1

Sujet : Nexans

Salut les boursomaniaques !

Ce titre a déjà été évoqué ici et lors du chat de l'Echo sans pourtant que nous approfondissions le sujet.
Leader mondial de la fabrication de câbles de réseaux d'énergie, d'équipements industriels, du bâtiment, du secteur pétrolier et pétrochimique mais également présent dans les fils conducteurs et les telecoms, il a connu de fortes variations depuis un an.
Son actionnaire principal (Madeco, 20 % du capital) est entouré de quelques fonds et actionnaires institutionnels tels qu'Axa, Franklin Resources, Dodge & Cox, Third Avenue, Manning & Napier, Fond Stratégique d'Investissement et quelques familles proches, totalisant un peu plus de 60 % des actions.
Le 20/02/2012, elle atteignait son plus haut des 12 derniers mois à 54,52 € pour dégringoler à 27,80 € 3 mois plus tard suite à l'annonce des résultats du T1 de cette même année. Une véritable descente aux enfers qui constituait son plus bas de 3 ans et dont le titre a du mal a se remettre. Après avoir culminé à 40,02 € le 14/09/2012, il a ensuite à nouveau faibli, probablement à la suite du "jeu" de quelques fonds qui le jouent depuis sa défaillance.
Voilà donc un titre qui devrait être intéressant pour l'investisseur, connaissant d'une part sa position de leader sur son métier mais sachant également que sa valeur comptable est de l'ordre de 65 € environ. La valorisation de ses actifs est une forme de garantie mais il faut préciser que la croissance actuelle est relativement faible mais que son potentiel est élevé. Celui-ci devrait se révéler dès le début de la reprise mais peut déjà trouver du chiffre dans les pays émergents mais aussi aux USA. Sa rentabilité moyenne a assuré en 2012 un dividende de 1,10 € mais rien ne garantit que celui-ci sera présent dans les mêmes proportions en 2013.
On peut donc comprendre qu'il s'agit là d'une valeur solide plutôt tournée vers le MT/LT pour le moment. Le potentiel théorique comme économique est alléchant, on peut tabler sur un minimum de 30 % et une moyenne de 50 %. Son prix actuel paraît déjà intéressant mais la prudence pourrait prévaloir en prenant connaissance de 2 éléments d'importance : son support du 23/11/2012 à 33,40 € a été chatouillé à plusieurs reprises depuis lors, notamment ces derniers jours, et le titre ne décolle pas mais, surtout, des prédateurs sont à l'affût de la moindre faiblesse sur ce support. Le principal d'entre eux, AKO Capital, l'a en ligne de mire et a "shorté" le titre pour 3,7 % (!!) du capital le 31/12/2012 et a relevé son ordre à 3,9 % depuis le 03/01/2013.
Cela signifie que la probabilité d'assister à une sévère correction existe ... si le support est enfoncé, sachant que le suivant est assez loin : à 30,50 €.
Je pense donc que c'est un titre à suivre de très près et dans lequel on pourra s'engouffrer si le prédateur arrive à ses fins pour profiter d'un prix qui ne reviendra probablement pas de si tôt à ce niveau.

Cordialement,
Docanski

2

Re : Nexans

Doc,

Ai acheté à 34.8 un peu trop tôt
Investir la recommande à l'achat hier... ont dû te lire...

Juliane.

3

Bonjour Toutes & Tous

Nous n'en parlons pas beaucoup et pas souvent de Nexans
C'est vrai que c'est un titre très volatil, mais avec un potentiel sérieux. Il a de quoi ravir les courtermistes à condition de trouver un bon point d'entrée mais aussi certainement les investisseurs patients au vu des contrats qui s'accumulent et de l'excellence des produits.
Il y a quelques jours Nexans présentait un câble "antivol " destiné aux compagnies de chemin de fer qui sont face a des vols de câbles cuivre au quotidien.
Aujourd'hui c'est ce contrat à Pékin, que je ne résiste pas a l'envie de vous  faire part.
Nexans a une excellente communication, un coup d'oeil sur le site pour vous en convaincre, une simple inscription et vous êtes tenu au courant de toutes les activités.

Des câbles Nexans renforcent le réseau souterrain haute tension de la ville de Pékin
La solution Nexans clés en main de câbles XPLE souterrains va faciliter le développement et l’extension futurs de l’infrastructure pékinoise de transport d’énergie dans le cadre d’un contrat de 11 millions d’euros
Paris, le 22 avril 2013 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de SGCC (State Grid Corporation of China) un contrat d’un montant de 11 millions d’euros, portant sur la fourniture d’un système de câbles haute tension qui va faciliter le développement et l’extension futurs de l’infrastructure de transport d’énergie par la compagnie électrique de la ville de Pékin.

La nouvelle liaison électrique dans le district de Haidian, qualifiée de « projet pilote », verra la première installation intra-muros, dans la capitale chinoise, de câbles 500 kV à isolant XLPE (polyéthylène réticulé). Nexans assurera la conception, la fabrication et la pose, dans un tunnel souterrain, d’un circuit de 7 km, ainsi que la fourniture de l’ensemble des accessoires haute tension associés, tels que les jonctions et extrémités.

Le câble XLPE unipolaire présentera la plus forte section de cuivre disponible à ce jour chez Nexans, soit 2500 mm2. Au total, 21 km de câble seront posés en trois longueurs parallèles de 7 km, à raison d’une par phase.

Il est prévu que le projet Pékin soit achevé pour la fin de l’année 2014.

Nexans Yanggu New Rihui, activité câbles d’énergie du Groupe Shandong Yanggu Cable récemment acquise par Nexans, renforce la position du Groupe en Chine, desservant le marché chinois et ses clients avec des câbles d’énergie faible, moyenne et haute tension.

« Un facteur décisif pour l’obtention de ce prestigieux contrat haute tension à Pékin a été la livraison réussie d’un projet similaire de 500 kV à Shanghai, qui a constitué une référence essentielle », commente Philippe Gastineau, Directeur général de l’activité Haute Tension Terrestre de Nexans. « Il est clair que Nexans a un impact significatif sur le marché chinois des infrastructures d’énergie, grâce à la combinaison efficace de ses capacités locales de vente, de service et de fabrication avec le soutien et l’expertise techniques de l’organisation internationale du Groupe.

4

@ Francis. C'est une action que je ne connaissais pas. Mais depuis ton message précédent, je la suis activement et elle m'a l'air d'avoir un beau potentiel. J'attends un petit repli avant de rentrer. (ca fait 2 jours d'affilés qu'elle monte bien :s )

5

Je suis comme toi SIM, dans l'attente d un repli pour prendre une position....

6

Bonjour à tous,

Et merci à Francis. Depuis qu'il en a parlé en janvier sur le chat de l'écho, je suis aussi la valeur. J'ai acheté Nexans le 16 janvier pour revendre avec un beau bénéfice le 13 février. Et je viens d'en reprendre le 19 avril avec un PRU de 32,64. Malgré l'info du jour d'un premier trimestre un peu faible comparé à 2012 le cours ne fléchit pas vu les bonnes perspectives et l'implémentation de mesures destinées à une meilleure efficacité opérationnelle. Je vise une nouvelle fois les 40€ à relativement court terme.

7

Petite Pub Télé gratos !

http://www.nexans.com/eservice/navigati … =Corporate

8

Salut tout le monde!

Il doit avoir de bonnes nouvelles poyr Nexans que l'action monte si vigoureusement. Qqun a trouve qqch?

Merci
Orifjon

9

Bonsoir,

Je suis depuis quelque temps cette valeur. J'envisage d'en prendre une ligne.
D'après les signaux boursiers, la tendance actuelle serait baissière.
Il me semble qu'un cours aux environ de 39,00 serait une possibilité.
Qu'en pensez-vous?

Merci
Cnico

10

Bonsoir Cnico,

Pas facile a dire, le titre peut bouger fort dans un sens comme dans l'autre c'est son habitude.

Commercialement les bonnes nouvelles s'accumulent et le potentiel est important, J'ai pris une PV mi mai et je cherche aussi a revenir , tout va dépendre de l'orientation des marchés, j'aimerais au environ de 37,50 mais j'ai un ordre a 38,75 plus bas je renforcerais.

Bonne soirée

Francis

11

Bonjour à tous,
Article à la baisse
http://www.zonebourse.com/NEXANS-4676/a … ier-37000/

12

Bonjour,

Article de zonebourse

http://www.zonebourse.com/NEXANS-4676/a … -17081974/

Amicalement

Cnico

13

Grosse chute de Nexans ce matin (-15% en ce moment) et surtout une augmentation de capital.
C'est le genre de chose que j'aime assez mais évidement le temps de me renseigner sur tout cela, le cours a déjà repris pas mal de % (à l'ouverture c'était excellent pour les rapides et courageux).

Par contre en lisant la publication je remarque concernant l'AK :

L’augmentation de capital ne sera ouverte au public qu’en France.

C'est la 1ère fois que je vois ce genre de conditions.  Cela veut dire que seules les actions côtées sur Euronext Paris sont concernées (je suppose)?

14

@Ky,
mais nexans affiche toujours les -15%?? (à 11H)

Birdie

15

Oui Birdie, à l'ouverture c'était du -22% ! Le cours a presque repris 10% depuis.