélectif dans ses projets, principalement dans les infrastructures, ce que compense partiellement le développement des produits et services.
Les régions «Europe de l’Ouest» et «Amérique du Nord» se montrent les plus dynamiques, avec des croissances internes de respectivement 2% et 1% sur le semestre. L’activité en «Asie Pacifique» recule de 2%. Les dirigeants constatent que la Chine poursuit sa baisse mais à un rythme plus faible, grâce à la stabilisation des marchés de la construction dans les grandes métropoles.
Le résultat opérationnel ajusté de janvier à juin limite son repli à 1,9% pour ressortir à 1,57 milliard. De sorte que le taux de marge progresse de 80 points de base pour s’afficher à 13,3%. Cette amélioration vient principalement d’un effet prix net positif à hauteur de 99 millions d’euros, et des efforts sur les coûts.
Le flux de trésorerie disponible atteint 446 millions d’euros, soit plus du double du premier semestre 2015. Grâce à une meilleure gestion des créances et des stocks, le besoin en fonds de roulement augmente moins que sur les six premiers mois de l’exercice écoulé. Enfin, le résultat net s’adjuge 13% à 809 millions d’euros.
Objectifs en hausse pour 2016
L’industriel révise en hausse ses objectifs pour l’ensemble de 2016. Il vise dorénavant une croissance interne des ventes quasi-stable avant impact de la sélectivité sur l’activité de projets (l’objectif précédent était une évolution des ventes allant de la stabilité à une baisse modérée à un chiffre). Par ailleurs, l’amélioration de la marge opérationnelle ajustée est maintenant attendue entre +60 et +90 points de base (avant effets de change), contre +20 à +60 points de base dans l’estimation précédente.
Le rebond du titre (+10% en un mois) intègre déjà les meilleures perspectives du groupe. La capitalisation actuelle de Schneider Electric représente 16,1 fois le résultat net attendu pour l’exercice en cours, et 14,7 fois celui de 2017.