Sujet : Mithra Pharma (MITRA)
Salut les boursomaniaques !
Certains de nos membres ont investi dans cette société pharmaceutique mais pourtant le sujet n'existait pas encore ...
Je comble donc cette lacune après avoir observé son parcours. En ces temps de volatilité, les sociétés de ce secteur trinquent comme les autres, ou à peu près, et c'est sans doute une opportunité pour y envisager une entrée.
En effet, le secteur des soins de santé a tout l'avenir devant lui ... à condition d'avoir des fondamentaux solides.
Mithra Pharmaceuticals, fondé en 1999, est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé féminine dédiés aux domaines de la contraception et de la fertilité, de la ménopause et de l'ostéoporose, des infections vaginales et des cancers.
Son activité est centrée à près de 90 % sur le marché belge, le reste dans les pays limitrophes.
François Fornieri en est l'actionnaire principal avec près de 33 % d'actions, la société M. A. A. A. Liliane Coucke, MBA (en réalité c'est Marc Coucke qui est derrière ce holding familial et son carnet d'adresses est un bel avantage pour la société) et Meusinvest détiennent plus de 16 % chacune et quelques fonds d'investissement complètent le paysage des actionnaires dits institutionnels pour près de 10 % du capital. Le "flottant" est donc limité, ce qui explique le faible volume d'échanges sur le marché bruxellois où Mithra est coté.
Introduit en bourse en juillet 2015 à plus de 12 euros l'action, le titre y a commencé son parcours par une chute sérieuse le menant à un plus bas de 8,5 euros environ entre octobre et novembre 2015. Depuis lors, un redressement du cours l'a fait culminer à près de 10,8 euros en décembre ... et la volatilité ambiante a fait le reste, le menant ce jour à un plus bas de 9,35 euros. Le support fragile de fin d'année à 9,6 euros a donc été éphémère ... mais la séance du jour n'est pas finie.
Dans le cas d'une persistance baissière, un retour sur les 8,5 euros n'est pas exclu. Mais pas certain ...
Docanski