1

Sujet : BASF article de la part de Birdie

BASF : investit 50 millions de dollars dans Sion Power.
BASF a indiqué hier qu'il allait investir 50 millions de dollars (40 millions d'euros environ) pour prendre position au capital de Sion Power, un groupe spécialisé dans les batteries lithium-soufre (Li-S) basé à Tucson, dans l'Etat américain de l'Arizona.

Cette prise de participation capitalistique, dont les détails ne sont pas précisés, vient renforcer un accord conclu entre les deux groupes en 2009. BASF et Sion Power entendent ainsi accélérer la commercialisation de la technologie propriétaire de Sion Power pour les véhicules électriques.

Rappelons que BASF a créé une division Matériaux pour batteries à compter du 1er janvier. Le groupe allemand compte investir une somme “à trois chiffres” en euros dans la recherche & développement des batteries d'ici à 2016.

Birdie suis en train de réfléchir j'ai l'intention de downgrader Moody's ce week end, si c'est le cas je laisserais un com dans " café du commerce "
Très bon week end et que tout aille bien, bonjour à votre maman.
Francis,

Dernière modification par Francis (14-01-2012 21:15:47)

2

Re : BASF article de la part de Birdie

BASF, le géant allemand de la chimie, présent notamment en Valais sur le site chimique de Monthey, a vu ses résultats 2015 grignotés par la chute constante des prix du pétrole. Son bénéfice opérationnel plonge de près de 20%.

L'allemand BASF, numéro un mondial de la chimie, a fait part d'une chute de 18,4% de son bénéfice opérationnel (EBIT) en 2015, à 6,2 milliards d'euros (6,85 milliards de francs). La chute des prix du pétrole l'a forcé à des dépréciations.

Le groupe a également dévoilé mercredi d'autres résultats préliminaires: son chiffre d'affaires a reculé de 5% en 2015, à 70,4 milliards. Le groupe avait abaissé ses objectifs financiers 2015 en octobre, déjà à cause de la chute continue des prix du pétrole.

BASF prévoyait jusqu'ici seulement une "légère baisse" de ce résultat par rapport à 2014, et les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset misaient sur un EBIT de 7,1 milliards. les analystes tablaient en outre sur un chiffre d'affaires de 71,3 milliards.

La chute surprise du bénéfice opérationnel est principalement liée aux difficultés de Wintershall, la filiale d'exploitation gazière et pétrolière du groupe, a expliqué BASF dans un communiqué.

Pétrole comme ingrédient de base

Le géant rhénan a dû faire passer 600 millions d'euros de dépréciations au quatrième trimestre, à cause "du fort déclin des prix du pétrole et du gaz ces derniers mois".

Le cours du baril de pétrole brut n'a pas arrêté de reculer en 2015 et est passé sous la barre des 30 dollars en janvier, un niveau jugé impensable il y a un an.

3

Re : BASF article de la part de Birdie

http://www.zonebourse.com/BASF-SE-64432 … -21919009/

4

Re : BASF article de la part de Birdie

Baisse bénéfice exploitation 2015

http://www.zonebourse.com/BASF-SE-64432 … -21919009/

5

Re : BASF article de la part de Birdie

BASF: UBS joue la reprise et passe à l'achat.

(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une note consacrée à la chimie en Europe, UBS a procédé à un grand nettoyage. Le bureau d'études passe à la vente sur le géant français des gaz industriels et médicaux, Air Liquide.
En revanche, le conseil précédemment neutre sur le chimiste allemand BASF est remplacé par une préconisation d'achat. Le titre devient d'ailleurs la grande capitalisation préférée d'UBS dans le secteur. L'objectif de cours à 12 mois remonte de 75 à 87 euros.

Ce matin à la Bourse de Francfort où l'indice DAX 30 prend 0,2%, l'action BASF fait mieux en progressant de près de 1%, à 78 euros.

Principal argument développé dans la note de recherche : les tendances deviennent éparses dans le secteur, et elles semblent plus favorables pour les chimistes diversifiés. En outre, la division Chemicals de BASF, soit le quart de son activité, génère depuis cinq ans une marge d'exploitation stable en dépit du quasi-doublement de son intensité capitalistique. C'est, selon UBS, la raison de la sous-performance récente de l'action BASF.

Or cette tendance devrait changer : 'nous anticipons une reprise pour la branche Chemicals grâce à de moindres investissements et une croissance annuelle moyenne des volumes de l'ordre de 3%', indique une note.
En effet, alors que les capacités de production de la concurrence devraient désormais croître moins vite, à la faveur de la baisse générale des investissements, la branche Chemicals de BASF devrait gagner en pouvoir de fixation des prix. Ce qui, mécaniquement et si la demande est au rendez-vous, tirera les marges et la génération de trésorerie vers le haut.

Enfin, termine UBS, l'action BASF présente pour l'heure une décote de 20% sur son secteur, en termes de PER relatif. Et le consensus devrait s'orienter vers le haut dans les mois qui viennent.

6

Re : BASF article de la part de Birdie

BASF: dépasse les attentes au 3e trimestre.

(CercleFinance.com) - En excluant les éléments exceptionnels, BASF annonce -à titre préliminaire- un bénéfice opérationnel en repli de 5,4% à 1,5 milliard d'euros au troisième trimestre, mais les analystes craignaient en moyenne une dégradation jusqu'à 1,3 milliard environ.

'Les bénéfices des segments produits de performances, solutions et matériaux fonctionnels et solutions agricoles, se sont montrés considérablement plus élevés qu'il y a un an', précise le chimiste.

Le chiffre d'affaires du groupe allemand a diminué de 19,4% à 14 milliards d'euros, essentiellement en raison de la sortie des activités courtage de gaz naturel de son périmètre de consolidation, au 30 septembre 2015.

Pour l'ensemble de 2016, BASF confirme ses objectifs d'un profit opérationnel hors exceptionnel à un niveau légèrement inférieur à celui de 2015 et d'un recul 'considérable' (6% ou plus) des ventes à cause de cessions d'activités.

7

Re : BASF article de la part de Birdie

BASF: bénéfice net trimestriel en chute de 27% mais supérieur aux attentes

Francfort (awp/afp) - Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé jeudi une chute de 27% de son bénéfice net au troisième trimestre, affecté par une réduction du périmètre d'activité du groupe, et a confirmé attendre une baisse de ses résultats annuels.

Entre juillet et septembre, l'entreprise de Ludwigshafen (ouest) a dégagé un bénéfice net de 888 millions d'euros, selon un communiqué, dépassant toutefois les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un repli plus prononcé, à 795 millions d'euros.

BASF avait déjà publié une partie de ses résultats trimestriels et confirmé ses prévisions annuelles le 11 octobre. Les baisses de 20% du chiffre d'affaires (à environ 14 milliards d'euros) et de 22% du bénéfice opérationnel Ebit (à 1,46 milliard d'euros) étaient déjà connues.

Les recettes ont pâti de l'arrêt de certaines activités de commerce et stockage de gaz naturel, intervenu dans le cadre d'un échange d'actifs avec le russe Gazprom en septembre 2015. Au troisième trimestre 2015, ces activités avaient généré 2,9 milliards d'euros.

Ce changement de périmètre d'activité se fera ressentir sur le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'année, qui devrait "nettement reculer", a de nouveau prévenu BASF. Le groupe prévoit par ailleurs que la baisse des prix du pétrole et du gaz amputera ses recettes sur l'exercice 2016.

En excluant ces éléments financiers exceptionnels, l'Ebit annuel devrait s'inscrire à un niveau "légèrement en dessous du niveau de 2015", soit de 10% au plus.

"Dans le contexte actuel, volatil et difficile, et étant donné l'incendie du 17 octobre et ses conséquences, cela reste un objectif ambitieux", a affirmé le directeur financier, Hans-Ulrich Engel, cité dans le communiqué.

Le site industriel de Ludwigshafen, où BASF emploie quelque 36.000 personnes, a été touché récemment par une explosion suivie d'un incendie, qui a tué trois personnes et fait six blessés graves et dix-sept blessés légers.

afp/rp
(AWP / 27.10.2016 07h53)

8

Re : BASF article de la part de Birdie

BASF: confirme ses objectifs malgré Ludwigshafen.

(CercleFinance.com) - BASF grappille 0,6% à Francfort, après la publication détaillée de ses résultats du troisième trimestre, d'où ressort un maintien de ses objectifs annuels en dépit de l'explosion suivie d'un incendie qui ont touché le site de Ludwigshafen il y a dix jours.

Le groupe allemand a vu son bénéfice net chuter d'un quart environ à 888 millions d'euros sur le trimestre écoulé, soit 97 centimes. En données ajustées des éléments exceptionnels, il s'est toutefois accru à 1,10 euro.

Le bénéfice opérationnel ajusté s'est replié de 5,4% à 1,5 milliard d'euros, en raison principalement d'une moindre contribution du segment pétrole-gaz, alors que les contributions des activités de chimie et solutions agricoles ont augmenté.

Le chiffre d'affaires de BASF a diminué de 19,4% à 14 milliards d'euros, essentiellement en raison de la sortie des activités courtage de gaz naturel de son périmètre de consolidation, au 30 septembre 2015.

Pour 2016, il confirme ses objectifs d'un profit opérationnel hors exceptionnel à un niveau légèrement inférieur à celui de 2015 et d'un recul 'considérable' (6% ou plus) des ventes à cause de cessions d'activités.

9

Re : BASF article de la part de Birdie

BASF: Bruxelles approuve le rachat de Chemetall.

(CercleFinance.com) - La Commission européenne a annoncé lundi avoir autorisé l'acquisition par BASF de Chemetall, un spécialiste du traitement chimique des surfaces métalliques et plastiques.

Bruxelles estime que les activités des deux groupes ne se chevauchent que de façon 'très limitée'.

Dans le même temps, la Commission a également annoncé avoir donné son feu vert à la reprise par AkzoNobel des métiers relatifs aux peintures industrielles de BASF.