1

Sujet : Aegon (AEX - Amsterdam)

Analyse (28/08/2012)
Aegon : hausse de presque 40 % cette année
Le redressement des résultats permet à l'action exagérément sanctionnée) de gagner 39,6% depuis janvier (+15,3 % pour le secteur).
Le titre est bon marché et conserve un potentiel.
ACHETEZ.
Après un premier trimestre meilleur qu'attendu mais sans relief, Aegon publie pour le deuxième trimestre un bon résultat (sans se démarquer fondamentalement du secteur européen) et ce, malgré la faiblesse des taux, qui limite la rentabilité. Le bénéfice brut dépasse les attentes (+10 % hors éléments non récurrents). Les ventes sont dynamiques sur les grands marchés (USA, 75 % de l'activité). La baisse des coûts se poursuit et devrait atteindre l'objectif d'économie de 0,05 EUR par action (avant impôts) visé pour cette année. Aegon peut dès lors renforcer sa structure financière en gonflant son matelas de liquidités. Les 1,6 milliards d'euros de réserve (contre 1,4 au premier trimestre) lui permettraient de se montrer plus offensif.

Mais pour l'heure, Aegon joue toujours la carte de prudence en ne touchant pas à ses copieuses réserves, qui lui permettront de saisir d'éventuelles opportunités de croissance si la situation sur les marchés financiers se stabilise.

Malgré les bons résultats, la prudence nous incite à ne pas changer nos estimations de bénéfice par action. Nous prévoyons toujours 0,60 EUR pour 2012 et 0,70 EUR pour 2013.
Cours au moment de l'analyse : 4,135 EUR
L'assureur néerlandais Aegon est centré sur l'assurance-vie et l'épargne à long terme (82 % des profits); il se renforce en dehors des Pays-Bas et des USA (30 % et 60 % des profits), en Europe et en Asie surtout.

(informations recueillies et publiées par Lio)

Cordialement,
Docanski

2

Re : Aegon (AEX - Amsterdam)

Salut Doc,

Aegon descends plusieurs jours deja et franchit en dessous de 5 Euro. Y-a-t-il une raison a cela? Je ne  trouve rien sur leur site.

Merci
Orif

3

Salut Ori,

Comme toutes les financières, Aegon a bien performé ces dernières semaines. Sans autres nouvelles à leur sujet, rien de bien inquiétant à signaler d'autant qu'elles sont toutes à la baisse aujourd'hui.
Peut-être une rumeur sur les souveraines ? En tout cas, rien ne transpire dans la presse.

Cordialement,
Docanski

4

Salut Doc,

Justement j'ai cherché partout pour savoir pourquoi les financières sont rouges vif today et rien trouvé.

En fin de séance j'ai placé 2 ordres et voila mon pf  avec KBC  et ING en plus j'avais pas de financière, j'aurais pris Aégon mais a 4,80 pas au dessus.Enfin today !

5

Salut les gars,

la tendance technique d'Aegon est horible. Je me demande si je ne les vendais pas maintenant pour acheter encore plus base. J'ai un PV de 15%, bien que l'on peut supposer que le cours a atteint son plancher, alors que les fondamentaux du titre est solide. Merci d'ávance pour conseil.

Orif

6

Bonjour Orif,

Voici un avis tout récent de l' Investisseur

Note  c + 2  acheter sur repli

A mon avis dans une fourchette 4,50 - 4,65 ( le titre y était en séance il y a 3 jours ) ça devrait être bon .

AEGON

17:03 - 04 février 2013

En Espagne, Aegon met un point final à sa collaboration avec Unnim et vend sa part de 50% dans la JV pour 353 mio. EUR. La finalisation est prévue au 2ème trimestre et rapportera un bénéfice comptable avant impôts de 105 mio. EUR. L'Espagne reste un créneau important, vu qu'Aegon y distribue via Santander des assurances-vie et dommages.

Aegon est digne d'achat sur repli.

7

Merci Doc, Francis, pour ces infos!

8

Salut les boursomaniaques !

Aegon poursuit sa relance et les chiffres du T4 sont bons, ce qui explique la belle hausse du cours de ce jour.
En résumé, le résultat opérationnel a augmenté de 29 %, les dépôts ont atteint 9,2 milliards € et donc augmenté de 30 %.
Le ratio sur fonds propres se situe plus haut que prévu pour la fin 2012 et le ratio de solvabilité augmente de 230 %.
Un cash flow libre de 530 millions va permettre de payer un dividende final de 0,11 € par action.

Cordialement,
Docanski

9

Doc,

Aegon va convertir ces actions preferentiels, qui representent 7% du capital actuel du group, en actions ordinaires nouvelles. Est-ce que cette operation n'engendrera pas une chute du cours a CT?

Orif

10

Ori,

Il n'y a pas de raison pour que l'action subisse une baisse puisque les préférentielles existent déjà. Il n'y a donc pas dillution.
Si baisse il y a, c'est par réflexe négatif et irraisonné des "investisseurs".

Cordialement,
Docanski

11

Doc,

Y-t-il une raison que Aegon chute de plus de 11% le vendredi? C'est bizzare que pas mal de titres ont chute de cette ampleur ce jour-la. Je ne sais pas si vous voyez la meme chose que moi dans l'echo?

Merci

ING a aussi chute comme ca.
Orif

12

Salut Orifjon, comme sur le sujet UCB, je pense que tu as de mauvais chiffres.
Aegon n'a chuté "que" de 2,75% ce vendredi, pas 11%.

Je vois sur la première page de L'Echo :
"Bonjour,en raison d'un problème technique, les cours des actions sont momentanément perturbés. Les indices sont, eux, corrects."

13

Salut les gars,

Aegon chute aujourd'hui de pres de 5% sans une raison apparente du moins ce que je vois sur mon ecran. Si vous voyez la meme chose, avez vous des explications de cette chute?

Merci
Orif

14

-3,93% en clôture hier, et -0,16% aujourd'hui en séance pour terminer à +0,10% et à 5€; elle semble ps menacée

Ne pas vendre; ciao

Dernière modification par Bondeta (09-05-2013 23:10:10)

15

Salut les gars,

Pourquoi Aegon monte deux jours a contre-courant?

Merci

Orif