1

Sujet : Plastic Omnium

Salut les boursomaniaques !

Plastic Omnium est un des leaders mondiaux de la transformation de matières plastiques.
Le CA par famille de produits est essentiellement issu des équipements automobiles (pour plus de 90 %), le solde étant réparti en systèmes de stockage et d'alimentation en carburant (n° 1 mondial) et modules de pièces de carrosserie (pare-chocs, ailes, modules de bloc avant, de gestion des chocs dans lequel il est n° 2 mondial.
Il a touché ses plus bas de plus d'un an. Situation financière saine et potentiel intéressant.
Il offre par ailleurs un dividende, certes faible en raison de la double imposition, et est donc rangé parmi les actions de croissance et de rendement, ce qui en fait une cible intéressante pour les audacieux ... ou les amateurs de moyen terme en ces temps incertains sur les marchés.
Il bénéficie par ailleurs d'un mot d'ordre incitant parmi les constructeurs automobiles dont les recherches ont pour but de baisser la consommation en carburant : "Allégez ! allégez !"
Aujourd'hui, du moins à l'heure où j'écris cet article, il est parmi les rares actions dans le vert ...

Cordialement,
Docanski

2

Re : Plastic Omnium

Bonne valeur, je l'ai rachetée il y a 10 jours maintenant elle est encore plus basse .... Profitez des soldes.

http://ratioratingranking.blogspot.be/2 … 02014.html

3

Re : Plastic Omnium

idem, je l'ai achetée la semaine dernière

4

Re : Plastic Omnium

Merci de vos informations, je l'avais jamais suivie celle-là.

Vais voir ton rating Patrick, sur ton bon site

B.

5

Re : Plastic Omnium

Petite question: acheter Plastic Omnium ou Burelle?

6

Re : Plastic Omnium

Burelle est moins chère que POM et POM est son actif principal, les volumes sont plus faible et la volatilité moins importante.

7

Re : Plastic Omnium

Il vaut donc mieux acheter Burelle?

8

Re : Plastic Omnium

Le chiffre d’affaires consolidé de Burelle SA s’établit à 1 268,4 millions d’euros pour le troisième trimestre et à 3 934,9 millions d’euros en cumulé, en hausse de respectivement 1,2 % et 3,0 %. A taux de change constants, la progression est de 1,6 % sur le trimestre et de 5,4 % sur les neuf premiers mois de l’année. Il n’y a pas de variation de périmètre.
La contribution de Sofiparc étant quasiment stable, à 0,5 million d’euros sur le trimestre et 1,5 million d’euros en cumulé, cette évolution est liée essentiellement à la Compagnie Plastic Omnium, la principale filiale de Burelle SA.
Au 30 septembre 2014, la Compagnie Plastic Omnium réalise 92 % de son chiffre d’affaires dans les équipements automobiles contre 91 % au 30 septembre 2013. Ces activités affichent une croissance de 2,4 % sur le trimestre et de 4 % en cumulé. A taux de change constants, la progression sur les neuf premiers mois de l’année atteint près de 7 % pour une hausse de la production automobile estimée à 4 %.
En termes géographiques, les activités internationales continuent de tirer la croissance et représentent près de 88 % du chiffre d’affaires consolidé à fin septembre 2014 contre 86 % à fin septembre 2013. Hors de France, toutes les zones géographiques voient leur chiffre d’affaires progresser à change constants. Les plus forts taux de croissance sont enregistrés en Europe de l’Ouest, hors France, (+15 %) et en Asie (+8 %), notamment en Chine (+19 %).
Les perspectives de Burelle SA dépendent de la Compagnie Plastic Omnium qui confirme une amélioration de sa performance opérationnelle pour l’ensemble de l’année, grâce à un fort taux d’utilisation de ses usines et une gestion optimisée des coûts.

9

Re : Plastic Omnium

Pour un investissement à LT Burelle convient le cours est de 500€ et le volume  de quelques centaines d'actions par jour, soit une liquidité assez faible.

Pour le CT ou pour des A/R Pom est plus indiqué.

10

Re : Plastic Omnium

Petite mise à jour de l'info sur ce titre :

Bilan solide, secteur d'avenir (quoiqu'en dise ce c.. d'âne à listes qui a lancé aujourd'hui un avertissement sur le secteur) puisque son activité principale est la fabrication de pièces en plastique pour les automobiles. Et comme le mot d'ordre pour celles-ci est d'alléger au maximum les véhicules afin d'économiser l'énergie ...
Par ailleurs, bilan solide et rendement (faiblard, certes mais rendement quand même), taux d'endettement ridicule et bonne gouvernance.
Potentiel : entre 20 et 40 %.

Cordialement,
Docanski

11

Re : Plastic Omnium

Plastic Omnium a terminé son exercice 2015 sur un résultat net part du groupe en hausse de 15% à 258 millions d'euros, signant ainsi 'une année record'. La direction se montre de plus plutôt optimiste pour 2016 et entend de nouveau faire mieux que son marché (attendu en croissance de 2 à 3%) cette année tout en améliorant sa rentabilité opérationnelle. Le groupe va aussi racheter la division Systèmes extérieurs de Faurecia.
- chiffre d'affaires économique de six milliards d'euros, soit + 13,9% en données publiées, dont + 6,6% en données comparables (hors effets de changes et de périmètre)
- hausse du CA (+ 700 millions d'euros environ) 'portée à parts égales par l'Europe (52% du CA ; environ + 300 millions d'euros) et l'Amérique du Nord (28% du CA ; environ 300 millions d'euros 'alors que l'Asie (17% du CA) dépasse pour la première fois un milliard d'euros de chiffre d'affaires.'
- chiffre d'affaires consolidé de Plastic Omnium, qui ne comprend pas la quote-part des co-entreprises consolidées par mise en équivalence, s'affiche à cinq milliards d'euros, en croissance organique de 5%.
- Au niveau du groupe dans son ensemble et en données consolidées, la marge opérationnelle prend près de 20% et porte le taux correspondant à 9,4%, contre 8,8% un an plus tôt.
- La principale division, Plastic Omnium Automobile (près du 94% du CA économique), affiche un CA de 5,6 milliards en hausse de 15,6% en données publiées.
- La marge opérationnelle des activités automobiles augmente de 22,8% à 447 millions d'euros.
- Bref, 'le chiffre d'affaires, la marge opérationnelle et le résultat net ont ainsi quasiment doublé en 5 ans', a déclaré le PDG Laurent Burelle.
Au 1er semestre, le groupe a l'intention d'annuler 1,1 million de titres détenus en autocontrôle, soit 0,7% de son capital environ, 'ce qui fera passer le contrôle de Burelle SA de 56,60% à 57,01%.'
Le dividende proposé à la prochaine AG sera relevé de 11% à 0,41 euro par action.

... mais le titre est dans le rouge ce matin alors que les indices sont en hausse significative.
Cherchez l'erreur ... ou le manque de jugeotte des "investisseurs".

Cordialement,
Docanski

12

Re : Plastic Omnium

(CercleFinance.com) - Aurel BGC a renouvelé sa recommandation 'achat' et son objectif de cours de 34 euros sur Plastic Omnium, qui a fait état ce matin de comptes annuels solides.

Le bénéfice net part de l'équipementier automobile est certes ressorti inférieur aux attentes du bureau d'études, à 258 millions d'euros contre 279 millions, du fait notamment d'une forte hausse des charges non-courantes, mais la marge opérationnelle s'est établie à 470 millions d'euros, soit 7 millions de plus qu'anticipé par Aurel BGC.

De même, le chiffre d'affaires consolidé (hors co-entreprises) a crû de 12,9% à 5,01 milliards d'euros, contre 4,9 milliards prévus par l'intermédiaire.

Au bout du compte, ce dernier a salué une publication 'une nouvelle fois de qualité pour Plastic Omnium, qui en plus d'afficher des résultats 2015 de très bonne facture délivre un message positif pour les exercices à venir'.

'Rentabilité élevée, carnet de commandes solide, situation financière saine, bonne visibilité, perspectives de croissance à court et moyen terme, et exposition géographique saine font de Plastic Omnium une des valeurs sûres du secteur', énumère Aurel BGC, qui juge de surcroît 'clairement positive' tant du point de vue industriel qu'en matière financière l'acquisition en cours de l'activité 'Systèmes extérieurs' de Faurecia.

Dernière modification par Cnico (25-02-2016 15:22:37)

13

Re : Plastic Omnium

(CercleFinance.com) - Plastic Omnium indique avoir reçu des mains de Toyota un
trophée réservé à l'équipementier jugé 'le plus performant de l'année' par le
constructeur automobile japonais.

Lors d'une cérémonie tenue à l'issue de la convention annuelle des
fournisseurs de Toyota, son PDG Laurent Burelle s'est vu remettre la récompense
dite de la 'Global Contribution'.

Plastic Omnium a également reçu le trophée de la 'Superior Value Improvement'.

C'est la deuxième année consécutive que Plastic Omnium est récompensé par Toyota, après avoir reçu en 2015 le trophée de la 'Superior Quality Performance'.

14

Re : Plastic Omnium

CONSEIL DU JOUR Par Le Revenu

Publié le 14/03/2016 à 07:40 - Mis à jour le 14/03/2016 à 07:37
Dans une interview au Revenu Hebdo, le PDG se montre confiant pour 2016. Le titre profite aussi d'un vent porteur pour les équipementiers automobiles.

Plastic Omnium reste bien calé dans sa voie d’accélération. L’an passé sa croissance interne a atteint 7,3% dans l’automobile. Six points au-delà du rythme d’expansion de la production mondiale de véhicules.

Dans une interview au Revenu Hebdo, le PDG se montre confiant pour 2016. Laurent Burelle vise une croissance supérieure d’au moins 5 points à une production mondiale attendue en hausse de 3%. En toile de fond, la mise en service ou la montée en charge des dix-huit usines construites ces trois dernières années.

Et Plastic Omnium profite d’une forte demande pour ses systèmes de dépollution des moteurs diesel, suite au scandale Volkswagen.

Vents porteurs

Au-delà, le groupe profite de vents porteurs pour l’ensemble des équipementiers. Ces derniers étant les moteurs de l’innovation autour de la voiture connectée. Mieux positionnés dans la chaîne de valeur, ils captent une part croissante de la profitabilité du secteur.

À la clé, de beaux parcours boursiers. Notamment une hausse de 155% en trois ans pour Plastic Omnium. Il lui reste du carburant.

Achetez Plastic Omnium.

15

Re : Plastic Omnium

Cher Nico (Cnico),

Je lis: "Achetez Plastic Omnium."

Es-tu publicitaire??   ;-)     :-)))

A plus.

dA

Dernière modification par donAlberto (14-03-2016 17:09:07)